Menuiserie

Quel est le meilleur type de cadre de fenêtre : bois, alu ou PVC ?

fenetre-bois-alu-pvc

Si vous construisez une nouvelle maison ou rénovez une propriété existante, vous vérifierez sans aucun doute l’uniformité, la sécurité et la durabilité des fenêtres. De nombreuses maisons ont des fenêtres inférieures aux normes énergétiques en vigueur. En fait, de bonnes fenêtres peuvent ajouter de la valeur à votre propriété, aider à réduire votre consommation d’énergie et donner à la résidence un attrait esthétique constant.

Les alternatives de matériaux pour le choix des cadres de fenêtre

Aujourd’hui, il y a trois choix principaux lorsqu’il s’agit de choisir une fenêtre. Mais quelle est la différence entre les fenêtres en aluminium, en bois et en PVC comme ces types de fenêtres les plus courants ? Il y a quelques années, les fenêtres en bois dominaient le marché, mais elles ont été progressivement remplacées par des fenêtres en PVC et en aluminium.

Les fenêtres en PVC sont les plus populaires depuis de nombreuses années, mais les nouvelles avancées et la technologie des fabricants de fenêtres en aluminium ont permis aux fenêtres en aluminium  » new-age  » d’être à l’avant-garde de l’industrie. La transformation est basée sur plusieurs facteurs.

Le rapport résistance/poids de l’aluminium permet de façonner le matériau dans de nombreuses configurations différentes avec une précision étonnante. Si vous comparez les coins d’une fenêtre en vinyle avec les coins d’une fenêtre en aluminium, vous constaterez la précision de l’exécution d’une fenêtre en aluminium. Les coupes d’onglet parfaites et les joints lisses donnent aux fenêtres un aspect net et rehaussent l’attrait extérieur.

Encadrements de fenêtres PVC

Les fenêtres PVC sont souvent le meilleur rapport qualité/prix pour de la rénovation. Mais il ne convient pas pour les grandes ouvertures de type baie vitrée.

choix-fenetreLes fenêtres en PVC ou en plastique sont devenues le cadre par défaut des doubles vitrages modernes. Ils sont relativement bon marché et très efficaces, mais ils ont certains inconvénients.

Avantages des fenêtres PVC

  • PVC est généralement l’option la moins chère
  • Le PVC nécessite très peu d’entretien
  • Il a de bonnes performances thermiques, même dans le bas de gamme du marché.

Inconvénients des fenêtres PVC

  • Plus difficile à réparer.
  • Le PVC, en particulier le PVC blanc, peut se décolorer en vieillissant sous l’effet de la lumière du soleil.
  • Il est moins durable sur le plan environnemental et plus difficile à recycler.
  • La durée de vie est plus courte que celle des autres types de châssis de fenêtre.

Prix des châssis de fenêtre en PVC

Le prix dépend de différents facteurs que nous avons repris ci-dessous.

La qualité de l’isolation de la fenêtre

La gamme de prix est très vaste et dépend bien sur de la qualité des profilés. Vous trouverez des fenêtres en provenance des pays de l’est des châssis premier prix. Par exemple, si vous avez besoin de poser une fenêtre PVC pas cher, vous pouvez en trouver à partir de 128€ avec ces caractéristiques techniques :

  • Vitrage 4/16/4 faible émissivité avec Argon. UW = 1,2.
  • épaisseur de l’ouvrant 70 mm,
  • épaisseur du dormant 60 mm.
  • PVC blanc traité anti-UV : ne jaunit pas.

Des fenêtres avec un Uw de 0,7 peuvent valoir plus du double de ce montant.

Fenêtre sur mesure ou mesure standard

Si vos mesures sont standard, vous pourrez trouver des châssis dans la grande distribution à moindre prix (et moindre qualité). Les artisans menuisiers, travaillent le plus souvent sur mesure, même si vos mesures sont standards.

Si vous avez des cintres dans votre baie, cela fera augmenter considérablement le prix car la forme du châssis devra être réalisée sur base du patron. Les faux cintres posent moins de problèmes de surcoût même si certains les factures bien plus chers.

La couleur du PVC

Des majorations de prix peuvent s’appliquer selon les couleurs souhaitées de la fenêtre. Le blanc définit le prix de départ. Il est possible de marier des couleurs différentes pour le côté intérieur et la face extérieure du châssis. L’imitation bois est très tendance, comme les couleurs grises pour les maisons les plus modernes.

Faites attention que le choix d’une couleur vive peut lasser assez rapidement.

Encadrements de fenêtres en bois

Le bois a été utilisé pour fabriquer des fenêtres beaucoup plus longtemps que tout autre matériau. L’utilisation du bois présente plusieurs avantages importants.

Avantages des fenêtres en bois

  • Le bois a plus de chances de s’intégrer dans une propriété d’époque, et peut être stipulé par les règlements de construction dans certaines régions.
  • Le bois ajoute beaucoup de style à votre maison.
  • S’il est bien entretenu, le bois durera beaucoup plus longtemps que le PVC.

Inconvénients des fenêtres en bois

  • Le bois est environ deux fois plus cher que les fenêtres en PVC moins chères.
  • Les fenêtres en bois nécessitent plus d’entretien pour rester en bon état.

Encadrements de fenêtres en aluminium

Il existe différents types de cadres métalliques, mais beaucoup d’avantages sont similaires, c’est pourquoi nous les avons catégorisés ensemble.

Avantages des châssis de fenêtres métalliques

  • Cadres durables et durables
  • Recyclable et réutilisable dans la plupart des cas.

Inconvénients des châssis de fenêtres métalliques

  • Bien que recyclables, la fabrication de ces cadres produit plus de CO2, et l’énergie intrinsèque de leur fabrication est également beaucoup plus élevée.
  • Performances thermiques inférieures à celles du PVC.

Les points d’attention pour l’achat de châssis

Bien que cela dépende grandement de la fabrication et de la conception du cadre, nous pouvons faire quelques généralisations générales quant à la performance des fenêtres.

Le facteur UW, la mesure de l’isolation de la fenêtre

Comme pour tout produit isolant, le chiffre le plus important est la valeur du coefficient Uw. Ce chiffre, très simplement, vous donne un chiffre qui décrit avec précision l’efficacité du produit à empêcher la chaleur de passer à travers lui. en language plus technique, il s’agit de la performance de l’isolation thermique.

Plus le chiffre est bas, meilleures sont les performances.

Deux éléments influencent le résultat du Uw, il s’agit de :

  • la performance thermique du cadre qui porte le symbole UF
  • la performance thermique du vitrage, elle symbolisée par UG, selon le nombre de vitrages et leur épaisseur.

Les doubles vitrages plus anciens peuvent avoir une valeur Uw de 2 ou plus, tandis que les doubles vitrages neufs auront probablement une valeur U de 1,4 ou moins. Le meilleur double vitrage sur le marché aura une valeur U d’environ 0,7. De façon générale, les fenêtres en PVC  auront un meilleur rendement à un prix plus élevé que les autres types de fenêtres. Il est possible d’obtenir de telles valeurs U ultra basses avec d’autres matériaux, mais le coût sera probablement plus élevé. Vérifiez toujours la valeur U de vos nouvelles fenêtres avant de les installer, pour vous assurer d’obtenir une fenêtre à haut rendement.

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*