Une douche extérieure, l’idéal pour profiter du jardin

Se rendre propre fait partie des besoins de l’Homme. Pour bénéficier ce besoin, la présence d’une douche s’avère indispensable. En effet, la douche est un équipement ou un endroit aménagé pour prendre son bain. Généralement, elle est située à l’intérieur de la chambre ou de l’appartement. Avec cette localisation, la propreté de la chambre n’est pas très souvent garantie. C’est pourquoi l’installation d’une douche extérieure est conseillée pour répondre aux besoins extérieurs de votre jardin en eau. Tout savoir sur la douche extérieure dans cet article.

douche-exterieure-jardin

Pourquoi installer une douche extérieure ?

Pour ne pas devoir utiliser le tuyau arrosage, il est conseillé d’installer une douche extérieure. Ce faisant, vous êtes à l’abri des soucis de raccordement de tuyau quand il s’agit d’arroser votre jardin. Au début, il suffit d’installer un robinet extérieur et le tout est joué. Vous êtes à l’abri des allers et retours qui vont encore salir votre maison.

Pour éviter aux enfants de rentrer sale dans la maison

Par nature, les enfants sont connus pour leur envie de toujours s’amuser comme cela se doit. À la fin d’une bonne partie jeu, ils terminent tous sales. Avec l’installation d’une douche extérieure, ils n’auront plus à se rendre à l’intérieure de la maison avant de prendre une douche. En effet, rapidement ils vont se doucher avec ou sans votre aide. Il est clair qu’avec la douche extérieure vous évitez que les enfants ramènent des saletés dans votre appartement.

Si on a une piscine

Pour des moments de distraction, beaucoup de ménages installent à l’extérieure de la cour une piscine sans penser à une douche extérieure. Ils sont donc obligés de prendre la douche à l’intérieur avec de rentrer de se rendre à la piscine ou après s’être baigné. Cette manière ne fait n’est pas souvent agréable aux yeux de tous. C’est pourquoi l’installation d’une douche extérieure est recommandée pour s’offrir des moments de distraction sans difficulté majeure.

Si on a un chien

Prendre soin des animaux est une nécessité. La nécessité devient plus importante quand il s’agit d’un chien. Avec une douche extérieure, vous avez une facilité à laver votre chien au-dehors sans perte de temps.

Quels matériaux pour ma douche extérieure ?

Plusieurs matériaux entrent dans la construction d’une douche extérieure afin de s’assure de sa qualité et de sa durabilité. Il s’agit entre autres du teck, de la pomme douche, la colonne douche, etc..

Teck

Le teck est connu par le commun des mortels pour sa durabilité. En clair, c’est un arbre qui entre dans la fabrication des meubles, ponts, bateaux et bien d’autres. Sa présence dans la construction d’une douche extérieure permet sans doute de non seulement contribuer à l’équilibre de l’installation, mais aussi de la durabilité.

Pomme douche

La pomme douche est un appareil qui se fixe à l’extrémité d’un flexible d’alimentation en eau. Elle est généralement percée de petits trous et permet de distribuer l’eau sous forme de pluie. Pour augmenter la pression d’une pomme douche, il suffit de mettre un suppresseur en amont de la douche et le tout est joué.

Colonne douche

La colonne de douche est un équipement flexible qui installe au niveau de la douche. C’est un kit de couche avec ou sans robinet. Le choix de la colonne douche dépend de vos besoins.

Eau froide ou eau chaude avec douche solaire?

Avec une douche solaire, il y a possibilité d’avoir une eau froide ou une eau chaude, car, cette douche est faite de matériaux de bonne qualité. Elle permet d’avoir une douche de jardin à hauteur de votre convenance. Aussi, c’est une douche durable qui réside à la corrosion.

douche-exterieure

Conclusion

Les douches extérieures peuvent parfois être aussi modernes que les douche intérieures. En effet, vous pouvez y mettre un mitigeur afin de régler la température. Vous pouvez aussi choisir le pommeau de douche qui vous convient. En effet, il existe beaucoup de types de pommeaux. Si vous préférez la simplicité, un simple tuyau d’arrosage suffira. Le but est de pouvoir se rincer après une baignade (pour enlever le chlore) ou de se rafraîchir lors des hautes températures.

Il y a différentes sortes de douches extérieures :

  • Différentes matières (acier inoxydable, inox, polyéthylène, alu, chrome…),
  • Différents modèles (avec ou sans cabine de douche),
  • Douche chauffée ou non (installation d’un chauffe-eau, eau chauffée à l’énergie solaire,…),
  • Modèles de robinetterie.

Pour avoir de l’eau en grande quantité, vous pouvez installer un réservoir d’eau avec un raccord. Attention à la capacité du réservoir que vous allez choisir. En ce qui concerne l’évacuation de l’eau, vous pouvez soit laisser l’eau couler dans le jardin soit, si vous utilisez beaucoup de litres d’eau, il vaut mieux la raccorder à celle des eaux usées.

Si vous souhaitez chauffer l’eau afin d’avoir une bonne température, vous pouvez utiliser des capteurs solaires. Le principe consiste à réchauffer l’eau grâce aux rayons du soleil.

Pour ce qui est de la décoration de la douche, vous pouvez faire un décor exotique ou au contraire faire un décor plus naturel avec un aspect bois (par exemple en bambou). A côté de la douche, vous pouvez aménager un coin jardin. L’idée est d’y installer un salon de jardin afin d’y flâner après un plongeon dans la piscine. L’aménagement extérieur est un élément important.

Il ne faut pas oublier que votre douche en plein-air doit être assez solide pour résister aux intempéries en hiver. Il faut aussi qu’elle soit facile à installer au cas où vous souhaiteriez l’enlever à la fin de l’été. Pour les plus fainéants d’entre nous, vous pouvez installer une douche démontable.

Enfin, vous devez regarder au rapport qualité-prix. En effet, une douche encastrée est plus onéreuse qu’une douche portable. Certains modèles sont plus chers que d’autres. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

You might also like

Comments are closed.