Comment enduire un mur ?

Enduire un mur : les étapes à suivre pour un résultat impeccable

Enduire un mur est une tâche obligatoire afin de pouvoir poser de la peinture ou bien une tapisserie et que le rendu soit lisse et agréable à regarder. Cependant, avant de commencer à enduire des surfaces, faut-il encore savoir comment faire. Si vous comptez vous lancer dans cette mission, lisez cet article, nous vous guidons pour que vous puissiez enduire vos murs de la façon la plus correcte qui soit.

Avant de commencer à enduire un murenduire-mur-blanc

Une fois que tous les préparatifs préliminaires sont faits, incluant l’isolation, le placement des parois et le tirage de l’électricité, il faut à présent passer à la pose de l’enduit à l’intérieur. Cela se fait en deux étapes. En premier lieu, il faut penser à boucher les trous et tous les autres défauts, cela s’appelle l’enduit de rebouchage, ensuite vous pourrez passer à l’enduit de lissage. Mais avant tout ça, il faut prendre certaines précautions.

Tout d’abord, si vous apercevez des traces d’humidité ou de moisissure, il faut commencer par les traiter. À commencer par déterminer l’origine du problème et le régler. Si cela n’est pas fait, il est possible que l’humidité cause des dégâts après la pose de l’enduit. Ensuite, il faut aussi chercher s’il existe des fissures, et si ces dernières son trop importantes, il faut vérifier qu’elles ne soient pas la conséquence d’un plus grand problème. Par exemple, un glissement de terrain. Si les fissures sont légères, alors il faut les poncer pour pouvoir mettre l’enduit de rebouchage.

Il faut également poser l’enduit sur une surface propre. Le mur doit donc être nettoyé, dépoussiéré et bien sec. Il suffit de brosser le mur, ou bien, de passer rapidement une éponge pour les traces les plus tenaces. Si le mur n’est pas très solide, il faudra, peut-être, remettre du plâtre pour s’assurer de sa robustesse.

L’enduit ne règle pas les problèmes, il les cache. Voilà pourquoi il vaut mieux vérifier que les murs sont en bon état, avant de passer à cette étape.

Les étapes à suivre pour bien enduire un mur

Pour bien réussir la pose de votre enduit à l’intérieur, il faut suivre certaines étapes avec minutie et précision. On vous les résume ci-dessous :

  • mélanger l’enduit en poudre et l’eau, selon les proportions indiquées ;
  • appliquez, avec une spatule, l’enduit en lignes horizontales sur les coins supérieurs ;
  • descendez progressivement tout en évitant de repasser sur les zones déjà faites ;
  • attendez que l’enduit sèche pour rattraper les erreurs ;
  • laissez sécher pendant 24h ;
  • faites le ponçage, et vous avez fini.

enduire-mur

Donc, pour commencer, mélangez l’enduit et l’eau dans un seau ou un autre récipient pour la préparation. Si vous n’utilisez pas d’enduit en poudre, évidemment, cette étape est inutile. Ensuite, commencez à appliquer de petites quantités sur les coins supérieurs, en créant des bandes horizontales très fines de l’ordre de quelques millimètres, pour plus de précision. Vous pouvez descendre progressivement, tout en évitant les zones déjà enduites afin de ne pas abîmer le rendu. Une fois l’enduit sec, après 24h d’attente, vous pouvez procéder au ponçage et en profiter pour corriger les potentiels défauts.

Comme dernier conseil, soyez prudent lorsque vous êtes perchés sur l’échelle et soyez patients. Il peut être difficile de garder la même discipline de travail du début à la fin, mais c’est ce qui vous garantira un travail impeccable.

Les différents types d’enduits Il existe pour cela plusieurs types d’enduits muraux : enduit de rebouchage : permet de reboucher les trous, fissures du mur (avant lissage), enduit de lissage : s’applique sur un mur déjà plan, pour gommer les petites imperfections peu profondes du mur, enduit de décoration : enduit à la chaux et crépi.

Quel est le prix d’une telle opération ?

Enduire un mur demande beaucoup de matériel et de patience. Et tout cela revient à un prix. Il existe plusieurs fourchettes de prix selon les situations. Pour un cas simple, vous pouvez vous en sortir avec 100 € de dépenses, voire moins si vous possédez déjà quelques outils et un escabeau. Par contre, si vous comptez travailler sur un mur abîmé, cela va prendre plus de temps et plus d’argent, notamment, car il faudra d’abord s’occuper de le réparer et de poser un enduit de rebouchage pour les fissures et autres.

Dans ce cas-là, il vaut, sans doute, mieux faire appel à des professionnels, parce que réussir à avoir un résultat lisse et impeccable sur un mur en mauvais état, peut être très difficile. Et il vaut mieux appeler à un professionnel au début, qu’après-avoir causé des dégâts. Le prix ne fera qu’augmenter.

En conclusion, si enduire un mur propre et lisse est une tâche accessible et pouvant être faite par quiconque, une fois que la surface devient plus rugueuse ou contient des défauts, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour éviter les soucis et les frustrations.enduire-mur-platre

You might also like

Comments are closed.