Qu’est-ce qu’un Kotatsu, table chauffante japonaise

Dans nos pays européens, la plupart des logements sont équipés d’un chauffage central et de fenêtres isolées. Il est difficile d’imaginer à quel point il ferait froid en hiver sans ces équipements. Mais au Japon, les maisons japonaises traditionnelles ne disposent pas forcément d’un chauffage fixe. Le Kotatsu est encore de nos jours utilisé pour chauffer les pièces de vie. Explications !

Qu’est-ce qu’un kotatsu ?

Le Kotatsu est une table chauffante constituée de :

  • un chauffage électrique,
  • une table basse de 30 à 40 cm de haut selon le gabarit des habitants et utilisateurs,
  • une couverture.

Le principe de base du kotatsu est donc d’installer un radiateur électrique dans le piètement d’une table basse. Cela constitue le cœur du système. La table est entièrement recouvert par la couverture. Celle-ci doit être suffisamment grande pour accueillir toute la partie inférieure du corps de l’utilisateur.

Un plateau de table peut être posé sur le deuss du Kotatsu en guise de finition. Cela offre une valeur ajoutée en termes de fonctionnalité.

Le kotatsu peut ainsi être utilisé non seulement comme source de chaleur, mais aussi comme une véritable table, tandis que les jambes ou le bas du corps reposent sous la couverture et sont agréablement réchauffés. La nourriture, les boissons, les livres, la télécommande, etc tout peut être déposé sur le plateau de la table.

Pour les Européens, une table kotatsu peut paraître très inhabituelle au premier abord, car elle donne l’impression d’utiliser une couverture ou une couette comme nappe.

Au Japon, le kotatsu est une tradition très appréciée pour l’ambiance chaleureuse qu’il crée. C’est une table chauffante utilisée comme source de chaleur dans les foyers.

Dans quelle cas utiliser un Kotatsu en France ou en Belgique ?

Si vous travaillez de chez vous et que vous voulez éviter de chauffer toute une pièce. Avec un kotatsu, vous ferez de belles économies d’énergie. En effet, la petite source de chauffage placée dans l’empiétement de la table va suffire grâce au futon qui va vous permettre de garder la chaleur et vous pourrez travailler sur la table sans faire fonctionner le chauffage principal.

Si vous avez froid aux pieds, avec le kotatsu, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

table kotatsu

Comment fonctionne la table chauffante ?

L’élément chauffant électrique est placé directement sous le plateau de la table. Lorsque l’on est assis à la table, la chaleur rayonne agréablement sur les jambes. La couverture est placée sur le plateau de la table et s’étend de tous les côtés jusqu’au sol. Elle maintient la chaleur générée sous la table.

Grâce à cette chaleur ponctuelle directement sur la table, on y prend des repas en commun ou on y pratique d’autres activités familiales. Le kotatsu est donc un lieu de réunion traditionnel dans de nombreuses familles japonaises.

Il existe également le kotatsu encastré. Dans ce cas, le radiateur est encastré dans un renfoncement du sol. Il est ainsi possible de s’asseoir sur une chaise, les pieds flottant au-dessus de la source de chaleur.

Où acheter une table kotatsu ?

Les possibilités d’acheter un kotatsu en France ou en Belgique sont assez limitées. Comme il n’y a pas de vendeurs en ligne spécialisés, la meilleure solution est de se rendre sur Amazon. Vous pouvez acheter des tables Kotatsu par l’intermédiaire de l’un des nombreux revendeurs qui s’y trouvent.

L’alternative est de sortir ses outils et de les utiliser soi-même. Avec quelques pièces et quelques gestes, la table chauffante japonaise est également rapidement construite par vous-même.

Faire un kotatsu soi-même

Bricoler et faire un kotatsu soi-même est possible pour les personnes adroite qui ont les outils nécessaires. Dans ce cas, il est possible d’avoir recours à une table basse de réemploi.

Ce que vous devez acheter ou avoir

  1. Achetez une table basse pas chère.
  2. Achetez un chauffage électrique du type plaque chauffante infrarouge avec protection contre la surchauffe.
  3. Des équerres pour fixer la plaque à la table
  4. De l’isolant comme du liège.
  5. Achetez une couette.
  6. Trouvez ou faites vous-même une belle housse à la couette.

