Fausse cheminée décorative : 6 critères pour faire son choix

Une fausse cheminée décorative est un objet de chauffage et d’embellissement, muni de plusieurs fonctions, qui imite un véritable foyer. Elle permet de bénéficier des atouts de ce dernier sans devoir supporter ses astreintes. Alors si vous désirez vous en procurer, poursuivez la lecture de cet article pour découvrir 6 critères que vous devez prendre en compte lors de votre choix.

L’esthétique de la fausse cheminée décorative

Fausse cheminée décorativeLoin d’être un vrai foyer complet et maçonné, la fausse cheminée décorative ne fait pas non plus office de chauffage puissant. De ce fait, il est très important de considérer l’aspect esthétique lors de sa sélection. Choisissez le style du dispositif selon la pièce dans laquelle vous allez le placer. On distingue des modèles designs et modernes ainsi que des versions décoratives offrant un rendu assez rétro.

Les dimensions de la fausse cheminée décorative

La fausse cheminée décorative est disponible en des dimensions extrêmement variables. En général, plus le faux foyer décoratif est coûteux, plus il est grand. Il peut être réduit et pensé pour servir d’appoint ou très vaste pour couvrir tout un mur. Veillez à ce que le modèle que vous choisissez soit adapté à votre pièce. Évitez surtout les appareils ayant une grandeur extrême et pouvant ne pas convenir à un petit logement.

La puissance de chauffe

La puissance de la cheminée électrique est un critère déterminant dans le choix. Plus elle est élevée, plus l’appareil sera efficace pour le chauffage. Bien que ce soit un objet de décoration, l’appareil doit être en mesure de chauffer une pièce réduite. Vous pouvez compter approximativement 100 W pour un mètre carré. N’oubliez surtout pas qu’il s’agit d’un chauffage d’appoint.

Le type d’installation

Il existe trois différentes sortes de fausses cheminées décoratives suivant le type d’installation :

  • encastrable,
  • portable,
  • à poser
  • insert.

Fausse cheminée décorative encastrable

La cheminée permanente intégrée est à privilégier pour ceux qui disposent de grands murs et d’une pièce spacieuse. Elle permet d’avoir de l’espace au sol. Il en existe de forme rectangulaire qui dégage une certaine élégance digne d’un foyer traditionnel, en particulier lorsqu’ils sont dépourvus de cadre. Vous pouvez essayer de contraster les couleurs de l’appareil et du mur. Par exemple, optez pour un foyer noir pour une paroi claire.

Le faux foyer portable

Ceux qui ont peu d’espace au mur feraient certainement mieux d’opter pour une fausse cheminée décorative portable. Le modèle le plus répandu est le mural qui se fixe au mur. Il est possible de le suspendre directement à l’instar d’une télévision-écran plate. Il est livré avec les supports de montage. Il est donc adéquat pour ceux qui déménagent sans cesse.

L’insert de cheminée électrique

Le foyer factice convient pour les habitations qui possèdent une ouverture de cheminée. C’est un dispositif portable que l’on glisse facilement dans cet orifice. Pour le faire fonctionner, il faut le brancher dans une prise standard. Il se décline en deux types à savoir les bûches électriques et la chambre de combustion.

La cheminée factice à poser

À l’image d’un véritable foyer, elle se pose directement au sol ou se fixe au mur. On en retrouve dans diverses tailles. Pour choisir la dimension adéquate, il faut considérer l’espace de votre pièce. On utilise souvent ce modèle en guise d’objet de décoration et il s’harmonise aisément avec n’importe quel style. De même, il peut servir de meuble.

La beauté des flammes

cheminéeLe plus important lorsqu’on se procure un faux foyer décoratif c’est retrouver l’apparence du feu de bois. Il est donc essentiel de prendre en compte la qualité des flammes lors de la sélection de l’équipement. Faites votre choix en fonction du type de visuel désiré.

Le feu doit être le plus réaliste possible. Il est ordinaire pour les modèles classiques. Il présente des variations de couleur ou d’intensité pour les versions modernes. N’oubliez pas de jeter également un œil à la taille des flammes. Un tout petit feu derrière une grande vitre ne serait pas très harmonieux.

Le prix de la fausse cheminée décorative

Tous les paramètres cités ci-dessus ont naturellement une influence sur ce critère. Les prix débutent en dessous de 100 euros et peuvent aller jusqu’à 3000 euros environ. À vous de faire un choix selon votre budget. Si celui-ci est restreint, faites des compromis en fonction de vos attentes en termes de chauffage et d’esthétisme. Mais pour un usage polyvalent, il vaut mieux viser au moins un modèle milieu de gamme afin de faire des économies.

Conclusion

En résumé, pour choisir votre fausse cheminée décorative, vous devez prendre en compte son esthétique, ses dimensions, sa puissance, son prix, les flammes et le type d’installation.

You might also like

Comments are closed.