Déterminer les dimensions d’une boîte aux lettres : comment s’y prendre ?

Pour distribuer facilement vos courriers et colis, vous devez installer chez vous une boîte aux lettres normalisée. Pour ce faire, lisez cet article pour découvrir la définition et la dimension d’une boîte aux lettres normalisée ainsi que les critères à prendre en compte pour faire votre choix.

Boîte aux lettres normalisée : qu’est-ce que c’est ?

Une boîte aux lettres permet de recevoir dans votre lieu d’habitation toutes sortes d’envois (presse, courriers, colis, etc.). Il est important qu’elle soit placée au bord d’une voie de circulation publique à l’adresse indiquée. Il faut la positionner au seuil de la maison et dans un lieu facilement accessible à votre préposé.

boite aux lettresRappelez-vous de consigner les noms et prénoms de tous les occupants de la maison qu’elle dessert dans le porte-étiquette. Aussi, la boîte doit avoir les dimensions d’une boîte aux lettres normalisée et être en mesure de garder un colis. Cela facilitera la distribution de tout type de courrier.

Lorsqu’il s’agit d’un habitat collectif ou de boîtes aux lettres collectives, assurez-vous que celles-ci soient ouvertes à tous, même aux handicapés. Elles peuvent être libres d’accès ou placées dans une entrée sécurisée à laquelle on peut accéder avec un système de sécurité VIGIK ou un pass. Aussi, chaque logement possède une boîte à lettres individualisée portant son numéro d’appartement.

Dès que le nombre de boîtes passe à 6, le gestionnaire doit installer un tableau indicateur. Ce dernier mentionne par ordre alphabétique le nom ainsi que le numéro du logement et de la boîte aux lettres. Enfin, vous devez équiper votre boîte aux lettres d’une serrure compatible ‘’Pass facteur’’ afin que le facteur puisse l’ouvrir avec sa clé particulière. Ainsi, il pourra y déposer ou enlever vos colis.

Quelles sont les dimensions d’une une boîte aux lettres ?

Pour une maison individuelle, vous devez veiller à ce que les dimensions de la boîte aux lettres respectent les standards des services postaux. Il en va de même pour une construction collective. Le gestionnaire du bâtiment est tenu de prévoir une batterie de boîte à lettres collective qui répond à la norme.

La boîte doit être assez large et profonde pour qu’on puisse y glisser facilement des colis volumineux. Les dimensions d’une boîte aux lettres normalisée fixées par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) sont :

  • largeur 26 cm,
  • profondeur 34 cm,
  • hauteur 26 cm.

Ce sont là des mesures standards. Selon vos besoins, vous avez la possibilité de prendre une grande boîte mesurant 35 x 90 x 25 cm ou une plus spacieuse de 35 x 25 x 40 cm. La longueur et la hauteur de la fente d’introduction de lettres doivent être d’au moins 22 ou 23,5 cm et 2,4 ou 3 cm respectivement. Pour une boîte individuelle, il faut placer l’entrée de courrier à une altitude allant de 70 cm à 170 cm. Le porte-nom doit mesurer 2,4 cm sur 1 cm.

Dans le cas d’une boîte collective, on évite que le clapet le plus haut dépasse 1,80 mètre du sol et que la hauteur du volet le plus bas soit inférieure à 0,40 m. Notez que la hauteur de pose indiquée varie selon le nombre de boîtes.

Quels sont les critères de choix d’une boîte aux lettres ?

Outre les dimensions d’une boîte aux lettres, voici les autres critères à prendre en compte lors de votre choix.

Le lieu et les conditions d’installation

dimensions d’une boîte aux lettresSi votre boîte aux lettres doit être installée dans un couloir extrêmement étroit, choisissez des modèles compacts avec une profondeur inférieure à 380 mm. À l’extérieur, les boîtes sont exposées aux intempéries, à la pluie, etc. Vous devez donc choisir des modèles capables de protéger vos colis et courriers en résistant à la corrosion. Quel que soit l’espace dans lequel l’installation se fera, il faut vous procurer une boîte aux lettres durable, aux normes, et de qualité.

Les recommandations de la poste

La date de construction d’une bâtisse et les conditions d’installation sont des facteurs déterminants dans le choix d’une boîte aux lettres. Pour la réception de colis, il est préférable d’opter soit pour une boîte collective extérieure ou intérieure conforme aux normes soit pour une boîte compacte avec une porte commune.

Pour recevoir vos courriers et colis en toute rapidité et sécurité, choisissez des boîtes aux lettres aux normes NF D 27 404 ou 405. Les dimensions pour boîte aux lettres normalisée citées ci-dessus doivent être respectées. Il est recommandé d’acheter un modèle résistant qui dure longtemps.

Conclusion

En conclusion, la boîte aux lettres doit avoir au moins un volume de 26 cm x 26 cm x 34 cm pour pouvoir recevoir tout type de colis.

You might also like

Comments are closed.