Conseils et astuces pour retirer une clé coincée dans une serrure

Suite à une mauvaise manipulation ou à un problème de dérèglement, votre clé peut vite se retrouver coincée dans la serrure de votre porte. Résoudre un tel désagrément est loin d’être aisé, surtout lorsque vous n’avez pas de connaissances en bricolage. À une heure avancée de la nuit ou en pleine pluie, il peut être difficile de faire venir un professionnel jusqu’à vous. Pourtant, quelques petites techniques peuvent vous aider à régler votre problème de clé coincée dans serrure.

Clé coincée dans serrure : devez-vous faire appel à un professionnel ?

Pour un désagrément aussi sérieux qu’une clé coincée dans une serrure, des talents de simple bricoleur ne sont pas toujours suffisants. En effet, il n’est pas toujours facile d’évaluer le degré de gravité de la situation. Aussi, en essayant de retirer vous-même la clé de la serrure, vous clé coincée dans serrurepourriez au contraire aggraver le problème.

En cas de clé coincée dans serrure, il est donc préférable de faire appel à un artisan serrurier. Ce dernier dispose du matériel adéquat et des compétences requises pour résoudre votre souci dans de brefs délais. Il a une grande expérience dans le domaine et peut intervenir dès lors que vous l’appelez. De même, il est en mesure de vous prodiguer des conseils et des recommandations pour éviter de coincer à nouveau votre clé.

Comment retirer une clé coincée dans serrure ?

Si vous avez tout de même décidé de vous occuper en personne de votre clé coincée dans la serrure, différentes solutions s’offrent à vous.

L’action d’un lubrifiant ou d’un dégrippant peut être efficace pour retirer votre clé. Ces produits sont vendus dans les magasins et même sur les sites internet. Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer l’un de ces deux éléments dans la serrure. Vous devez ensuite attendre un petit moment, puis tourner votre clé dans les deux sens, sans pour autant la brusquer.

Comment retirer une clé cassée dans la serrure ?

Un problème de clé coincée dans serrure peut être plus délicat à résoudre lorsque la clé se casse à l’intérieur. En effet, il s’agit cette fois d’arriver à extraire la partie cassée de l’intérieur de la serrure. Il existe ici différents cas de figure.

Si le bout de la clé dépasse

L’un des scénarios possibles ici est que la clé restée à l’intérieur de la serrure dépasse. Une pince à épiler ou toute pince plate fera l’affaire. Il vous suffira alors de vous en servir pour tenir le bout de clé qui dépasse et de vous efforcer de la sortir.

En l’absence de pince plate, vous pouvez aussi improviser. De petits outils tels qu’un fil de fer, une tige en métal ou encore un cure-dent peuvent très bien remplacer une pince. Il vous suffit de les transformer ou de les tordre pour accrocher le bout de la clé et le retirer.

Si le bout de clé est enfoncé dans la serrure

Cette situation est sans doute la plus délicate. Il est possible qu’en dépit de tous vos efforts, vous soyez dans l’obligation de faire appel à un clé porteartisan serrurier. La technique de l’aimant s’avère assez efficace pour faire ressortir votre clé cassée, principalement lorsque celle-ci est restée profondément ancrée. L’objectif étant de faire sortir le bout resté à l’intérieur, vous devrez simplement placer l’aimant à l’extrémité de la serrure et patienter. Lorsque votre aimant est assez puissant, vous n’aurez pas à attendre bien longtemps avant de voir sortir le bout de clé. Cette méthode permet de retirer la clé cassée sans endommager la serrure.

La solution de la colle forte ou de la colle pour fixer les métaux est tout aussi sûre. Vous pourriez vous servir du morceau de clé restant ou d’un autre objet fin capable d’entrer dans la serrure. Il suffira alors de mettre la colle au bout de l’objet fin et de le faire glisser dans la serrure. La colle agit pour souder ensemble les deux objets. Vous devrez patienter que la colle durcisse avant de commencer à retirer en douceur l’ensemble.

Quel que soit l’objet que vous choisissez, essayez de réussir le point de collage. Aussi, cette méthode doit être effectuée avec une grande vigilance pour éviter que la clé soit complètement coincée dans la serrure. La portion de clé coincée dans serrure peut en réalité déborder pour se coller à la paroi de la serrure et ne plus ressortir.  

Conclusion

Lorsqu’aucune des astuces mentionnées n’a fonctionné, il faudra alors penser à l’éventualité du changement de cylindre de la serrure. Cette solution vient généralement en dernier recours et s’avère plus coûteuse. Retenez qu’un artisan serrurier peut vous fournir des conseils pour prévenir ces désagréments.

You might also like

Comments are closed.