7 étapes à suivre pour fabriquer vous-même un rocket-stove

Le rocket-stove est un foyer à bois fait avec du tube acier épais, noyé dans un isolant. Très efficient, il possède plusieurs utilités comme cuisiner, faire chauffer de l’eau, etc., et ce, avec très peu de bois. C’est un dispositif facile à construire à partir d’un petit budget. Alors, pour fabriquer vous-même un rocket-stove, découvrez ici une méthode issue du tutoriel de Darrinmcl sur Instructables.

Choisissez bien le matériel pour fabriquer vous-même un rocket-stove

Pour fabriquer vous-même un rocket-stove, vous aurez besoin d’un certain nombre d’objets. Ainsi, le matériel utile pour ce modèle est constitué de :

  • une boîte de conserve n° 10 et son couvercle ;
  • 4 boîtes de conserve « normales » ou boîtes de soupe régulières ;
  • une paire de cisailles ;
  • un marqueur ;
  • des gants ;
  • un marteau et un clou ;
  • une lime ;
  • du matériau d’isolation (laine de verre, terre, sable, etc.).

Marquez et découpez le trou sur la boîte n° 10

Pour fabriquer vous-même un rocket-stove, commencez par reporter au marqueur indélébile le diamètre d’une boîte de soupe sur la boîte de conserve n° 10. Utilisez le marteau et un clou pour percer quelques trous sur le tracé. Ces derniers vous serviront de guide lors de la découpe de la conserve.

Le cercle doit être un iota plus petit que le marquage pour que vous ayez une marge d’erreur et un emboîtement suffisamment serré. Dès que vous découpez la conserve, adoucissez les bords coupants avec la lime.

Marquez et découpez le trou sur la boîte de soupe 1pour fabriquer vous-même un rocket-stove

fabriquer vous-même un rocket-stoveDécoupez à la même hauteur un trou sur la boîte de soupe 1. Ainsi, une boîte de soupe ultérieure pourra passer par la boîte n° 10 et la boîte de soupe 1 directement afin de former un coude. Pour ce faire, placez la boîte de soupe 1 dans la boîte de conserve n° 10 et calez-la à côté du trou découpé sur cette dernière. Ensuite, tracez ce trou sur la boîte de soupe 1. Après cela, sortez celle-ci et découpez la forme dessinée dessus.

Enlevez le fond de la boîte de soupe 2 et ajustez comme coude

La prochaine étape pour fabriquer vous-même un rocket-stove consiste à prendre la boîte de soupe 2 puis retirer son fond. Cette dernière servira de chambre de combustion. Ensuite, montez le tout en plaçant la boîte de soupe1 au centre de la boîte n° 10 avec les deux trous alignés.

Tournez le bout ouvert de la boîte de soupe 1 vers le haut pour pouvoir y introduire ultérieurement la boîte 3 comme cheminée. Faites passer la boîte 2 par le trou de la boîte 10 et dans le trou de la boîte 1 pour construire une sorte de coude.

Coupez puis ajustez la boîte de soupe 3 comme cheminée

Prenez la boîte 3 et ôtez le bas et le haut puis fendez-la de haut vers le bas de façon verticale. Ensuite, installez-la comme cheminée en l’insérant dans la boîte 1 située dans la boîte n° 10. Au centre du couvercle de la boîte n° 10, reportez à l’aide du marqueur le diamètre de la boîte 3 et découpez le trou. Vous l’utiliserez comme couvercle au-dessus du matériau d’isolation.

Assemblez la poêle, remplissez le matériau d’isolation et scellez le couvercle

Pour finir de fabriquer vous-même un rocket-stove, remplissez la boîte n° 10 avec le matériau isolant choisi. Il peut s’agir de l’argile, du sable, de la cendre, de l’isolant en mousse ; pourvu que ce soit une matière ayant de bonnes propriétés isolantes. Faites lentement le remplissage en essayant de compresser le tout jusqu’à 2 cm environ du bord.

Ces 2 cm doivent être coupés en huit languettes. Mettez le couvercle sur la cheminée puis repliez 4 des languettes afin de le sécuriser. Les 4 qui restent debout maintiennent le récipient de cuisson au-dessus de la flamme.

Faites l’appel d’air pour fabriquer vous-même un rocket-stove

La dernière étape pour fabriquer vous-même un rocket-stove consiste à découper la 4e et dernière boîte de soupe en forme de T. Ce T doit avoir une tige aussi large que le diamètre de boîte de soupe 2 et une barre supérieure un peu large pour ne pas glisser à l’intérieur de la poêle. Il servira de support pour le bois et permettra à la fois à l’air de pénétrer dans le rocket-stove par le bas. Placez-le donc au milieu de la chambre de combustion afin d’avoir un espace en bas et en haut.

Conclusion

En somme, pour fabriquer vous-même un rocket-stove avec cette technique, suivez minutieusement les étapes citées ci-dessus.

You might also like

Comments are closed.