Tout savoir sur le métier de chauffagiste industriel

Chauffagiste industriel : que doit-on savoir sur ce métier ?

On imagine mal une vie sans les différents équipements thermiques comme les chauffages électriques, les aérothermes ou les ventilateurs. En effet, le chauffage, la climatisation et la ventilation sont aujourd’hui indispensables pour notre confort. Derrière l’installation de ces équipements incontournables, se tient une entreprise ou plus particulièrement un artisan, le chauffagiste industriel. En quoi consiste ce métier ? Et comment devenir chauffagiste industriel ? Vous aurez toutes les réponses dans notre article, n’hésitez pas à le lire si les domaines du chauffage, de la climatisation ou de la ventilation vous plaisent et si c’est un métier qui vous intéresse.

En quoi consiste le travail d’un chauffagiste industriel ?entretien-chaudiere

Le métier de chauffagiste industriel est un métier artisanal qui consiste à s’occuper des équipements de chauffage. Cela implique l’installation ainsi que l’entretien des différents types d’équipements thermiques comme les climatiseurs, les chaudières, les chauffe-eaux, les aérothermes ou encore les chauffages électriques. Il doit aussi parfois s’occuper des installations de systèmes de chauffage complets. Le chauffagiste industriel est donc amené à effectuer différentes tâches, telles que :

  • La vérification de la tuyauterie des appareils installés ;
  • L’installation et l’aménagement des appareils thermiques ;
  • Le contrôle des équipements thermiques défectueux ;
  • La réparation et le dépannage des équipements défectueux ;
  • La révision et la surveillance du bon fonctionnement des équipements.

Notez que ces tâches peuvent être effectuées par un seul chauffagiste ou une équipe de chauffagistes industriels. Vous pouvez tout à fait retrouver des entreprises en France spécialisées dans les installations relatives au chauffage qui vous envoie un professionnel qualifié très rapidement.

Quelle formation pour devenir chauffagiste industriel ?

Comme la plupart des métiers artisanaux, l’accès au métier de chauffagiste industriel nécessite une formation spécialisée. Vous avez le choix entre différents types de formation en France en fonction de votre niveau d’études et du diplôme recherché, comme :entretien-chaudiere

  • Un BP en installation de systèmes énergétiques et climatiques ;
  • Un CAP d’installateur thermique ;
  • Un Bac en technologies industrielles ;
  • Un MC en maintenance d’équipements thermiques ;
  • BEP en techniques d’installations thermiques.

Ces formations vous permettent de vous spécialiser dans le domaine du chauffage. Ceci dit, en parallèle à celles-ci, il existe des formations connexes qui débouchent vers le secteur de chauffagiste industriel.

Quel est le plan de carrière possible pour un chauffagiste industriel ?

Le métier de chauffagiste industriel est un métier très prometteur qui connaît une activité intéressante. En tant que débutant, vous êtes bien sûr appelé à travailler soit en tant qu’apprenti à l’aide d’un contrat d’apprentissage, soit en tant que chauffagiste novice. Dans les deux cas, vous ne risquez pas de rester sans emploi, car l’industrie énergétique est très active en matière de recrutements. En effet, les entreprises d’installation et de maintenance d’équipements thermiques sont souvent à la recherche de personnels qualifiés, et leur nombre ne cesse de croître. En parallèle, si vous souhaitez vous lancer dans le secteur à titre individuel, vous en avez aussi la possibilité. Effectivement, à l’aide des réseaux sociaux, vous pouvez lancer votre activité en toute aisance. Vous avez aussi la possibilité d’ouvrir votre propre entreprise d’installation et de maintenance d’équipements thermiques, et ce, même si vous êtes en début de carrière si vous en êtes capable, puisque vous n’êtes pas restreint par une exigence concernant l’expérience. Ceci dit, notez qu’une expérience sur le terrain est recommandée, et vous sera favorable, car vous serez amené à gérer une équipe de chauffagistes, mais aussi à vous occuper du matériel nécessaire. Le matériel à avoir en matière de chauffage doit être de bonne qualité.

You might also like

Comments are closed.