Créer un déco orientale dans votre intérieur

Une décoration orientale rime forcément avec chaleur et dépaysement. En effet, cette décoration peut réellement apporter un cachet particulier à votre intérieur, que ça soit en total look ou par touche.

L’orientalisme en décoration est un indémodable, l’alliage parfait des matériaux issus de l’artisanat apporte des lignes brutes au décor. Bien évidemment que la décoration orientale peut être moderne si on sait bien l’agencer.

La décoration orientale s’adapte à tous les espaces modernes !

Une décoration d’intérieur qui apporte la magie de l’Orient dans votre maison n’est pas si difficile à composer. Si vous souhaitez aménager votre appartement avec une décoration orientale, vous pouvez déjà donner le ton avec quelques articles de décoration choisis.

Une décoration orientale se marie parfaitement avec les décors modernes, et cela, dans n’importe quel espace. En effet, ce mariage n’est pas l’apanage des salons seuls, bien au contraire, les chambres modernes aussi peuvent être agrémentées par des objets de décoration orientale, les tapis sont un excellent départ !

Et même si vous ne souhaitez pas décorer tout votre logement à l’orientale, mais seulement y apporter quelques petites touches ? Dans ce cas, des coussins décoratifs, des lampes et des photophores sont un choix merveilleux. Vous pouvez également remplir une étagère d’accessoires orientaux, par exemple une authentique pipe à eau (shisha), une cafetière moka et un ensemble de théières composé d’une théière orientale et de verres à thé assortis.

Objets de décoration orientale

pouf tapis orientalIl faut savoir que les tapis peuvent avoir des couleurs qui donnent du panache, comme des couleurs neutres, pour apporter le côté cosy à la chambre. Également, les matières sont variables et le choix des tapis ne manque vraiment pas. Selon plusieurs experts en décoration intérieure, les peaux de moutons ou de chèvres peuvent servir de descente de lit très originale.

Pour le lit, vous pourrez penser à des plaids en laine avec des motifs berbères, le choix est également vaste selon votre goût. Des plaids à inspiration indienne peuvent également apporter de la sensualité à votre espace personnel.

Également, dans une chambre à coucher, vous pourrez opter pour des meubles en bois sculptés, comme des tables de nuit ou des paravents.

Outre la chambre, la salle de bain peut également bénéficier d’une touche de décoration orientale moderne, d’ailleurs, c’est un lieu qui est très présent dans la culture orientale. Une salle de bain moderne peut, en effet, prendre des airs de hammam, avec des panneaux de mosaïques.

Si vous tenez à votre sol et à votre faïence, vous pouvez tout de même obtenir l’effet mille et une nuits, grâce à des petits objets que vous pourrez glisser dans le décor, comme :

  • Des photophores ;
  • Des foulards ;
  • Des ustensiles en cuivre martelé.

Un salon oriental moderne !

salon oriental moderneLe salon est la pièce principale de la maison, car c’est là où on reçoit les amis et la famille, donc, le salon est toujours à l’image de l’hôte. Pour les Orientaux et les habitants du Magreb, c’est également une pièce maîtresse et la réception est tout un art.

Ainsi, on y trouve des banquettes ou des assises qui reflètent l’esprit accueillant. En général, elles sont en forme de L ou de U, afin de rapprocher les convives. En outre, les salons sont souvent décorés avec des tapis et des coussins.

En effet, les tapis orientaux ou berbères peuvent facilement s’intégrer dans une conception moderne, les couleurs et les matériaux sont assez chauds et peuvent apporter une certaine note exotique et cosy au décor de la pièce. Toutefois, il existe des tapis berbères avec des couleurs et des tons assez sobres, et même neutres. Ces tapis peuvent aussi être accrochés sur les murs, directement ou au sein d’un cadre, pour les mettre en valeur.

En effet, certains tapis berbères issus de l’artisanat local sont de véritables pièces d’art. Si vous avez des sofas dans votre salon moderne, des poufs en cuir inspiration Sahara peuvent également apporter une touche de convivialité et d’originalité.

Pour compléter votre décoration orientale, ajoutez une grande table basse autour de laquelle vos proches se réuniront pour déguster de délicieux plats arabes, des thés chauds et des mokas, de préférence assis par terre. Si la table n’est pas utilisée pour les repas, placez-y des photophores orientaux et d’autres objets de décoration d’inspiration orientale.

Aussi, dans votre salon oriental, vous pouvez incorporer des ustensiles en cuivre ou en aluminium martelé comme éléments de décoration.

deco orientale

Vous pouvez, par ailleurs, mettre des luminaires orientaux ou des lampes berbères dans votre salon moderne. En effet, des lanternes mauresques posées à même le sol, sur un meuble épuré, ou juste suspendus, vont apporter un air subtilement oriental à votre salon. Vous l’aurez compris, un salon moderne peut très bien être agrémenté par des objets de décoration orientale.

Décorer une chambre orientale

Une fois encore, les couleurs orientales intenses et les tissus lourds sont les premiers choix si vous souhaitez aménager une chambre à coucher à l’orientale. Les éléments d’aménagement suivants se prêtent à des idées d’aménagement oriental dans la chambre à coucher :

  • Lit à baldaquin avec un ciel rouge, orange ou violet.
  • Coussins décoratifs avec des motifs orientaux sur le lit
  • Coussins de siège confortables au design oriental
  • Meubles en bois foncé de style indo-arabe
  • Lampes murales ornementales
  • Tapis
  • Éléments de décoration orientale tels que miroirs, photophores et tapisseries

photophore

Une cuisine 100 % moderne, avec des touches de décoration orientale !

Dans la cuisine, des carreaux aux motifs orientaux donnent des accents colorés magiques à l’espace cuisine.

Des cuisines au design moderne peuvent également très bien se marier avec des touches d’orientalisme, comme des plats en terre cuite qui peuvent être mis sur la table ou sur des étagères, des jarres, également, peuvent être utilisées pour la décoration.

Pour les adorateurs de ce style, il y a toujours la possibilité de choisir un revêtement de sol en tommettes ou en mosaïque !

Une salle de bain orientale

Vous pouvez également aménager votre salle de bains à l’orientale. Après tout, les soins de beauté ont une longue tradition en Orient, qui est encore célébrée aujourd’hui dans le hammam classique. Utilisez des tapis de bain et des serviettes aux couleurs vives et utilisez des motifs orientaux pour décorer les murs :

Des mosaïques ornementales, des miroirs avec des cadres en bois orientaux et des lampes orientales vous transporteront immédiatement dans le monde des 1001 nuits. Vous voulez pousser le design à l’extrême ? Créez des renflements en forme d’oignon dans les murs, dans lesquels vous placerez des objets décoratifs comme des lampes arabes.

Le hall d’entrée oriental

Un grand miroir oriental ornera le mur du couloir, tandis qu’une petite table orientale servira de rangement dans l’entrée. Dans toutes les pièces et dans le couloir, n’oubliez pas que des tapis orientaux doux aux motifs raffinés sont indispensables dans ce style d’aménagement.

 

You might also like

Comments are closed.