Quel est le fonctionnement des poêles à bois scandinaves ?

Qui dit pays nordique, dit forcément froid, et quel meilleur moyen de remédier contre le froid qu’un poêle scandinave ? Un véritable élément de chaleur et de confort.

Pour résister aux rudes et longs hivers scandinaves, la performance et la qualité du système de chauffage sont primordiales. Avec un seul élément chauffant pouvant couvrir toutes les pièces de votre maison, le poêle à bois scandinave est la solution moderne, durable et écologique pour le chauffage domestique.

Comment fonctionne le poêle à bois scandinave ?

Contrairement aux cheminées ou aux chaudières, le poêle scandinave marche sur le principe du rayonnement ou de la convection naturelle.

Comme le mentionne donc son nom « poêle à bois », il s’agit d’un système de chauffage au bois qui s’alimentent uniquement avec des morceaux de bûches ou des granulés.

Vous avez deux types de poêle à bois :

  • Le poêle qui  compose d’un seul corps en acier ou en fonte.
  • Le poêle qui est presque entièrement réalisé en pierre ollaire, de la stéatite.

La chaleur générée par le feu est aspirée par ce qu’on appelle « un piège à chaleur », fait par diverses matières, telles que la pierre ou la céramique qui se situe dans la chambre à feu.

Lorsqu’il est chauffé, le piège à chaleur rétablira progressivement l’air chaud dans le foyer.

Fonctionnement et installation du poêle à bois scandinave

Le poêle scandinave fonctionne de deux manières différentes soit par : rayonnement où il est constitué que d’une seule enveloppe d’acier ou de fonte qui sert à aspirer la chaleur, qui va chauffer et diffusé la chaleur dans la pièce. Il marche aussi par convection. Dans ce cas, il est constitué de nombreuses surfaces faites avec du métal, de la fonte ou de la pierre stéatite qui assurent la propagation de l’air à l’intérieur. Il réchauffe donc tout ce qui l’entoure.

Les différents modèles de poêle à bois scandinave

Il existe trois modelés de poêle scandinave et chacun a ses propres caractéristiques. Quel que soit le modèle, le design du poêle scandinave ne change pas. Ils sont longs, jusqu’à 1,50 m de haut et ils sont aussi disponibles dans une variété de matériaux.

  • Poêle norvégien : ce poêle est conçu avec des pierres ultrarésistantes à la chaleur. Sa particularité est de fonctionner par rayonnement thermique en utilisant les pierres situées dans le foyer de combustion.
  • Poêle finlandais et suédois : équipé pour chauffer de très grandes surfaces, il utilise des pierres dites « stéatite » capables d’accumuler, de garder la chaleur et de la diffuser en grande quantité pendant 24 heures.
  • Poêle danois : sa caractéristique première est son aptitude à contrôler et limiter l’approvisionnement d’air qui se trouve dans la maison. Plus technique que les poêles précédents, il est réputé pour sa haute technicité.

Tulikivi, première marque de poêle en stéatte

poele-bois-nordique-finlandais
Author Tulikivi2012
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license

Depuis des siècles, l’homme connaît la merveilleuse capacité d’accumulation de chaleur de la pierre ollaire, une pierre très ancienne. C’est en 1979 qu’est née Tulikivi, une entreprise finlandaise qui s’est entièrement consacrée à cette pierre merveilleuse et à l’apport de la chaleur bienfaisante de la pierre ollaire dans les foyers du monde entier.

Tulikivi est le plus grand transformateur de pierre finlandais et le plus grand fabricant de poêles à accumulation au monde. Tulikivi propose  au total plus de 100 modèles et variations différents.

Le principe du Tilikivi est simple :

  • Vous brûlez du bois tendre (sapin par exemple) pendant une ou deux heures selon l amasse du poêle
  • Pendant 12 à 24h, le poêle restitue la chaleur par rayonnement

Le respect de l’environnement est le principe commercial de Tulikivi. La pierre est un matériau naturel durable et la combustion du bois dans un poêle moderne permet de réduire la consommation d’énergie et les émissions. Tulikivi est la première entreprise du secteur à avoir étudié l’empreinte carbone de ses poêles : l’impact de la fabrication est compensé par l’utilisation en seulement 1 à 2 ans.

Les avantages et les inconvénients du poêle à bois scandinave

Parmi ses avantages, nous citons :

  • un équipement de chauffage écologique : il fonctionne au bois qui est une source d’énergie renouvelable et offre d’importantes économies d’énergie grâce à ses performances supérieures. Il émet également très peu de fumées nocives ;
  • une apparence esthétique : aux lignes chics et raffinées, propre au style déco scandinave, il peut aussi être un élément de décoration épuré et design ;
  • un aspect économique : il a une grande capacité de chauffe en consomment une petite quantité de bois ;
  • une haute sécurité : leur surface est sécurisée et ne court aucun risque de brûlure. Les enfants ne risquent donc rien à s’en approcher.

Pour les inconvénients, nous avons :

  • une très grande capacité de chauffage : ces appareils sont très puissants. Il faut donc veiller à l’adapter à la bonne surface à chauffer au risque de produire trop de chaleur ;
  • un coût d’achat plutôt élevé : le prix du poêle à bois scandinave est souvent plus onéreux que les autres poêles classiques.

En conclusion, le poêle à bois scandinave est l’élément indispensable pour les grands froids. N’hésitez donc pas à investir dans son achat, votre foyer n’en sera que plus chaleureux.

You might also like

Comments are closed.