Escalier moderne : quels critères prendre en compte pour le choisir ?

L’escalier fait partie des pièces maitresses de l’aménagement d’un logement. Voilà pourquoi au moment de sa construction, la majorité des personnes qui possèdent une maison optent pour un modèle contemporain et moderne. Ce dernier leur permet de rajeunir leur habitation. Étant donné le nombre de variantes d’escalier moderne disponibles sur le marché, quels critères faut-il considérer pour faire votre choix ? Vous trouverez la réponse sur cette page.

Le matériau de fabrication de l’escalier moderne

L’escalier moderne est disponible en plusieurs matériaux comme le verre, le bois et le métal. Vous pouvez alors faire votre choix en fonction de vos goûts. Ces diverses matières sont à la mode à l’heure actuelle. Cependant, pour avoir un rendu plus en vogue, vous pouvez effectuer une combinaison verre et bois, métal et bois, bois et verre ou verre et métal. Cela vous permet d’allier leurs avantages et d’éliminer escalierleurs défauts.

Par exemple, le bois peut procurer de la chaleur à un escalier en métal qui a une apparence froide. De la même manière, le métal modernisera une suite de marches en bois qui parait rustique. Concernant les marches, il faut faire attention au matériau que vous choisissez. Elles doivent être solides pour supporter le poids des personnes et traitées pour éviter les glissades.

La forme de l’escalier design

Pour choisir l’escalier moderne, vous devez aussi prendre en compte sa forme. On distingue de nombreuses configurations sur le marché.

  • L’escalier hélicoïdal ou colimaçon : destiné aux petites pièces et à une utilisation secondaire, il est très vogue actuellement. Il est idéal pour votre séjour ou votre entrée. Vous avez la possibilité de modifier son diamètre, la position du limon, l’enchevêtrement des marches, etc.
  • L’escalier tournant : qu’il soit à double ou quart tournant, il vous permet de concevoir votre suite de marches comme vous voulez. Il est notamment propice aux goûts les plus originaux.
  • L’escalier droit : il demeure classique et basique. Toutefois, il existe plusieurs méthodes pour en faire un escalier design.

La finition de l’escalier

La finition est aussi un élément très important dans le choix d’un escalier moderne. Ce qui est en vogue actuellement c’est le modèle dépourvu de contremarches qui permet d’alléger de manière considérable l’escalier. Mais notez que la présence de ces parties garantit la sécurité et sert à éviter que les petits objets tombent. Cependant, elle rend la construction formée de degrés, davantage opaque et par conséquent massive.

De même, vous pouvez opter pour un escalier limon central. Ce dernier est extrêmement moderne et aérien. Certains propriétaires choisissent de plus en plus des variantes sans garde-corps. Toutefois, ce type d’escalier design peut présenter un danger, en particulier si vous avez des individus âgés ou de petits enfants. Réfléchissez alors avant de choisir une telle finition. Il est également possible d’habiller ou de peindre les marches afin de les valoriser.

Alors, pourquoi opter pour un escalier moderne ?

escalier moderneDe nos jours, l’escalier n’a plus seulement un intérêt fonctionnel. Il ne sert plus uniquement à aller au niveau supérieur. Il possède désormais une fonction décorative pour ceux qui aiment la magnificence et la forme des objets. Lorsque vous choisissez un escalier moderne, vous avez la possibilité de l’aménager à votre convenance. De même, vous éprouverez beaucoup plus vite de l’attachement pour lui que s’il s’agissait d’un modèle classique.

Par ailleurs, grâce à ce type d’escalier, vous pouvez aménager l’intérieur de votre logement de manière astucieuse, notamment si c’est une petite pièce. Également, étant donné que vous pouvez opter pour le modèle que vous voulez, il est possible de prendre en compte la facilité de nettoyage lors du choix.

Avec son charme, l’escalier design captera l’attention des visiteurs lorsque ceux-ci entrent dans votre logement. En effet, cet élément a pour fonction de redessiner intégralement l’aspect de votre habitation. Par son moyen, vous procurez le style que vous désirez à votre intérieur. En outre, il se décline en une grande variété de modèles selon les matériaux et les formes. Vous choisissez l’escalier moderne en fonction de ces paramètres, mais aussi selon votre sens esthétique intuitif.

L’escalier moderne que vous choisissez révèle votre goût. Il peut être en harmonie avec le décor du logement ou très original par rapport à la pièce. Quel que soit le cas, il apporte du cachet à votre intérieur et suscitera éblouissement et commentaires auprès de tous ceux qui viennent chez vous.

Conclusion

Somme toute, pour choisir un escalier moderne, il faut prendre en compte le matériau de fabrication, la forme et la finition. Installez donc votre suite de marches pour profiter des multiples avantages qu’elle présente.

You might also like

Comments are closed.