Énergie

10 trucs pour choisir mon installateur de chauffage

choisir-installateur-chauffage

Vous devez remplacer votre chaudière ? confort-chauffageVous faites construire et recherchez la meilleure solution pour votre nouvelle habitation ? ou plus simplement vous réfléchissez à vous diriger vers un nouveau système de chauffage pour améliorer votre confort à domicile, en hiver ?

Pensez à faire appel à un chauffagiste professionnel. En plus de vous guider dans le choix du système le plus adapté à vos besoins, ce dernier se charge de son installation. Pour le choisir toutefois, vous devez vous poser ces 10 questions.

Les questions à se poser sur son chauffagiste

  • Le chauffagiste est-il connu de quelqu’un de votre entourage ?

Le bouche-à-oreille est l’une des meilleures manières de trouver un bon installateur de chauffage. Ainsi, se renseigner auprès de ses voisins, ses amis ou ses proches peut aider à trouver l’artisan qui saura mettre votre chauffage en place dans les normes. Les avis sont de bons conseils lorsqu’il s’agit de ces professionnels œuvrant dans le bâtiment.

  • Est-il un entrepreneur en chauffage ?

Les artisans travaillant dans le secteur du bâtiment sont pour la plupart des professionnels inscrits au registre des métiers. Cependant, il arrive que des personnes peu expérimentées en fassent une activité secondaire pour compléter leurs fins de mois. La meilleure manière de le savoir est de vérifier son immatriculation au répertoire des métiers.

  • A-t-il des installations à vous faire visiter ?

En général, un artisan qualifié et compétent possède plusieurs réalisations à son actif. Pour faire preuve de bonne foi sur ses capacités à installer votre chauffage, il doit être en mesure de vous présenter une de ses précédentes installations. Bien que cela soit incongru, cela constitue une preuve évidente de son savoir-faire. De cette manière, il vous est aussi possible de constater la qualité des ouvrages de ce chauffagiste.

De plus en plus les chauffagistes prennent des photos de leurs installations et les partagent sur leur site ou les réseaux sociaux.

  • Ses services sont- ils conformes aux normes ?

Plusieurs normes sont actuellement en vigueur pour réglementer l’installation et l’usage des nouveaux dispositifs de chauffage économique (NF C 15-100, NB N 61-001 et 61-002). Certains modèles sont équipés d’une partie fonctionnant à l’électricité et d’une autre avec une tout autre source d’énergie. L’artisan chauffagiste qui sera en charge de votre installation  devra donc disposer des compétences nécessaires se rapportant à la maîtrise de ces nouvelles réglementations.

  • Fait-il partie du réseau des installateurs agréés par les marques ?

Les fabricants de chauffage reconnus ont leurs propres installateurs agréés qui possèdent les qualifications requises à la mise en place de leurs appareils. Ces installateurs sont habilités à manipuler et à poser les chauffages de ces marques. Ils ont en effet suivi une formation dispensée par les fabricants.

  • Est-il spécialisé dans l’installation de votre modèle de chauffage ?

Un chauffagiste professionnel devrait posséder toutes les compétences nécessaires dans l’installation des différents modèles de chauffage. Que votre appareil soit au gaz, au fioul, électrique ou biomasse, un bon installateur est polyvalent et peut s’occuper de votre chauffage sans grandes difficultés.

  • Ses installations de chauffage sont-elles sous garantie décennale ?

La garantie décennale est obligatoire lors de la pose d’un chauffage. Elle implique les constructeurs, mais également les artisans et concerne tout dommage lié à la pose du chauffage sur une durée de dix ans. Si le chauffagiste est bel et bien un professionnel certifié, ses clients bénéficient de cette garantie.

  • Propose-t-il un entretien et un SAV de ses installations ?

Un bon chauffagiste se doit de proposer un service d’entretien et de SAV (service après vente) à ses clients. Votre installateur doit vous informer du choix que vous avez : l’installateur se charge de vos entretiens ou vous pouvez faire appel au fabricant.

  • Depuis combien de temps est-il installé ?

Opter pour un artisan installé depuis quelques années voire plus est un gage de qualité. Les entreprises familiales vous assurent aussi de lé pérennité du service.

  • Son devis est-il bien rédigé et complet ?

Un devis détaillé comprenant des postes chiffrés montre que vous avez en face de vous un vrai professionnel qui a tout calculé et ne laisse rien au hasard.

Conclusion

L’évolution des techniques de chauffage a permis de limiter les dépenses d’énergie tout en bénéficiant d’une diffusion de chaleur bien plus confortable. Les nouveaux équipements actuels offrent une baisse de la consommation considérable.

Toutefois, leur efficacité ne peut être vérifiée que si l’installation est réalisée dans les règles de l’art. En ce sens, savoir choisir son artisan chauffagiste est donc essentiel afin de bénéficier entièrement de la puissance de l’appareil.

 

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*