Comment appliquer le style art déco moderne dans son intérieur ?

L’art déco est né entre 1920 et 1930, et a pour but de revenir aux traditions, à la fin de la Grande Guerre. Nous sommes en pleines années folles et les idées architecturales grandioses tels que les gratte-ciel font surgir pendant cette période.

Mais le style art déco touche aussi bien les meubles, que la décoration.

L’art déco moderne est un mélange d’art déco d’antan avec une touche de modernité. Ce style, mélange de design et de vintage, vient afin de mettre en valeur votre intérieur. On vous en parle dans cet article.

Qu’est-ce que l’art déco moderne et quelles sont ses caractéristiques ?

Dans l’art déco moderne, tout est raffiné, et tout est choisi avec goût. Comme on l’a dit précédemment, l’art déco est apparu dans les années folles et a conquis le monde de cette époque, mais le voilà de retour, et très tendance ces derniers temps. Mais comment reconnaître l’art déco moderne et quelles sont ses caractéristiques pour un bel intérieur ?

Les principales caractéristiques du style Art déco

Afin de reconnaître un intérieur art déco moderne, voici quelques points qui vous permettront de ne pas vous tromper dans le style de votre intérieur :

  • Combinaisons extraordinaires de différentes couleurs, matériaux et surfaces ;
  • Les matériaux brillants et éblouissants comme le marbre, l’acajou, l’ivoire, mais aussi l’ébène et la dorure ;
  • L’art déco moderne possède des formes géométriques claires et des ruptures nettes ;
  • Les ornements décoratifs typiques sont les arcs, les marches, les angles et les lignes dentelées ;
  • Les dorures et le fer forgé sont très importants dans un intérieur art déco moderne ;
  • Deux couleurs sont omniprésentes, le rouge et le noir ;
  • Il y a une grande place à la verrerie dans la décoration art déco.

Le mobilier d’intérieur art déco moderne est une association de plusieurs matériaux comme :

  • Le bronze ;
  • L’or ;
  • Le marbre ;
  • Le bois.

Le mobilier art déco moderne est fait de lignes épurées et symétriques. Les figures géométriques possèdent une grande place dans le mobilier art déco moderne. Quant à la vaisselle, et comme nous l’avons dit plus haut, le noir est à l’honneur et les rayons, également. Ne vous étonnez pas de découvrir de la vaisselle en noir et blanc, rouge et blanc avec des rayons, par exemple.

Les couleurs du style art déco

Les couleurs véhiculent un état d’esprit délicieusement détendu. Les couleurs pastel telles que le vert menthe, le jaune, le rose et le bleu bébé sont donc des couleurs populaires qui ont envahi les salons dans les années 20. Mais les nuances de couleurs suivantes sont également parfaitement adaptées :

  • Bleu et pétrole : avec son bleu profond allant jusqu’au turquoise, l’océan Atlantique capture toutes les nuances possibles que nous aimons tant. Avec des accessoires adaptés ou même un mur entier dans ces tons sombres, la mer s’invite chez vous. Un contraste saisissant et un hommage à l’océan qui encadre Miami avec art !
  • Blanc et crème : le soleil les fait briller encore plus : Les bâtiments blancs sous forme d’hôtels, de restaurants & Co. sont typiques de Miami. Moderne, propre et cohérent pour une ville de Floride. Ce qui est parfait ici, c’est la combinaison des palmiers, du bleu de la mer et de l’irrésistible blanc.
  • Orange et rose : Miami la nuit est aussi fascinante que le jour. Ici, les tons pastel, le blanc éclatant ou le bleu profond de l’océan se transforment en un décor éblouissant et lumineux de tons orange et rose incandescents.

caracteristiques style Art deco

  • Or et argent : la ligne d’horizon de Miami est impressionnante. On peut parfaitement s’en inspirer pour son propre intérieur et prendre pour modèle les gigantesques gratte-ciel qui reflètent le soleil et brillent d’un éclat métallique. Mettez l’accent sur les petites touches ! Il peut s’agir par exemple de surfaces argentées ou dorées. Les miroirs en forme de soleil, en particulier, sont un must-have ici.
  • Des couleurs sensuelles en contraste : il n’y a pas que le pastel qui compte ! Des couleurs sombres et intenses comme le rouge bourgogne, le pétrole, le lilas ou le vert émeraude s’accordent parfaitement avec l’Art déco. Vous pourrez ainsi interpréter ce style de façon moderne, en utilisant le noir pour contraster avec des murs entiers.