Construire votre Kotatsu

  1. Retournez la table sur le dos,
  2. posez la plaque chauffante dessus,
  3. fixer la plaque à l’aide des équerres en empêchant la chaleur de se diffuser avec le liège,
  4. retournez la table et déposer la couette dessus,
  5. vous pouvez aussi mettre un autre panneau afin d’avoir une surface plane permettant de travailler.

Avantages de l’auto-construction d’un kotatsu

  • Prix abordable
  • Pas de « soucis » avec les douanes lors de l’importation

Inconvénients

  • prend beaucoup de temps
  • moins de sécurité en cas d’autoconstruction. Faites attention que la couverture ne s’enflamme pas avec le chauffage électrique.

L’histoire de la table Kotatsu

kotatsuBien que ce type de table chauffante soit étroitement associé au Japon, ses origines remontent à la Chine. Comme il n’existait pas de chauffage électrique à l’époque, on créait une fosse dans laquelle on produisait de la chaleur avec du charbon. Le kotatsu a ensuite été installé au-dessus de cette fosse.

Comme la variante de la fosse est difficilement réalisable dans les constructions modernes et que le chauffage au charbon n’est pas totalement inoffensif en raison d’un éventuel empoisonnement au monoxyde de carbone, on a presque exclusivement recours au modèle avec éléments chauffants électriques.

Comment est apparu le kotatsu ?

En Europe, nous sommes habitués à vivre dans des logements entièrement chauffés. Quelle que soit la pièce dans laquelle vous vous déplacez, vous êtes accueilli par une chaleur agréable.

Le chauffage central est rare dans les maisons japonaises. Les maisons ne sont généralement pas suffisamment isolées. Cela signifie que la chaleur diffusée dans la pièce ne reste pas. C’est pourquoi on a commencé à concentrer la chaleur. Le kotatsu est une solution pour que les Japonais puissent concentrer la chaleur à un endroit précis et qu’elle y reste.

Le kotatsu est généralement installé dans des pièces dont le sol est recouvert de tatamis.

Les tatamis ont l’avantage de mieux conserver la chaleur qu’un parquet, par exemple. Par temps froid, la table chauffée devient rapidement le centre de la maison, autour duquel se rassemblent tous les membres de la famille. On y mange, on y parle ou on y regarde la télévision, tout en profitant de la chaleur agréable qui se répand sous la couverture Kotatsu.

Les enfants font même leurs devoirs ou jouent ensemble autour de ce type de table. Le confort procuré par le plafond kotatsu fait tout le charme de cette table chauffante et explique sa popularité.

De nombreux appartements au Japon possèdent au moins une de ces tables chauffantes. Alors que les autres pièces ne sont pas chauffées, toute la famille se retrouve autour du kotatsu. Néanmoins, d’autres moyens de chauffage se sont également imposés. Les Japonais utilisent également des poêles à pétrole ou utilisent leur climatiseur comme chauffage plutôt que comme élément de refroidissement. Et le chauffage par le sol commence lui aussi à se répandre au Japon.

La couverture Kotatsu

Le fait qu’il fasse si bon chaud lorsqu’on utilise une table chauffante de ce type est dû en grande partie à la couverture Kotatsu, qui est coincée entre le piètement de la table et le plateau posé dessus. Elle doit dans tous les cas atteindre le sol et garantit ainsi que la chaleur produite reste effectivement sous la table. Il n’y a alors aucune déperdition. Elle sert donc en quelque sorte d’accumulateur de chaleur.

La couverture Kotatsu existe en différents modèles, par exemple sous forme de couette. Si la table chauffante est très importante pour la vie quotidienne et donc fréquemment utilisée, par exemple pour prendre des repas, il faut veiller à ce que les matériaux de la couverture soient faciles à entretenir.

Conclusion

Avec la hausse du prix de l’énergie, les gens cherchent de nouvelles façons de vivre pour économiser.

La table Kotatsu est certainement un très bon moyen de dépenser moins en chauffage. Elle permet de travailler confortablement tout en profitant de la chaleur émise par la table.

 

You might also like

Comments are closed.