Isoler sa porte de garage : comment procéder ?

L’isolation des portes de garage réduit considérablement les factures d’énergie et le bruit de la rue. Souvent minces, celles-ci donnent un accès direct sur les extérieurs et peuvent être source de déperditions d’énergie. L’isolation vous permettra de réduire les factures énergétiques et de rendre votre maison plus chaude l’hiver, plus fraîche l’été et plus silencieuse. Qu’il s’agisse d’une porte sectionnelle, basculante, battante ou pliante, il existe des solutions efficaces pour isoler sa porte de garage. Découvrez-les ici !

Choisir le type d’isolation pour sa porte de garage

Isoler sa porte de garage, c’est d’abord choisir le type d’isolant qui convient le mieux en fonction de l’épaisseur et des conditions climatiques. Quel que soit le type d’isolation, elle augmentera l’efficacité énergétique de votre garage. Vous pouvez notamment appliquer les solutions ci-après.

  • L’isolation en laine de verre ou de roche : souple, elle est généralement en fibre de verre et soutenue par du papier d’aluminium qui agit en tant que pare-vapeur et pare-air.
  • L’isolation en mousse de polystyrène : elle utilise des panneaux rigides qui sont généralement fabriqués à partir de polystyrène. Ceux-ci procurent une valeur isolante élevée pour une épaisseur relativement faible.
  • L’isolation réfléchissante : ce type d’isolant reflète la chaleur radiante, ce qui en fait un bon choix d’isolation pour les garages qui chauffent en été ou dans les climats chauds.

L’objectif est d’adapter votre porte de garage à une isolation facile à installer et adaptée à votre climat.

Acheter les accessoires nécessaires pour isoler sa porte de garage

Pour isoler sa porte de garage, il est nécessaire d’acquérir certains matériaux indispensables. Pour ce faire, vous pouvez acheter deux types de kits d’isolation pour portes de garage à domicile. Par exemple, un kit de molleton en fibre de verre recouvert de vinyle R-8 offre une valeur R relativement élevée.

Si vous êtes prêt à faire beaucoup de coupes précises, vous pouvez obtenir une valeur R plus élevée (jusqu’à R-9,8) avec notamment du polystyrène extrudé ignifugé et recouvert d’une feuille de plastique.

Achetez ensuite suffisamment de coupe-froid en vinyle. Cela vous permettra de sceller le dessus et les côtés de votre porte de garage. Vous aurez également besoin d’un nouveau joint inférieur en vinyle pour vous adapter à votre rail existant. Mesurez, marquez et installez les goupilles de retenue.

Fixer l’isolant

Pour fixer l’isolant, commencez par l’aligner de façon à ce qu’il soit centré dans le panneau. Poussez-le ensuite contre une goupille de retenue jusqu’à ce qu’il perce le revêtement qui l’enveloppe. Après cette phase :

  • isoler sa porte de garagepoussez le capuchon de retenue sur la goupille jusqu’à ce qu’il s’enclenche en place ;
  • lavez chaque panneau de porte avec un spray et des chiffons de nettoyage ménager, et installez ensuite les goupilles de retenue. N’oubliez pas de rincer les zones avec de l’eau propre et de laisser sécher ;
  • mesurez la hauteur et la largeur de chaque panneau. Les dimensions peuvent en effet varier le long de la porte. Mesurez-les alors au fur et à mesure ;
  • Installez l’isolant coupé dans le panneau avec la face en vinyle tournée vers l’intérieur du garage et fixez-le ensuite aux goupilles de retenue.

L’opération doit être répétée jusqu’à ce que tous les panneaux soient isolés.

Réajuster les réglages pour s’adapter au mouvement de la porte

Cette étape est importante pour bien réussir à isoler sa porte de garage. Commencez par appuyer sur la porte pour simuler l’effet d’un vent fort. Vous devez ensuite déplacer le butoir de porte vers l’intérieur afin de maintenir une bonne étanchéité. N’oubliez pas de vérifier le jeu à plusieurs endroits si l’espace n’est pas le même à tous les endroits le long des côtés et réajustez-le en conséquence.

Fixez le coupe-froid de l’arrêt de porte au montant supérieur en commençant par le haut. Réajustez l’arrêt de porte de façon à ce qu’il soit étanche contre la porte après avoir monté les butées de porte latérales en commençant toujours par haut. Enfin, frappez les clous jusqu’au bout.

Installer un nouveau joint de bas de porte pour isoler sa porte de garage

Lors de cette étape, appliquez du détergent à vaisselle sur les fentes situées le long du rail inférieur. Vous pouvez aussi les vaporiser avec de la silicone. Ensuite, insérez le joint en vinyle et tirez-le en place.

Il faut noter que la plupart des portes d’acier sont notamment munies d’un rail le long du bas pour recevoir un joint en vinyle. Le vinyle peut durcir à cause de l’exposition au soleil. Il peut aussi se fissurer ou se briser en sections laissant donc entrer l’air froid. Ouvrez les sertissages en retirant l’ancien joint et installez ensuite le nouveau.

Conclusion

En somme, isoler sa porte de garage permet de réduire les déperditions thermiques à l’intérieur de votre logement et vous permet donc de faire des économies d’énergie. Cet article vous a présenté les étapes pour le faire.

You might also like

Comments are closed.