Comment réaliser un crépi extérieur ?

Comment recouvrir un crépi extérieur : ce qu'il faut savoir

Après une certaine période, le crépi extérieur d’une façade de maison peut s’abîmer à cause des intempéries, de l’eau de pluie et même de la pollution. Dans ce cas, le mieux à faire est de mettre en œuvre des travaux de réparation. Pour ce faire, il faut solliciter l’aide d’un professionnel en revêtement extérieur. Les coûts de ce genre de travaux peuvent être élevés. Il faut donc être bien informé des facteurs pouvant influencer le prix de vos travaux, nos conseils vous y aideront. Dans cet article, nous présenterons les pathologies liées au crépi de façade, avant de détailler comment faire le recouvrement d’un crépi. Enfin, nous donnerons une idée du prix de ce genre de travaux.

Les pathologies du crépi de façademur-fissure

En raison des chocs sur le mur, de la pollution, des bactéries, des fissures sont susceptibles de faire leur apparition sur le crépi d’une façade de maison. C’est pour cela, qu’il est important de faire intervenir des professionnels afin qu’il assurent une rénovation de la façade, mais surtout qu’il puissent freiner les dommages causés. Le mieux serait que ces réparations soient faites lorsqu’il fait ni trop froid ni trop chaud, soit au printemps ou même en automne. Par ailleurs, ce type d’intervention ne peut être réussie que si elle est réalisée par un professionnel qui saura masquer au mieux la rénovation effectuée en recréant l’aspect de la texture initiale. En outre, seul un professionnel sera capable d’effectuer un travail répondant aux mesures nécessaires de sécurité et de protection.

Étapes pour recouvrir un crépi extérieur

Comment se passe le recouvrement d’un crépi extérieur ? Afin de reboucher un crépi extérieur, il faut utiliser ce qu’on appelle un enduit de ragréage de type RX3 de Toupret. Cet enduit doit être d’une bonne épaisseur, car il doit permettre de lisser correctement les reliefs existants dans le mur afin d’obtenir une surface qui puisse être parfaitement lisse. Cet enduit servira par la même occasion à traiter les éventuelles fissures se trouvant à la surface du mur. Pour enduire la façade, il faudra utiliser des matériaux tels qu’une lisseuse, une cale à poncer, une brosse dépoussiérante ainsi qu’une lame à enduire.

Afin de pouvoir recouvrir un crépi il faut passer par plusieurs étapes telles que :

  • le nettoyage de la surface du mur ;
  • le recouvrement du crépi avec l’enduit ;
  • l’élimination des reliefs ;
  • application d’une deuxième couche.

Le nettoyage de la surface du murmur-crepi-maison

Le professionnel commencera par dépoussiérer le mur après l’avoir gratté. Ensuite, il faudra élargir à l’aide d’un grattoir les fissures existantes. Ensuite, il faudra contrôler la totalité de la surface du mur afin d’éliminer les éventuelles poussières avec une éponge imbibée d’eau. L’utilisation d’une lessive à travaux est préconisée dans ce genre de cas. Enfin, il faudra attendre que le mur sèche complètement.

Le recouvrement du crépi avec l’enduit

La seconde étape, consistera à appliquer un enduit avec une lisseuse, en répartissant la couche en faisant des gestes délicats pour lisser le mur. Celle-ci, doit être assez épaisse pour enlever un maximum d’irrégularités sur le mur en question. Ensuite, il faudra contrôler que la surface du mur est complètement homogène. 

L’élimination des reliefs

Dans cette étape, il faudra essayer d’enlever le minimum de reliefs. En effet, des contrastes de niveau sont susceptibles d’apparaître au niveau des liaisons entre les zones d’application d’enduit. Ces irrégularités peuvent être supprimées à l’aide de la partie tranchante de la lisseuse. Enfin, à l’aide d’un papier abrasif à grain fins, il faudra poncer la façade. Il faudra laisser sécher le tout pendant 3 à 4h.

Application d’une deuxième couche

La dernière étape va consister à appliquer une seconde couche, dite couche de finition à l’aide d’une lisseuse. Il faudra ensuite s’assurer que la surface soit bien plane et que le crépi ait complètement disparu. S’il reste des irrégularités après cette couche de finition, celles-ci peuvent être enlevées grâce à un couteau. Enfin, le travail peut être retouché avec un dernier petit coup de ponçage.

Coûts de recouvrement d’un crépi extérieur

Afin d’obtenir une bonne estimation du tarif des professionnels, en ce qui concerne le fait de recouvrir de crépi d’une façade de maison, il faut avant tout demander des conseils sur les entrepreneurs de la région et ensuite des devis. Ce document va présenter les coûts de la réparation en passant par toutes les étapes de celle-ci. En général, on est censé y retrouver le prix de l’enduit utilisé compté par mètre carré, qui va de 12 à 75 euros, le prix du service fourni par le professionnel qui tournera autour de 45 euros ainsi que le prix du matériel qui coûtera environ 160 à 400 euros par mètre carré. Si une peinture de façade est prévue, cette peinture devra coûter entre 15 et 75 euros.

You might also like

Comments are closed.