Aller au contenu

L’isolation du sol

Un mot enfin des sols des locaux qui doivent, eux aussi, être correctement isolés.

Surtout si ceux-ci sont posés sur un sol naturel ou sur un vide sanitaire ventilé. On déposera une couche de 3 à 8 cm d ‘isolation sous la chape de finition. Le confort thermique de la pièce en sera assuré et la consommation d ‘énergie ira dans le sens des économies.

Pour cette application, il est important d ‘utiliser un isolant ayant une très bonne résistance à la compression et à I’ humidité.

Sur terre-plein (sous le radier)sol-bois

Différents types d’isolation sont d’application :

  • Le béton isolant. Les tubes et tuyaux sont alors couverts d’un béton léger.

On peut aussi isoler au moyen de panneaux en :

  • Polystyrène extrudé
  • Verre cellulaire
  • La chape chaux-chanvre

Le sol sur cave ou « vide ventilé »

Trois solutions existent pour isoler la dalle des locaux sur cave ou vide ventilé par en-dessous :

  1. En fabriquant des caissons (comme décrits ci-dessus pour le bardage es murs), remplis de cellulose ;
  2. En fixant et collant des panneaux de liège de +/- 8 cm d’épaisseur ;
  3. En fixant et collant des panneaux de polyisocyanurate (PIR) recouverts d`aluminium de +/- 5 cm d’épaisseur1 Le PIR est moins inflammable que le polyuréthane (PUR.).

Bien que non-durable cette solution semble offrir un bon compromis qualité/prix.

Le sol du greniersol-grenier

Si vous ne comptez pas habiter les combles de votre maison ni les transformer en pièce à part entière, il est préférable d ‘isoler le sol du grenier plutôt que la toiture.

Une seule question à résoudre : le sol du grenier présente-t-il un plancher ou pas ? L’isolation ne sera pas réalisée de la même manière dans les deux cas.

  1. Sans plancher : on déroule des matelas de laine de roche ou de verre entre les solives, la face revêtue de papier kraft vers le bas. Autre solution, on pose des panneaux isolants entre les solives et on les recouvre, en travers et par-dessus les solives, d’un matelas de lainée roche ou de verre.
  2. Avec plancher : Pour les greniers non accessibles, on travaille avec des panneaux souples ou semi-rigides (exemple laine de verre ou de roche). Si l’on souhaite, par contre, garder un accès au grenier, on peut utiliser des panneaux rigides (polystyrène expansé et extrudé, polyuréthane, verre cellulaire), sur lesquels on dépose des panneaux de bois. Ces derniers assurent la répartition des   Conjointement, la circulation et/ou le stockage dans le grenier sont ainsi permis.

La Cellulose peut aussi être une solution

Sans plancher, il faut un frein-vapeur, puis souffler de la cellulose entre les gîtes.

Avec plancher, il faut pratiquer des ouvertures (diam. 100 mm) ou enlever une planche sur 4 et souffler de la cellulose dans les caissons.

Couche pare-vapeur et/ou pare-vent

Nous l’avons vu, dans le cas de la toiture à versants, nous vous conseillons de revêtir l’isolation d’une couche pare-vent, en l’occurence d’un film polyéthylène. Veillez à ce que les bords se chevauchent d’environ IO cm. Pour l’isolation d’une cuisine ou d’une salle de bains, il est indispensable de prévoir une feuille de polyéthylène comme couche pare-vapeur. Fermez les joints avec du ruban adhésif.

Conseils d’isolation d’un mur en construction

Un mur creux en construction doit être impérativement couvert contre les intempéries à chaque interruption de travail (week-end, congé, etc.).

Découpage des matelas

Pour découper les matelas sur mesure, procédez comme suit : mesurez la distance entre solives et découpez une tranche du matelas entier, sans l’avoir déroulé, à la dimension nécessaire et dans la longueur.

Découpage des panneaux de laine de roche ou de verre

Comptez toujours un centimètre en plus, de manière à pouvoir intercaler le matériau entre les supports. Mesurez d’abord l’espacement et découpez ensuite le panneau avec un couteau affûté. Veillez à bien utiliser des matériaux qui se laissent facilement découper.