Comment faire une déco mélange ancien et moderne ?

Le monde de la décoration comporte de nombreux styles modernes ou vintages et chacun a des caractéristiques différentes. Ainsi, il ne sera pas facile de se décider, surtout en sachant qu’il faudra prendre en compte plusieurs critères liés au budget et à l’organisation d’espace pour choisir le style de déco qui vous convient le mieux.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, pas de panique, car il est possible d’allier une décoration ancienne et moderne en même temps et dans une même pièce. Pour ce faire, il existe certaines règles que vous devez respecter et qui vous permettront d’avoir un mélange de déco sublime.

Quels sont les avantages d’un mélange de déco ancien et moderne ?

deco mixte

De nos jours, il n’est pas simple de choisir une décoration pour sa maison puisque les possibilités sont très nombreuses avec des caractéristiques et des besoins différents. Il faut noter que les styles de décoration les plus tendances sont divisées sur deux catégories, la déco moderne et la déco ancienne.

Toutefois, si vous ne savez pas laquelle choisir, sachez que vous pouvez opter pour une décoration mixte entre les deux et profiter d’un grand nombre d’avantages.

Premièrement, un mélange de déco est plus simple à réaliser par rapport aux autres styles, puisque vous aurez plus de liberté pour choisir les accessoires et la fourniture sans trop se soucier de la compatibilité. En optant pour une déco mélange ancien et moderne, vous allez avoir un choix plus large concernant les objets de décoration et les meubles, ce qui signifie que vous trouverez sûrement des éléments qui conviennent à la pièce en question.

De plus, ce genre de décoration vous permet de réaliser des économies importantes parce que vous ne serez pas obligé d’acheter beaucoup de meubles. En effet, la décoration mixte vous permet de garder vos anciens meubles et d’ajouter des quelques éléments modernes, ce qui n’est pas le cas dans les autres styles qui nécessitent une rénovation de toute la décoration.

On peut dire aussi que mélanger le vintage et le moderne est une solution plus écologique pour décorer votre maison, car vous allez éviter de jeter la fourniture qui se trouve déjà en place. Il faut savoir aussi, que vous pouvez donner un nouveau souffle pour vos anciens meubles à travers un recyclage, il suffit de repeindre et d’ajouter certains accessoires.

Comment faire une déco mélange ancien et moderne ?

Si vous avez pris la décision de mettre en place une décoration mixte ancien et moderne dans votre maison, sachez que ceci est une opération très simple.

Malgré ça, vous devez quand même appliquer certaines astuces pour réussir votre déco comme un professionnel. En premier lieu, vous devez choisir la décoration selon l’espace dont vous disposez dans la pièce pour ne pas trop encombrer cette dernière.

Pour ce faire, vous devez avoir une idée sur la décoration que vous souhaitez mettre en place, pour choisir les meubles que vous allez garder dans la pièce.

style ancien et moderne rustique

Par la suite, vous pouvez vous pencher sur le choix des fournitures modernes que vous allez utiliser et vous devez vous assurer de choisir des couleurs et des formes compatibles avec celles qui sont déjà en place.

Bien qu’il s’agisse d’un style de décoration plus économique, il faut quand même déterminer son budget à l’avance parce que les meubles modernes peuvent vous coûter beaucoup d’argent. L’éclairage est aussi un aspect ultra-important dans un mélange de déco ancien et moderne, donc vous devez vous assurer d’avoir une bonne luminosité pour mettre votre décoration en évidence.

Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez consulter certaines plateformes web pour trouver des idées de décoration mixte comme :

  • Coté Maison ;
  • Habitat Presto ;
  • Izoa.fr ;
  • Design Mag ;
  • So Déco ;
  • Maison Confort.

Vous pouvez aussi trouver des idées pour mélanger une décoration moderne et ancienne sur les réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram.

Mettre en place une déco mélange n’est pas une tâche difficile, il suffit d’allier des meubles et des accessoires compatibles les uns avec les autres.

Astuces pour réussir a combiner les styles ancien et moderne pour une déco

design ancien moderne

  • Utilisez des meubles anciens avec des éléments modernes : Par exemple, vous pouvez ajouter un fauteuil en rotin vintage à côté d’une table basse en verre moderne.
  • Mixez les motifs et les imprimés : Vous pouvez combiner des motifs anciens, comme des rayures ou des carreaux, avec des imprimés modernes, comme des graphismes ou des formes géométriques.
  • Mélangez les matériaux : Utilisez différents matériaux, comme le bois ancien et le métal moderne, pour créer un look contrasté.
  • Utilisez des éléments décoratifs anciens : Ajoutez des éléments décoratifs anciens, comme des vases ou des horloges, pour créer un look vintage ou rétro.
  • Ajoutez des œuvres d’art anciennes : Utilisez des œuvres d’art anciennes, comme des peintures ou des gravures, pour ajouter une touche d’histoire à la pièce.
  • Utilisez des textiles anciens : Utilisez des textiles anciens, comme des couvertures ou des tapisseries, pour ajouter une touche d’authenticité à la pièce.
  • Mélangez les styles architecturaux : Si vous disposez de grandes pièces, vous pourriez envisager de mélanger des styles architecturaux différents. Par exemple, vous pourriez intégrer une cheminée en marbre dans un mur de briques apparentes pour un style industriel.

Conclusion

L’équilibre est la clé pour mélanger des éléments anciens et modernes pour la décoration d’une pièce. Essayez de ne pas surcharger la pièce avec trop d’éléments de différents styles, et choisissez des pièces qui s’harmonisent visuellement pour créer une sensation de continuité. Notre article vous accompagnera dans cette tâche passionnante.

You might also like

Comments are closed.