La lampe 3D : fonctionnement et avantages

L’invention des lampes LED a apporté d’importants changements dans l’univers des luminaires. Elle a permis à beaucoup de passer des ampoules à filaments aux LED. Grâce à cette révolution technologique, de multiples autres innovations comme la lampe 3D ont vu le jour. Qu’est-ce qu’une lampe 3D ? Quel est son fonctionnement ? Quels sont ses avantages ? Retrouvez les réponses à ces questions dans cet article.

Une lampe 3D : qu’est-ce que c’est ?

La lampe 3D est une lampe LED composée de deux parties à savoir :

  • un panneau acrylique transparent sur lequel est gravé un personnage ou un motif de votre choix ;
  • et un socle tactile comportant des ampoules LED dont le nombre correspond au nombre de couleurs distinctes que peut avoir l’appareil.

En général, la lampe tridimensionnelle possède 8 ampoules LED orientées vers le haut. Elle dispose généralement 7 couleurs distinctes : vert, bleu, blanc, cyan, rouge, violet et jaune. Elle émet une lumière pouvant durer jusqu’à 50 000 heures. Chaque modèle s’accompagne aussi d’une télécommande sans fil permettant de l’allumer, de l’éteindre et de changer ses couleurs à distance.

Comment fonctionne la lampe 3D ?

La lampe 3D fonctionne grâce à un mécanisme simple. Ses ampoules LED envoient leur lumière au panneau acrylique à travers un mince espace rectangulaire situé sur la partie supérieure de son socle. Pour utiliser ce luminaire, il suffit de la connecter à une source d’alimentation.

Les LED s’allumeront et projetteront de la lumière sur le panneau acrylique qui va alors s’illuminer le long des lignes et rendre visible l’image qui y est gravée. Cette dernière s’apparente plus à de faibles lignes quand les LED sont éteintes.

La partie intérieure du panneau dispose d’une base qui s’insère dans l’espace rectangulaire de la partie supérieure de la base de la lampe. Ces deux socles doivent être bien ajustés avant que vous ne puissiez utiliser cette dernière.

lampe 3DLes LED peuvent changer la couleur de la lumière grâce à la puce de contrôle qui se trouve à la base du dispositif. Cela vous permet d’alterner entre les diverses lumières en appuyant sur le bouton tactile. Dès que la couleur finale est atteinte, la lampe 3D fonctionne en mode aléatoire. Ainsi, elle passe à la fois toutes les 7 ou 8 couleurs.

Vous verrez nettement le dessin de chaque côté du panneau acrylique et son caractère impressionnant vous fera croire qu’il est conçu en 3 D. Avant l’usage de la lampe tridimensionnelle, vous devez vous assurer d’acheter une prise de courant de 5 V dans le but de fournir plus ou moins ce dont elle a besoin. Cela vous met également en sécurité.

Quels sont les avantages de ce produit ?

La lampe 3D est un objet qui apporte un charme inimitable à votre décoration intérieure. Non seulement elle est exceptionnelle, mais elle est aussi durable. À l’instar des appareils d’éclairage LED ordinaires, sa consommation d’énergie est très réduite.

De plus, il s’agit d’un luminaire pouvant avoir une taille et des dessins divers. Elle peut donc être utilisée dans tous les cadres par des personnes de tous âges. Au cas où vous ne trouveriez pas la lampe 3D qui vous convient, vous avez la possibilité de commander un modèle totalement personnalisé. Dans ces circonstances, vous pouvez opter pour un dessin qui représente un personnage, un texte, un monument, un véhicule, etc.

Par ailleurs, la lampe tridimensionnelle est très respectueuse de l’environnement. En effet, elle ne comporte qu’une petite quantité de produits synthétiques. En outre, du fait qu’elle consomme très peu d’énergie, elle limite son empreinte carbone globale.

D’après des études récentes, cet appareil consommerait jusqu’à 80 % moins d’énergie que d’autres systèmes d’éclairage. Notez que la durée de vie de la lampe 3D est plus longue et par conséquent, les déchets solides qu’elle génère sont négligeables à long terme.

La lampe 3D, un excellent présent

La lampe 3D est également un cadeau hautement apprécié. C’est un objet unique qui plaira indubitablement à plus d’un. Qui n’adore pas les présents d’exception ? Personne ! Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un cadeau pratique, superbe et inoubliable, optez pour ce dispositif. Il est possible d’en faire don aussi bien à vos collègues qu’à vos proches et amis.

Si vous avez un jeune enfant, vous pouvez lui offrir une lampe 3D dont le panneau acrylique porte par exemple le personnage principal de son dessin animé préféré. Il appréciera sans aucun doute ce cadeau. Enfin, en plus de son design séduisant, ce luminaire est nettement plus lumineux que les lampes à incandescence ou halogènes.

Conclusion

En somme, la lampe 3D est un objet qui vous permet de disposer d’un luminaire plus durable, plus charmant tout en réduisant votre consommation en énergie.

You might also like

Comments are closed.