Installation d’une cheminée éthanol – Comment s’y prendre ?

Avant de pouvoir faire fonctionner votre cheminée éthanol, une installation courte et simple est nécessaire. Nous allons vous éclairé sur le sujet. Dans cet article, on vous donnera les détails sur la façon d’installer sa cheminée éthanol afin de pouvoir l’utiliser sans aucune difficulté.

Les différentes étapes d’installation de chaque cheminée

Cheminee ethanol suspendue

Cheminée à l’éthanol suspendue

Une cheminée éthanol de plafond doit toujours être installée avec le support de plafond fourni.

  • Montez le support au plafond,
  • y fixez la tige de plafond avec des vis,
  • fixez le support de plafond à des lattes ou à un coffrage ou utiliser des chevilles très solides pour plus de stabilité,
  • respectez une distance minimale de 5 à 10 cm par rapport aux murs sur les côtés « non ouverts » du foyer et est de 1 mètre pour les matériaux combustibles,
  • fixez ensuite la cheminée.

Cheminée à l’éthanol sur pieds

Les cheminées sur pieds encore appelées cheminées autoportantes ou debout sont les plus faciles a installer. Il suffitcheminee ethanol installee de déballer le brûleur fourni, de l’insérer dans le foyer et de placer le foyer où vous le souhaitez. Vous n’avez plus besoin de mettre du matériel de protection contre l’incendie sous le foyer. Il ne génère pas trop de chaleur. Même sur un plancher en bois, vous n’avez pas à vous inquiéter. Sachez qu’avec cette cheminée, une distance de sécurité d’un mètre par rapport aux autres objets est recommandée.

La plupart sont livrées entièrement ou partiellement assemblées et sont donc prêtes à l’emploi en quelques minutes seulement. Si la cheminée à l’éthanol est livrée partiellement assemblée, vous devez suivre les instructions de montage fournies avec la cheminée.

Lors de l’installation du foyer à l’éthanol autoportant, sélectionnez simplement un emplacement de foyer approprié qui offre la distance de sécurité requise autour du foyer. Habituellement, il s’agit de 5 à 10 cm pour les matériaux non combustibles sur les côtés « non ouverts » du foyer et de 1 mètre de distance de sécurité sur les côtés où il y a un accès libre à la flamme.

   Cheminée à l’éthanol murale

Les foyers muraux peuvent simplement être accrochés à l’appareil fourni semblable à un téléviseur. Ceci est soit séparé de la cheminée, soit déjà installé dans la cheminée. Il suffit donc :
  • de percer des trous dans le mur,
  • d’insérer des chevilles,
  • de fixer des vis et d’accrocher la cheminée.

Nous recommandons seulement une distance de sécurité d’au moins un mètre pour les matériaux combustibles, en particulier les rideaux. Mais cela est généralement dû à des raisons optiques.

Cheminée à l’éthanol encastrable

installer une cheminee ethanol

L’installation d’une cheminée à éthanol encastrable est clairement la plus difficile de toutes les solutions de cheminée à éthanol. Cependant, l’installation doit et peut être effectuée par n’importe qui et ne nécessite aucune certification particulière.

Son processus d’installation peut varier considérablement d’un modèle à l’autre et d’un fabricant à l’autre. Il est donc recommandé de consulter le guide d’installation de chaque foyer. Dans la grande majorité des cas, vous devrez avoir ou construire un mur avec une découpe correspondant aux dimensions du cadre de montage du foyer.

Application pratique : allumer correctement la cheminée

Si le foyer est au bon endroit ou suspendu, tout ce que vous avez à faire est de le faire fonctionner. Remplissez le brûleur de bioéthanol et enflammez-le avec un briquet prévu à cet effet. Après quelques secondes, vous avez une belle image de flamme claire.

Réchauffer la pièce

Un foyer à éthanol n’est pas un remplacement de chauffage. Néanmoins, ils ont une puissance calorifique de 2 à 4 kW, ce qui correspond à 30 à 50% de la chaleur d’un foyer à bois. Ainsi, vous pouvez chauffer une pièce jusqu’à 30 mètres carrés confortablement, si elle a déjà une chaleur de base et que vous ne commencez pas à 0 degré Celsius. Le temps de combustion avec un brûleur complètement rempli est de 2-4h, selon la taille de combustion. Ensuite, le feu s’éteint automatiquement et il ne brille plus. Si vous voulez éteindre le feu à l’avance, par exemple parce que vous voulez aller dormir, vous pouvez fermer le rabat du tiroir du brûleur et il s’éteindra automatiquement. L’éthanol restant reste dans le brûleur pour le lendemain.

Si vous souhaitez continuer à faire fonctionner le foyer après l’extinction ou l’extinction de la flamme, laissez le brûleur refroidir quelques minutes. Vous pouvez ensuite remplir le bioéthanol et continuer à faire fonctionner le foyer.

Conclusion

Avec les détails et les techniques d’installation de chaque cheminée à l’éthanol, vous pouvez désormais installer votre cheminée vous même dans la pièce de votre choix. Il suffit de suivre nos conseils et de respecter les consignes du fabricant.

 

You might also like

Comments are closed.