Décoration

Comment dissimuler mes tuyauteries en rénovation ?

comment-dissimuler-mes-tuyauteries-en-renovation

La rénovation consiste à améliorer une habitation ancienne. Il existe toutefois des éléments qui peuvent compromettre le résultat attendu: les tuyaux apparents liés au système de chauffage.tuyau-chauffage N’existe-t-il pas de moyens pour les dissimuler ? Si. En voici quelques-uns.

Quelles solutions pour dissimuler les tuyaux de chauffage ?

Le coffrage sur mesure, la solution la plus classique pour dissimuler les tuyaux apparents

En parlant de moyens pour camoufler les tuyauteries de chauffage apparentes, on ne peut pas s’empêcher de penser au coffrage. C’est une solution traditionnelle adaptée à un tel besoin. Le chauffagiste chargé de l’opération peut choisir entre plusieurs formules. Toutefois, pour faciliter la mise en œuvre, le coffrage sur mesure convient parfaitement. Dans ce cas, on peut choisir entre plusieurs matériaux : contreplaqué, plaque de plâtre hydrofuge, bois, carreau de plâtre, etc. En général, les professionnels du secteur utilisent les bandes de panneaux de bois, de contre-plaqué ou de carreau de plâtre pour la réalisation du coffrage de leur tuyauterie de chauffage. Celles-ci seront accolées aux murs avec des tasseaux. Pour assurer une harmonie avec l’environnement, la peinture et le carrelage du coffrage sont idéaux. Il est même recommandé d’utiliser un enduit décoratif.

Les goulottes et les corniches pour votre tuyauterie, le bon compromis entre facilité et apport esthétique

Depuis quelques années, une autre solution destinée à dissimuler les tuyaux apparents de chauffage fait son apparition : les goulottes cache-tuyaux en matière plastique. En plus de leurs avantages esthétiques, ces dernières sont solides, faciles à installer et à entretenir. La pose peut se faire aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale. Il est possible de les démonter pour faciliter l’accès à la tuyauterie. On comprend donc l’engouement des chauffagistes pour cette solution. Mais elle ne convient pas aux conduits du toit en hauteur. Pour ceux-ci, les corniches en PVC sont conseillées. Comme la solution précédente, elles sont esthétiques et faciles à démonter.

Le plus astucieux, jouez sur la décoration

Pour les particuliers qui ont un budget restreint et qui souhaitent s’investir dans un coffrage sur mesure ou des goulottes et des corniches, le chauffagiste propose une astuce pour dissimuler les tuyaux apparents de chauffage. Comment ? En appliquant la même peinture que sur les contours des ouvertures et les murs sur la tuyauterie. Ceci compromettra la visibilité de ces derniers. Rien n’empêche également de mettre des fleurs artificielles « grimpantes » pour cacher les tuyaux. Le rendu sera époustouflant. En ce qui concerne le tuyau du radiateur se trouvant sous une fenêtre, les doubles rideaux constituent le meilleur moyen de le cacher.

Les tuyaux apparents sont-ils toujours compromettants esthétiquement parlant ?

La réponse est non. Actuellement, de plus en plus de personnes demandent au chauffagiste d’intégrer les tuyaux du système de chauffage dans la décoration. Et les résultats sont plutôt encourageants dans certains intérieurs. Il existe toutefois quelques conditions à remplir pour que le succès soit au rendez-vous. Il faut que les tuyaux  de chauffage apparents se trouvent en hauteur et ne puissent compromettre l’installation des meubles. Ces derniers devront répondre à un besoin d’adopter un style industriel. À noter cependant, ce dernier est souvent pointé du doigt en raison du côté froid et austère.  On l’apprécie également, car elle peut aussi offrir une excursion aux États-Unis des années 20 et 30.

Conclusion

Si vous vous apercevez que les tuyaux du système de chauffage compromettent l’harmonie intérieure de l’appartement, adressez-vous à un chauffagiste pour réaliser un coffrage sur mesure. Cependant, si vous avez un budget limité, optez pour les goulottes et les corniches, elles offrent les mêmes résultats du point de vue esthétique. Il est aussi possible de repeindre les tuyaux de la même manière que les éléments de la décoration intérieure. Enfin, bon nombre de personnes pensent qu’il n’est pas nécessaire de cacher les tuyaux.

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*