Extérieurs

Pourquoi et comment choisir une douche extérieure ?

pourquoi-et-comment-choisir-une-douche-exterieure

Une douche d’extérieur est pratique pour se rincer et se rafraîchir et tellement plus tendance qu’un tuyau d’arrosage ! Hygiénique et rafraîchissante, elle peut s’adapter à tous les jardins et extérieurs. Si vous avez une piscine, elle est indispensable pour des raisons évidentes d’hygiène. Vous pourrez ainsi vous rincer du chlore avec un pommeau de douche. Quel type de douche, quel fonctionnement, quelle utilisation et à quel prix ? Nous allons le voir dans cet article détaillé.

douche-solaireQue faut-il prévoir pour installer une douche extérieure ?

Déclinée en version extérieure, la douche permet de créer un petit coin de fraîcheur sur votre terrasse, ou dans votre petit coin de verdure. Les nombreux choix possibles sont customisables et proposent une grande variété : bois, inox, zinc, solaire, mobile ou fixe, etc.

Le raccordement à l’eau de votre douche extérieure

La première chose à faire est de se poser la question du raccordement. Si vous disposez d’un jardin une arrivée d’eau est sûrement déjà prévue, mais n’est sûrement pas raccordée au votre ballon d’eau chaude. Ce détail soulève une autre question : souhaitez-vous conserver l’eau froide de votre tuyau d’arrosage, ou bien voulez-vous une eau chaude et tempérée dans votre pomme de douche ? Il faut aussi se poser la question du système d’évacuation. Lequel prévoir ? Nous allons répondre à toutes ces premières questions pratiques dans cet article.

D’abord il faut raccorder votre douche extérieure. SI vous disposez déjà d’une arrivée d’eau dans le jardin, c’est un réel atout financier. Sinon, il faudra envisager de créer un raccordement d’eau, et l’opération peut engendrer des frais supplémentaires. Si vous disposez d’un robinet extérieur, il faudra relier cette arrivée d’eau à votre toute nouvelle douche. Plus elle sera éloignée de votre douche, plus les travaux seront importants, il faudra faire creuser une tranchée entre 30 et 80 cm de profondeur selon les usages spécifiques à votre région d’habitation. Il faut aussi respecter une légère pente, sur toute la longueur, et prévoir un système de purge au départ et à l’arrivée du circuit. N’oubliez pas de couper l’eau l’hiver, pour éviter le gel des tuyaux.

Eau chaude ou froide ?

Séparée du réseau domestique de base, la nouvelle arrivée d’eau sera par définition froide. En vous rinçant à l’eau froide, vous n’aurez pas non plus besoin d’un mitigeur, un simple robinet suffira.

Néanmoins les douches extérieures disposent d’un système de stockage et de réchauffement solaire qui vous permet de bénéficier d’une eau tiède, ce qui est suffisant si vous habitez une région déjà chaude en été ! Les rayons de soleil suffiront à réchauffer votre réservoir.

Vous pouvez améliorer votre confort en choisissant de raccorder votre arrivée d’eau au ballon d’eau chaude de votre maison. Cette opération est néanmoins coûteuse, parce qu’elle nécessitera de percer dans les murs de votre habitation, ce qui entraînera un surcoût.

Le raccordement des eaux usées

Il faut aussi penser à l’évacuation de l’eau usagée. Si vous comptez utiliser des produits tels que du shampoing, ou du savon, il faudra raccorder votre réseau aux eaux usées de la maison. SI vous comptez vous en servir uniquement pour vous rafraîchir, alors dirigez simplement l’eau vers le jardin, tout en prenant garde de ne pas laisser celle dernière stagner.

Maintenant que les questions pratiques sont réglées, nous allons voir quel type de douche pour correspondre à quel type d’espace et de milieu. Vous avez le choix entre plusieurs configurations et modèles.

Quels modèles de douche choisir ?

On trouve des douches d’extérieur à tous les prix, de 200/250 euros en grande surface, à 1500 euros chez certains artisans. Le prix dépend de matériaux utilisés mais aussi des finitions apportées et des équipements qui vous seront proposés.

Les douches dites « premier prix » ne sont pas d’aussi bonne qualité que des douches plus chères et ne sont pas plus pérenne que les autres. Investir dans une douche d’extérieur ne doit pas vous encourager à lésiner sur la qualité. Prendre une douche au bord de sa piscine doit être un plaisir pas une source de problèmes.

Vous pouvez aussi choisir entre une douche fixe, et une douche mobile qui se déplace en fonction de vos envies et besoins. Ces dernières sont intéressantes si vous n’habitez pas dans une région souvent ensoleillée, légère et portatives, elles se rangent facilement l’hiver !

La douche solaire est une bonne alternative dans les régions fortement exposée au soleil, mais attention à ne pas la poser contre un mur ! En effet il faut que le reversoir soit orienté vers la lumière pour pouvoir chauffer l’eau ! Écologique, elle a l’avantage de ne pas entraîner de surcoût sur votre facture d’eau.

Quels matériaux pour votre douche solaire ?

La tendance est aux matériaux naturels comme le teck et l’iroko, deux bois exotiques au design toujours aussi prisés. Mais attention, ces matériaux sont putrescibles et donc doivent être entretenus dans le temps grâce à une lasure ou un produit spécifique.

Écologiquement, ce choix est discutable, puisque ces deux matières sont sujettes à polémique en ce qui concerne leur culture et leur exportation. Néanmoins si vous faites ce choix, n’oubliez pas de prendre soin et de chouchouter votre douche en bois naturel ! Vous pouvez même opter pour du bois local, certaines entreprises françaises relèvent parfaitement le défi !

Les douches en métal sont plus récentes, et donnent une touche plus industrielle, design, et contemporaine. Adaptées à l’habitat moderne grâce à leurs lignes épurées, les douches extérieures en métal brossé type Inox sont une parfaite alternative tant au niveau de l’entretien que de la qualité. Dans les régions au bord de mer, l’inox est plus adapté, puisque plus résistant à la corrosion du sel marin. Des modèles en acier galvanisé thermoplaqués sont disponibles chez certains fabricants. Ce traitement spécifique anti corrosion est un gage de qualité et d’entretien plus simple, et est plus durable dans le temps.

Les douches extérieures sont tendances et offrent un confort indéniable pour se rafraîchir lors de grosses chaleurs. Si vous êtes équipés d’une piscine ou que vous habitez en bord de mer, elles permettent d’éliminer le chlore ou le sel de vos cheveux, de votre peau ou de votre maillot de bain. Design et tendances, elles s’adaptent à tous vos extérieurs et à tous les espaces : terrasse, jardin, véranda, … et sont faciles à poser si vous disposez d’une arrivée d’eau extérieure. Il y en a pour tous les budgets et pour toutes les utilisations .

N’hésitez pas et laissez-vous tenter par la douche extérieure !

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*