Les motifs de l’art déco

Les motifs graphiques Art déco confèrent également un look typique à votre intérieur. Les motifs géométriques se retrouvent presque partout, que ce soit sur les meubles, les tapis, les coussins décoratifs ou même sur les murs.

Voici les motifs géométriques Art déco les plus populaires :

  • Motifs en forme de flèche
  • Motifs en zigzag
  • Motifs en forme de trapèze
  • Motifs en forme de rayons

motifs art deco

Comment mettre en valeur son intérieur avec de l’art déco moderne ?

Afin de mettre en valeur votre intérieur art déco moderne, nous allons vous donner quelques conseils à mettre en pratique.

La déco de ce style se caractérise par une exubérance, en ce qui concerne les formes et les couleurs, sans oublier les matières chics et riches.

Optez pour des meubles aux formes généreuses, avec des lignes qui seront plutôt ovales, voire arrondies. Si vous voulez mettre en place l’art déco moderne dans votre cuisine, il vous faudra miser sur le marbre et l’ébène. Le marbre pourra par ailleurs s’inviter dans votre salle de bain, ainsi que dans votre salon. N’hésitez pas à ajouter des meubles et objets de décoration en fer forgé, bronze et laiton. Cela concernera aussi les pieds de vos meubles et votre table basse.

Le velours apportera une touche à vos fauteuils et canapés, dans des couleurs de rouge et de vert bouteille. Le papier peint est omni présent, avec des motifs géométriques, ainsi que des couleurs profondes. Mais n’oubliez pas que le but est de sublimer, sans en faire trop.

Les meubles pour une décoration de style art déco

Fauteuils Art déco, canapés et poufs en velours. Franges, miroirs dorés, laiton et marbre. Des surfaces brillantes, des motifs géométriques, du bois chaud, des tissus opulents et des couleurs chaudes : C’est l’interprétation moderne du style Art déco. En opposition totale avec le style scandi chic, cette tendance est de plus en plus présente dans nos intérieurs.

Misez avant tout sur des meubles élégants aux couleurs opulentes ou pastel. L’important reste la qualité des matériaux. Une table basse en marbre ou en bois foncé associée à un canapé en velours est du plus bel effet. Vous pouvez également miser sur des meubles entiers tels que des tables d’appoint ou des lampes en finition dorée. Cela apportera le glamour souhaité à votre salon. Un papier peint à motifs floraux peut également attirer l’attention.

style art deco

Quelles sont les idées d’objets d’art déco moderne pour son intérieur ?

Vous pourrez donner un air art déco moderne à votre plafond en choisissant des lustres en laiton, ou avec des dorures. Vous pourrez ajouter des bougeoirs en laiton, ou en bronze. Comme l’art déco moderne, aime les forme arrondies et carrées, optez pour des vases de cette forme, mais aussi de miroirs. Vous pourrez ajouter sur vos meubles ou sur votre cheminée, différentes sculptures de bronze, ainsi qu’un abat-jour en laiton ou fer forgé, avec du vitrail.

Pour les murs :

  • Les œuvres d’art et l’Art déco sont inséparables. Optez pour des tableaux et des peintures de style années 20. Les tableaux seront de véritables toiles, aux couleurs art déco, rouge et noir ou autres couleurs sombres.
  • Le miroir, en plus d’être une superbe décoration, apporte efficacement de la lumière dans la pièce et la fait paraître beaucoup plus grande. Si vous souhaitez décorer votre salon avec un miroir, n’hésitez pas à choisir un grand miroir avec des cadres décoratifs et brillants.

Chiner des antiquités art déco

Les intérieurs qui font référence au siècle passé sont des intérieurs qui ont une âme. C’est pourquoi les antiquités ont une grande importance. Il peut s’agir par exemple d’une vieille commode ou d’une armoire que vous avez trouvée dans un vide grenier et que vous avez ensuite rénovée d’une manière spécifique à l’époque.

Conclusion

On assiste à un retour en force du style art déco.

L’Art déco, c’est-à-dire l’art de la décoration, est un style qui puise dans les époques artistiques passées, mais qui tente de leur donner une forme moderne et recherche constamment de nouvelles solutions. Son objectif est de trouver un compromis entre l’élégance et la fonctionnalité. L’aménagement intérieur est raffiné jusque dans les moindres détails – une grande attention est accordée aux détails. Des couleurs distinctives, des formes géométriques et des courbes acérées sont caractéristiques de ce style. Le style Art déco signifie également des combinaisons uniques et peu évidentes de couleurs, de matériaux et de textures. Vous trouverez également dans les pièces des matériaux à la texture brillante comme le bois laqué ou le marbre.

You might also like

Comments are closed.