Avant de pouvoir faire fonctionner votre cheminée éthanol, une installation courte et simple est nécessaire. Nous allons vous éclairé sur le sujet. Dans cet article, on vous donnera les détails sur la façon d’installer sa cheminée éthanol afin de pouvoir l’utiliser sans aucune difficulté.
Table des matières
Les différentes étapes d’installation de chaque cheminée
Cheminée à l’éthanol suspendue
Une cheminée éthanol de plafond doit toujours être installée avec le support de plafond fourni.
- Montez le support au plafond,
- y fixez la tige de plafond avec des vis,
- fixez le support de plafond à des lattes ou à un coffrage ou utiliser des chevilles très solides pour plus de stabilité,
- respectez une distance minimale de 5 à 10 cm par rapport aux murs sur les côtés « non ouverts » du foyer et est de 1 mètre pour les matériaux combustibles,
- fixez ensuite la cheminée.
Cheminée à l’éthanol sur pieds
Les cheminées sur pieds encore appelées cheminées autoportantes ou debout sont les plus faciles a installer. Il suffit de déballer le brûleur fourni, de l’insérer dans le foyer et de placer le foyer où vous le souhaitez. Vous n’avez plus besoin de mettre du matériel de protection contre l’incendie sous le foyer. Il ne génère pas trop de chaleur. Même sur un plancher en bois, vous n’avez pas à vous inquiéter. Sachez qu’avec cette cheminée, une distance de sécurité d’un mètre par rapport aux autres objets est recommandée.
La plupart sont livrées entièrement ou partiellement assemblées et sont donc prêtes à l’emploi en quelques minutes seulement. Si la cheminée à l’éthanol est livrée partiellement assemblée, vous devez suivre les instructions de montage fournies avec la cheminée.
Cheminée à l’éthanol murale
- de percer des trous dans le mur,
- d’insérer des chevilles,
- de fixer des vis et d’accrocher la cheminée.
Nous recommandons seulement une distance de sécurité d’au moins un mètre pour les matériaux combustibles, en particulier les rideaux. Mais cela est généralement dû à des raisons optiques.
Cheminée à l’éthanol encastrable
L’installation d’une cheminée à éthanol encastrable est clairement la plus difficile de toutes les solutions de cheminée à éthanol. Cependant, l’installation doit et peut être effectuée par n’importe qui et ne nécessite aucune certification particulière.
Application pratique : allumer correctement la cheminée
Si le foyer est au bon endroit ou suspendu, tout ce que vous avez à faire est de le faire fonctionner. Remplissez le brûleur de bioéthanol et enflammez-le avec un briquet prévu à cet effet. Après quelques secondes, vous avez une belle image de flamme claire.
Réchauffer la pièce
Un foyer à éthanol n’est pas un remplacement de chauffage. Néanmoins, ils ont une puissance calorifique de 2 à 4 kW, ce qui correspond à 30 à 50% de la chaleur d’un foyer à bois. Ainsi, vous pouvez chauffer une pièce jusqu’à 30 mètres carrés confortablement, si elle a déjà une chaleur de base et que vous ne commencez pas à 0 degré Celsius. Le temps de combustion avec un brûleur complètement rempli est de 2-4h, selon la taille de combustion. Ensuite, le feu s’éteint automatiquement et il ne brille plus. Si vous voulez éteindre le feu à l’avance, par exemple parce que vous voulez aller dormir, vous pouvez fermer le rabat du tiroir du brûleur et il s’éteindra automatiquement. L’éthanol restant reste dans le brûleur pour le lendemain.
Si vous souhaitez continuer à faire fonctionner le foyer après l’extinction ou l’extinction de la flamme, laissez le brûleur refroidir quelques minutes. Vous pouvez ensuite remplir le bioéthanol et continuer à faire fonctionner le foyer.
Conclusion