Dôme piscine : types, coûts et critères de choix

Le dôme piscine fait partie des équipements de sécurité les plus pratiques pour un bassin. En effet, non seulement il protège la piscine des intempéries, mais il limite également les risques de noyade particulièrement chez les enfants en bas âge. Même s’il s’intègre à la perfection à toutes sortes de maisons, il est important de bien le choisir. Alors, pour quel dôme opter et sur quels critères se baser ?

Quels sont les avantages du dôme piscine ?

Le dôme piscine est un accessoire bien pratique qui présente plusieurs atouts.

  • dôme piscineIl assure la protection de votre piscine contre les caprices de la météo.
  • Il permet de réaliser des économies d’entretien : quand il est déplié, il stoppe les débris volants tels que les insectes, les feuilles, etc.
  • Il procure une bonne sécurité pour le bassin.
  • Il favorise les économies d’électricité. Tout en jouant sur l’effet de serre, le dôme piscine permet à l’eau de conserver sa température ambiante.
  • Ses pans sont susceptibles de s’ouvrir partiellement ou totalement. Ainsi, les nageurs ont la possibilité de sortir et entrer aisément dans l’abri. Aussi, ils pourront jouir d’une piscine ‘’couverte’’ en période de grand vent ou de pluie tout en profitant de la vue sur l’extérieur.

Quels sont les différents types de dômes piscine ?

On distingue différentes sortes de dômes de protection pour piscine, à fixer ou à poser. Ces types d’abris ont tous une forme arrondie, à l’instar d’une cloche en demi-cercle avec une magnificence certaine et un cachet. Cet accessoire se décline en plusieurs matériaux et diverses tailles. Qu’il soit haut, bas ou mi-haut, le dôme piscine peut avoir des parois en PVC ou plexiglas reposant sur une structure en bois ou en aluminium.

Sachez que bien que cet abri ait une forme arrondie, il est tout aussi bien adapté à toutes les piscines : ronde, rectangulaire ou carrée. En effet, il n’y a que la partie supérieure de l’accessoire qui possède une forme circulaire. Pour vous aider à faire votre choix, voici des exemples de dôme disponibles sur le marché.

Pour les piscines enterrées ou semi-enterrées

Dans le cas des piscines enterrées ou semi-enterrées, il est préférable de choisir un dôme piscine plus robuste, ancré au sol et par conséquent plus cher. Pour une piscine 8×4, le budget à prévoir est :

  • de 3000 à 6000 euros pour un abri bas ;
  • entre 8000 et 10 000 euros pour un abri mi-haut ;
  • inférieur ou égal à 15 000 euros pour un abri.

Vous trouverez aussi les dômes haut de gamme tels que ceux d’Abrisud. Il s’agit par exemple du modèle mi-haut télescopique, conçu en polycarbonate alvéolaire transparent avec une structure aluminium courbée qui résiste à toutes les conditions climatiques.

Dôme piscine pour les piscines hors-sol

Il existe des dômes piscines en polyester enduit, avec des arceaux et des haubans comme les modèles de la marque Bestway. Pour en acheter, il faut compter à partir de 290 euros. Vous trouverez aussi des dômes en PVC souple et transparent dont les parois reposent sur une structure en acier galvanisé. Il s’agit par exemple des abris d’Exit Toys qui sont équipés de vérins à gaz permettant de les ouvrir et de les fermer facilement. Ce type de dôme piscine coûte environ 510 euros.

En outre, il y a les abris bulles ou en PVC qui seront plus utiles en tant que couverture d’hivernage. Leur prix est compris entre 350 euros et 1000 euros. C’est le cas du modèle Garden Igloo. Pour finir, il faut citer les abris télescopiques qui se déploient au-dessus de la piscine hors-sol comme les dômes en toile PE (en polyéthylène) SunnyTent bien pratiques.

Ces derniers sont en effet capables de s’ouvrir en partie de la même manière qu’un auvent ou complètement pour presque disparaitre. Pour leur achat, vous devez prévoir à partir de 429 euros. Notez que, quelle que soit la piscine, vous pouvez choisir un dôme solaire qui assure le chauffage de l’eau du bassin pensé grâce à la chaleur du soleil.

Dôme piscine : comment faire votre choix ?

Les critères à prendre en compte pour choisir votre modèle de dôme piscine sont :

  • le type de piscine (forme, hors-sol ou enterrée, etc.),
  • la facilité de manipulation pour l’ouverture et la fermeture,
  • vos habitudes autour du bassin ainsi l’abri ne deviendra pas une contrainte,
  • le design de l’accessoire (ses matériaux vont-ils bien s’intégrer à votre décoration extérieure ?),
  • votre budget.

Conclusion

Les différents types de dômes piscine ainsi que leurs avantages n’ont à présent plus de secret pour vous. Il ne reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient suivant les critères de choix.

You might also like

Comments are closed.