Comment réaliser une isolation mince ?

Isolation mince mur : quels sont les matériaux à utiliser ?

Si vous vous occupez de la rénovation et des travaux de votre maison seul, vous devez savoir que l’une des étapes les plus importantes dans ce processus c’est l’isolation. En effet, l’isolation est une étape qu’il ne faut surtout pas oublier, et qu’il faut réussir. Placer son isolation sonore ou thermique sur des murs larges est une tâche plutôt simple. Ce qui reste le plus difficile c’est d’isoler les murs intérieurs minces. Pour le faire, il faut choisir des produits isolants compatibles et des produits isolants adaptés à plusieurs critères que l’on va voir dans cet article. Donc, si vous voulez isoler vos murs intérieurs minces, cet article est pour vous.

Des conseils pour bien poser un isolant mince

Un isolant mince est composé de fines couches superposées de différents produits isolants. Ces couches d’isolants sont compressées entre deux films en aluminium. Les différents isolants utilisés sont divers : des films de polyéthylène à bulles à de la laine minérale, en passant par les isolants d’origine animale ou végétale ou les mousses synthétiques. La composition change radicalement d’un isolant mince à un autre, faire son choix implique de bien se renseigner. Les performances et l’efficacité d’une isolation d’un mur mince intérieure reviennent surtout et essentiellement à la façon dont vous l’avez posée. Et afin de vous aider à le faire parfaitement, nous allons vous présenter les conseils qui vont suivre. Premièrement, il faut que votre produit isolant multicouche soit posé :

  • du côté intérieur du mur;
  • vers la partie chaude.

outil-isolation-mur

De cette façon, vous allez éviter tout type de phénomène de condensations qui abîme votre structure. Deuxièmement, il est nécessaire de laisser un petit espace d’air des deux côtés, car il faut savoir que l’air peut lui aussi être un produit isolant. Et de cette façon, vous allez créer deux couches d’isolant sans rien faire, un produit isolant mince est de toute façon généralement un isolant de complément. Il est également conseillé de tendre votre isolant minceur maximum, et de le fixer en utilisant des agrafes, ainsi vous allez éviter que des ponts thermiques se forment, et vous allez donc améliorer votre isolation. Pour augmenter l’étanchéité de l’air, il est conseillé d’utiliser du ruban adhésif adapté. Ce dernier est collé entre les deux lés. Enfin, il ne faut pas négliger le système de ventilation, car si ce dernier est performant, vous allez optimiser le niveau de votre isolation. Donc, isoler un mur intérieur grâce à un isolant mince n’est pas une solution qui vous fera des miracles, c’est une tâche très technique qui demande le respect de certaines règles et de certains critères. Mais une isolation avec un isolant multicouche mince apporte une certaine résistance et un confort thermique intéressant.

Pourquoi faire une isolation mince ?

Quand on est amené à faire la rénovation d’un appartement ou d’une maison, on s’oriente généralement vers lisolation thermique des murs intérieurs. Moins coûteuse et plus simple à mettre en place, elle permet également d’optimiser les performances de cette maison. L’inconvénient de cette isolation est qu’elle va nous prendre quelques mètres carrés de la surface totale de la maison, et c’est ici qu’intervient l’isolation mince des murs intérieurs. Il est vrai qu’un isolant mince multicouche ne va pas suffire à réaliser une isolation thermique ou phonique à 100% correcte. Par contre, si l’on associe cet isolant à un second produit isolant, on pourra diminuer de façon significative l’épaisseur de l’isolant qui répond aux réglementations. Les isolants minces sont généralement faciles à entretenir, robustes et simples à mettre en place, ce qui fait qu’on peut y associer d’autres matériaux isolants classiques comme :

  • La laine de bois,
  • la laine de roche,
  • la laine de mouton,
  • la laine de verre
  • les laines minérales.

isolation-mur-fin

L’un des principaux avantages de l’isolation mince des murs intérieurs est que l’isolant mince qu’on utilise peut également servir de pare-vapeur. Par conséquent, il pourra protéger les murs de l’humidité, car comme on l’a dit, il va agir sous forme d’un pare-vapeur, donc il va empêcher que l’humidité ou la vapeur ne stagnent entre les parois. De cette manière, on n’aura pas à s’inquiéter de la formation de champignons ou de moisissures qui peuvent abîmer nos murs. Donc, grâce à un isolant mince, vous allez pouvoir profiter des avantages d’un isolant, mais également des performances d’un pare-vapeur, et ça vous reviendra moins cher.

Le prix d’un isolant mince

Pour ce qui est du prix d’un isolant mince, ce type de matériaux isolants est généralement vendu à des tarifs abordables et pas chers. Effectivement, le prix d’un isolant mince peut varier selon quelques critères entre 5 euros et 20 euros par m2. Si vous avez peur d’être déçu par le bas de gamme, ne vous inquiétez pas, même les gammes moyennes avec une résistance thermique efficace ne sont pas très chères. Le prix est déterminé selon le coefficient de performance, le type de matériaux, son épaisseur et enfin la marque du fabricant. Cependant, le prix des travaux et de l’installation de votre isolant mince peut vous coûter un peu cher. La bonne nouvelle est que vous pouvez bénéficier de quelques aides financières disponibles, et vous pourrez donc couvrir vos frais plus facilement. En conclusion, vous savez maintenant comment fonctionne l’isolation mince des murs. Vous pouvez vous renseigner encore plus sur cela.

En conclusion, les isolants minces n’ont pas les meilleures performances thermiques. Mais les isolants multicouches sont une solution lorsque la place est restreinte en complément d’un produit d’isolation traditionnel. Du côté intérieur de la paroi, les isolants minces peuvent aussi servir de pare-vapeur. Attention tout de même à respecter les consignes de mise en place lors de l’isolation pour ne pas diminuer leurs performances. A vous de voir si vous avez besoin d’un isolant mince lors de vos travaux afin d’isoler un mur intérieur ou plusieurs.

You might also like

Comments are closed.