Comment décoller son papier peint facilement ?

Décoller du papier peint : comment procéder ?

Si vous êtes intéressé par un nouveau papier peint plus moderne et plus beau, il faut d’abord décoller l’ancien papier peint. Cependant, décoller son papier peint est pour la plupart une tâche pénible qui prend beaucoup de temps et qui est difficile à réaliser, mais dans cet article nous allons vous montrer quelques astuces pour enlever votre papier peint facilement et rapidement. Donc, si vous voulez décoller du papier peint, suivez ce qui va être mentionné dans cet article.

Pourquoi décoller un ancien papier peintpapier-peint-femme

Il existe plusieurs raisons qui vous poussent à décoller l’ancien papier peint de votre maison. Premièrement, si vous emménagez dans une ancienne maison ou dans un ancien appartement que vous désirez rénover, vous allez souvent tomber sur une vieille tapisserie ou un vieux papier peint moche. En plus de l’aspect esthétique, ce genre de matériaux a tendance à se détériorer avec le temps, et il faut donc le changer. Deuxièmement, si vous avez tout simplement marre de votre ancien papier peint car il n’est plus tendance, et que vous voulez en placer un nouveau qui vous plaît, il faut d’abord décoller l’ancien. Il est vrai qu’on peut trouver dans quelques cas des artisans qui préfèrent laisser l’ancien papier peint, mais seulement si ce dernier est parfaitement collé. Néanmoins dans 90% des cas, décoller son ancien papier peint est une étape essentielle avant d’entamer tout type de travaux sur vos murs.

Que faire avant de décoller son papier peint ?

Avant de commencer à décoller votre papier peint, il est nécessaire de protéger votre sol, et de vous assurer de couper l’électricité, car vous allez utiliser beaucoup d’eau.

Des astuces pour décoller son papier peint facilement
Décoller son ancien papier peint est une tâche difficile pour tout le monde. La difficulté de cette tâche n’est pas dans sa réalisation, mais dans le temps que ça peut prendre. Pour réussir à le faire rapidement et facilement, il est nécessaire d’être patient, et de se munir du matériel nécessaire.

Ce dernier sera constitué de :papier-peint-spatule

  • une spatule plate et large,
  • des sacs de poubelle,
  • un bac à eau,
  • un vaporisateur ou une grande éponge.

Grâce à ce matériel, vous pourrez décoller votre ancien papier peint facilement, en utilisant les quelques méthodes qui suivent.

De la lessive et de l’eau chaude

C’est la méthode la plus classique et la plus répandue, mais également celle qui coûte le moins. Vous aurez juste à préparer une bassine d’eau dans laquelle vous mélangez de la lessive avec de l’eau chaude. Commencez ensuite par mouiller vos murs en utilisant un vaporisateur ou bien une éponge, et attendez que le papier peint soit bien humidifié. Une fois fait, commencez à le retirer du bas vers le haut. Vous pouvez utiliser cette technique seulement si vous avez une seule couche de papier peint à décoller.

Du vinaigre et de l’eau

Il est également possible d’enlever son ancien papier peint grâce à un mélange composé de vinaigre et d’eau, et quelques fois de bicarbonate. Une fois le mélange prêt, ce dernier sera appliqué sur le papier peint avec une éponge. Après 5 ou 10 minutes, vous pourrez retirer le papier peint en utilisant la spatule.

Utiliser des produits spéciaux

Vous pouvez trouver dans des magasins de bricolage plusieurs produits spéciaux qui sont utilisés pour décoller le papier peint. Ils peuvent être en poudre, en gel ou liquides, et ils seront mélangés à l’eau et appliqués de la même façon que les deux méthodes précédentes. Cependant, ce genre de produits prend en moyenne 45 minutes à agir, il faut donc bien attendre.

Utiliser une décolleuse à vapeur

Si vous désirez aller beaucoup plus rapidement, et ne pas faire d’énormes efforts, vous pouvez simplement opter pour une machine qui décolle votre ancien papier peint grâce à la vapeur. Ce genre de machine est généralement un peu cher, mais beaucoup plus efficace que les méthodes classiques. Elles sont disponibles dans les magasins et surfaces de bricolage comme brico dépôt.

Entailler le papier peintpapier-peint-femme

En ce qui concerne le papier peint de votre salle d’eau ou de vos toilettes, qui est généralement beaucoup plus difficile à enlever, vous pouvez faire des entailles au niveau des coins à l’aide de cutter, et le tirer de bas en haut. Pour les parties qui restent, vous pouvez utiliser une brosse métallique, ça ira plus vite.

Vous avez maintenant toutes les informations qu’il vous faut pour décoller le papier peint sur vos murs.

You might also like

Comments are closed.