Acheter une maison ancienne ou faire construire : avantages et inconvénients

Vous sentez que le moment est venu pour vous d’acheter une maison. Avant de commencer à chercher une maison convenable à acheter, vous aurez précisément déterminé vos besoins en termes d’espace et de commodités, vous aurez finalisé votre budget et au moins provisoirement lié vos emprunts / hypothèques, etc.  Mais il y a une question qui est émotionnelle et a besoin d’un peu d’introspection. Voulez-vous acheter une vieille maison individuelle ou faire construire une maison ?

acheter-maison-neuveFaire construire une nouvelle maison

Les maisons neuves offrent d’excellentes caractéristiques. Parmi ceux-ci, il convient de noter qu’ils sont fabriqués avec les méthodes de construction et les matériaux les plus récents, et disposent des installations et commodités les plus modernes.

Construire la maison de ses rêves

Elles sont conformes aux règles de construction et aux codes en vigueur et peuvent même intégrer des technologies respectueuses de l’environnement. Votre projet de construction est de faire construire une maison passive ou bioclimatique ? Faire construire sa future maison permet de non seulement choisir la surface habitable mais aussi le modèle de construction (maison à ossature en bois, maison à toit plat, maison de plain-pied, …)

Vous pouvez décider à quoi ressemblera votre maison. Si vous achetez votre maison avant qu’elle ne soit complètement construite, vous pourrez décider de certains détails, par exemple la couleur des murs, des tapis, de l’enduit ou du bardage etc. Vous pouvez opter pour un système de planchers chauffant.

De meilleures performances énergétiques

Les nouvelles maisons sont plus respectueuses de l’environnement, ce qui signifie dans la plupart des cas que les dépenses mensuelles (par exemple, l’électricité) sont moins élevées que dans les maisons plus anciennes. À long terme, cela vous fera économiser beaucoup d’argent, sans oublier le fait que vous pouvez même obtenir des crédits d’impôt pour des maisons respectueuses de l’environnement.

La performance énergétique de votre bâtiment et le confort thermique de votre maison dépendent de la qualité de votre isolation thermique et des matériaux mis en œuvre. De plus, vous pourrez également choisir des matériaux d’isolation plus écologiques comme l’ouate de cellulose à la place de laine de verre.

Un prix plus attractif

Une autre caractéristique irrésistible des nouvelles maisons est qu’elles seront probablement situées dans les régions à venir et par conséquent, à un prix plus abordable que les vieilles maisons situées dans les quartiers les plus développés de la ville.

Acheter une ancienne maison

Les avantages d’une construction ancienne

Les anciennes maisons vous offrent l’avantage unique de vivre dans une localité bien établie qui sera probablement une adresse prestigieuse de la ville. Ces bâtiments sont également plus attrayants en raison de leur personnalité et de leurs caractères imposants. De plus, comme la qualité de tout en général s’est détériorée au fil des ans, il y a de fortes chances pour que les maisons plus anciennes offrent une construction et une charpente solides, des madriers anciens,  des boiseries et des menuiseries de haute qualité. Les maisons traditionnelles sont bâties sur des fondations solides et ont très souvent des caves ce qui est un avantage majeur.

L’une des choses les plus intéressantes à propos des vieilles maisons est la quantité de travail méticuleux qui y est consacré. Vous trouverez beaucoup de vieilles maisons qui restent et sont toujours belles, précisément à cause du savoir-faire artisanal qui y a été mis. Un attrait de style ancien, renforcé par un entretien régulier, peut réellement donner à une maison un charme certain.

Les vieilles maisons viennent souvent avec des voisins à long terme qui ont grandi dans la communauté. Cela crée un bon environnement, axé sur la famille.

Vous ne devrez pas introduire de permis de construire et à moins de faire de gros travaux, vous n’aurez pas non plus besoin d’un architecte.

La plupart des anciennes maisons ont des grandes cours. C’est parce que la terre était moins chère il y a des années. Avoir autant d’espace peut signifier beaucoup pour vous. Cela pourrait signifier un espace supplémentaire pour les enfants et les animaux de compagnie, un garage supplémentaire ou une extension de maison, un belvédère ou peut-être même un bâtiment supplémentaire pour un bureau séparé ou une bibliothèque. La possibilité d’aménager une terrasse ou de profiter des extérieurs en été, est évidemment un plus.

Les inconvénients des vieilles maisons

Comme pour tout type de maison, les vieilles maisons nécessitent un entretien. Étant donné qu’ils sont anciens et que bon nombre des systèmes et des matériaux utilisés ne sont peut-être plus facilement disponibles, leur maintenance peut être plus onéreuse que d’habitude.

Les anciennes maisons ont tendance à avoir des espaces de rangement plus petits pour accueillir des pièces et des garages plus grands.

Les anciennes maisons sont souvent situées à proximité d’écoles, de transports en commun et d’autres établissements importants. En tant que tels, ils peuvent être plus coûteux que les nouvelles maisons.

