Que faut-il faire en cas de fissure au plafond ?

Fissure au plafond : comment faire pour la calfeutrer ?

Une fissure au plafond, ce n’est pas esthétique. La première chose qui nous vient donc à l’esprit c’est de s’en débarrasser une fois pour toutes.
Mais il faut savoir que les fissures aux plafonds proviennent de plusieurs causes surtout ci ces derniers sont essentiellement recouverts de plâtre. Les plafonds des anciennes maisons sont généralement faits de plâtre enduit. La fissure apparait plus vite que l’on pourrait le croire.
Nous allons vous donner les meilleures astuces afin d’y remédier, pour avoir un plafond propre, impeccable et net.

Quelles sont les raisons de la présence de fissures au plafond ?

Les fissures au plafond ne viennent pas toutes seules, en effet, de nombreuses causes peuvent entrainer des fissures.
Nous pourrons citer comme origine :

plafond-usure

  • les intempéries à répétition ;
  • les ventilateurs de plafond ;
  • un dégât des eaux ;
  • des infiltrations d’eau ;
  • un petit tremblement de terre ;
  • un choc ;
  • et enfin, un affaissement de terrain.

Si vous avez des voisins au-dessus de chez-vous et qui font des travaux, cela pourra également faire des fissures dans votre plafond.
Pour les intempéries, cela pourrait être dans la plupart des cas un vent violent qui, à force, peut causer des fissures. Les ventilateurs de plafond, lorsqu’ils vibrent, peuvent causer avec le temps des petites fissures. Si vous avez un étage supérieur qui aurait subi un dégât des eaux, sachez qu’un excès d’humidité peut creuser des fissures.
Les tremblements de terre, même minimes, sont responsables de fissures au plafond, mais aussi dans la maison.
Enfin, en ce qui concerne l’affaissement de terrain, ça sera dans le cas où vous avez une maison construite sur un sol argileux. Ce dernier va se rétracter sous l’effet d’une forte chaleur, et votre terrain va commencer à s’affaisser pour ensuite rendre plus faible la structure de votre maison, et la rendre vulnérable aux fissures.

Quelles sont les différentes fissures au plafond ?

Les fissures au plafond peuvent être profondes ou superficielles, pour savoir si la situation est grave ou non, nous allons vous parler des types de fissures qui existent, elles sont au nombre de trois :

  • les fissures profondes ;
  • les fissures légères ;
  • les microfissures.

plafond-blanc-fissure

Les fissures profondes sont des fissures qui sont supérieures à 2 mm de largeur, elles sont généralement profondes et traversantes. Ce sont des fissures qui s’avèrent dangereuses, qui cachent un problème au niveau de la structure du plafond et nécessitent des travaux. Les fissures légères sont inférieures à 2 mm de large. Cependant, il est nécessaire de les reboucher, car elles pourraient cacher quelque chose de plus profond. Les microfissures sont très petites, elles ressemblent à des toiles d’araignées, mais ne sont pas dangereuses, car elles sont pour la plupart du temps superficielles.

Comment peut-on réparer une fissure au plafond ?

Si vous remarquez que la fissure est profonde, alors le mieux serait de faire venir un professionnel qui se rendra compte de la gravité de la situation et qui s’occupera de manière interne de reboucher les trous, après avoir stabilisé la maison.
Pour savoir si la fissure est plus ou moins importante et nécessite la venue d’un professionnel de la maçonnerie, il vous suffira de surveiller la fissure. Si celle-ci n’évolue pas, vous pourrez la reboucher vous-même, mais si vous voyez que la fissure devient de plus en plus profonde ou qu’elle s’agrandit, alors le professionnel devra procéder à une rénovation du plafond.
Le rebouchage d’une fissure demande un escabeau ou une échelle et un produit adapté au plafond suffira largement si votre fissure est légère ou bien superficielle.
Voici les étapes de réparation d’une fissure par vous-même :

  • étape 1 : grattez la peinture, l’enduit ou le papier peint qui se trouve autour de la fissure ;
  • étape 2 : brossez ensuite la fissure afin d’enlever le maximum de morceaux ;
  • étape 3 : vous pourrez ouvrir la fissure avec un grattoir pour que le produit y rentre plus aisément ;
  • étape 4 : brossez encore la fissure et passez-y l’aspirateur ;
  • étape 5 : passez pour terminer une éponge humide et laissez sécher ;
  • étape 6 : mettre une bonne couche d’enduit sur la fissure, rebouchez-la en l’étalant correctement et généreusement ;
  • étape 7 : mettez de l’enduit à l’intérieur de la fissure et la deuxième couche viendra perpendiculairement.

Il va falloir que vous mettiez par-dessus une bande calicot, avant de repasser encore et une dernière fois une couche d’enduit. Il faut bien lisser, on ne doit pas voir de différence entre le plafond et la couche d’enduit. Faites sécher à l’air libre et poncez. Vous pourrez alors procéder à la peinture de votre plafond, attention à répartir la peinture uniformément. Il vous suffit de suivre nos conseils si vous voulez procéder au rebouchage de fissures au plafond. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, n’hésitez pas à appeler un peintre.

You might also like

Comments are closed.