Les vieilles maisons ont tendance à avoir des plafonds relativement hauts comparés aux bâtiments contemporains. Cela peut être un cauchemar de chauffer de telles maisons. L’air froid est aspiré passivement au bas des radiateurs, puis une fois réchauffé, il dépasse le reste de l’air froid de la pièce. Malheureusement, cet air chaud se situe bien au-delà de tout occupant au niveau du plafond jusqu’à ce que suffisamment d’air froid soit aspiré à travers les radiateurs. Comme vous pouvez l’imaginer, dans les vieilles maisons, cela peut prendre très longtemps.

Les murs et les toitures des anciennes maisons sont souvent mal isolés. Les matériaux isolants contre la chaleur et le bruit sont de plus en plus avancés sur le plan technologique. L’isolation des maisons anciennes sera certainement très inefficace et devra peut-être être remplacée. Ce n’est pas seulement l’isolation entre les murs et le revêtement des toits qui peut poser problème. De nombreux ponts thermiques sont à craindre dans les anciennes bâtisses.

En définitive, c’est très souvent le prix ou le coup de cœur qui détermine le choix final de la maison de nos rêves.

Première construction d’une maison : quels sont les pièges à éviter ?

Si vous vous apprêtez à construire votre toute première maison, alors vous devez être très vigilant car vous pouvez faire de nombreuses erreurs à cause de votre manque d’expérience. La construction de sa résidence principale fait partie des plus grands rêves que font les français mais parfois cela tourne au cauchemar. Voici donc quelques conseils pour ne pas vous faire avoir pendant cette période qui peut être un vrai parcours du combattant.

Concernant le financement de votre maison, refaites le tour de vos comptes pour voir quel est votre véritable apport personnel. Cela peu concerner vos économies bien évidemment, mais également des donations de vos proches que vous pourrez rembourser plus tard, ou encore les bénéfices de votre entreprise pour les professionnels. Une fois que vous aurez réuni ces informations, vous allez pouvoir vous poser la question principale… Combien coûte la construction d’une maison ?

Et bien pour le savoir, vous allez devoir passer de nombreux rendez-vous avec des professionnels du bâtiment, mais avant tout cela, vous devrez aller voir votre banquier ou un courtier pour savoir combien d’argent vous pouvez emprunter pour réaliser la construction de votre logement. En effet, sachez que vous ne pourrez pas utiliser un tiers de vos ressources financières pour la mensualité d’un crédit. En résumé, plus vous gagnez de l’argent et plus vous pouvez emprunter.

Mais il n’y a pas que ça qui rentre en jeu pour la construction de votre logement. Il faut également réfléchir à une autre partie cruciale : l’emplacement. Même si vous n’êtes pas en train de monter un commerce, l’emplacement est la clé d’une bonne construction réussie. Bien que la situation géographique fasse partie des critères de choix pour construire une maison, ce n’est pas le seul. Vérifiez surtout que l’emplacement où vous voulez construire votre maison est au calme, avec une bonne vue et vous offre de la sécurité. En effet, qui voudrait acheter un terrain à côté d’un projet de construction de route ou de voisins très bruyants ? Et bien pour ne pas faire d’erreurs, renseignez-vous donc sur les projets qui vont arriver à proximité de votre adresse dans les années à venir, et rendez-vous sur le terrain à des jours et des heures différentes pour avoir une idée de l’activité environnante.

Ensuite, pour bien préparer la construction, nous ne pouvons que vous recommander de faire une étude préalable du sol. En effet, une petite enquête de terrain qui sera réalisée par un bureau d’études géotechniques vous permettra de valider votre projet. Dans certains cas où la zone est argileuse ou qu’il y a des risques naturels, il est possible que votre projet de construction tombe à l’eau et vous devrez alors trouver un nouvel emplacement. Concernant la maison, pour bien la choisir vous pourriez par exemple faire une liste détaillée de tout ce que vous souhaitez à l’intérieur comme à l’extérieur. Cela peut passer par le nombre de pièces, mais également les différents équipements et les aménagements de bureau ou de salles de jeux. Aujourd’hui, il existe en plus de nombreux logiciels de traitement numériques qui vous permettront de voir en un clin d’oeil à quoi pourrait ressembler votre future maison : pratique pour celles et ceux qui ont du mal à se représenter les choses sur de simples photos de plans d’architectes.

D’ailleurs, concernant l’architecture, soyez très vigilants sur ce point. Ce n’est pas tous les jours que l’on fait construire une maison, et par conséquent vous vous devez d’anticiper avec un architecte vos futurs besoins et vos envies. Il n’est en effet pas rare de voir certains français se lasser rapidement de leur intérieur car ils n’ont pas bien réfléchi à leur projet. En construisant et en déconstruisant sans cesse, vous augmentez vos postes de dépenses considérablement. Enfin, concernant les différents professionnels qui pourraient vous entourer durant ce projet de construction de résidence principale, nous ne pouvons que vous recommander de consulter plusieurs prestataires et des professionnels du bâtiment sérieux pour ne pas avoir de mauvaises surprises pendant le chantier de construction. Les conséquences pourraient être dramatiques et vous pourriez vous retrouver sans logement pendant plusieurs semaines dans le pire des cas de figures.

You might also like

Comments are closed.