8 étapes pour réaliser un cache-poubelle en palettes

Si vous désirez dissimuler les poubelles malodorantes et disgracieuses de votre maison, la meilleure solution est le cache-poubelle. Il s’agit d’un abri composé de parois, d’un couvercle et de portes à l’avant, que vous pouvez fabriquer vous-même sans que cela vous coûte grand-chose. En effet, vous pouvez facilement réaliser ce coffre à l’aide de palettes. Pour ce faire, retrouvez ici les étapes à suivre.

La récupération de palettes pour la fabrication du cache-poubelle

Étant donné que les poubelles sont suffisamment grandes, vous aurez besoin d’un nombre donné de planches de palettes pour la confection de votre cache-poubelle. Alors pour en trouver, vous pouvez vous rendre dans les zones industrielles, les hypermarchés ou supermarchés, les petites entreprises, chez les grossistes ou sur les chantiers.

Il est aussi possible d’acheter des palettes d’occasion ou neuves auprès de sociétés de recyclage ou sur les sites de vente de palettes. Une fois les palettes récupérées, vous devez bien les nettoyer. Pour fabriquer un abri pour deux poubelles, vous aurez besoin d’environ :

  • cache-poubelle24 planches de 0,60 m pour les côtés,
  • 24 planches de 1,10 cm pour l’arrière et l’avant,
  • 8 planches de 1,05 cm plus épaisses pour le bâti,
  • 8 planches de 0,60 m pour le dessus.

Le rassemblement des outils nécessaires

Pour concevoir votre cache-poubelle, il vous faudra :

  • un mètre ruban,
  • des équerres en métal,
  • des vis de 35 ou 40 mm,
  • des huisseries pour la porte,
  • une perceuse/visseuse,
  • une scie sauteuse ou une scie radiale.

Les mesures et les découpes

Pour entamer la conception, mesurez et marquez les diverses longueurs de planches, puis procédez à la découpe. Gagnez plus de temps en vous servant de la scie à onglet radiale si vous en avez.

Ainsi, vous marquez la cote adéquate sur une planche puis positionnez celle-ci sur le support de la scie comme si vous alliez la couper. Vous fixez une cale à l’autre bout afin de l’utiliser comme gabarit. Ensuite, vous n’avez plus qu’à commencer les découpes.

Le montage des panneaux latéraux du cache-poubelle

Pour monter les panneaux de côté, vous devez fixer chacune des planches du bâti dans le but de les retenir ensemble. Ensuite, positionnez les pièces de bois et celles du bâti de sorte que leurs bords se rejoignent.

Utilisez des vis de 35 mm ou 40 mm au maximum pour monter les deux panneaux. L’espace après chaque planche doit être le même. Pour obtenir un tel résultat, servez-vous de deux cales en bois de 2 cm.

L’assemblage de la face arrière

Après avoir monté les panneaux latéraux du cache-poubelle, passez à l’assemblage de la face arrière. Pour ce faire, il faut fixer une première planche longue sur l’un des panneaux en respectant la perpendicularité avec les pièces de bois de ce dernier : elle fera office de base.

L’autre bout de cette planche doit être fixé au second panneau pour que vous obteniez un ‘’U’’. Veillez à ce que les deux panneaux soient maintenus en position pendant l’assemblage. Procédez à la fixation des planches longues une à une en utilisant au moins 4 vis par planche, soit deux de chaque côté. Enfin, le U est entier, il reste à présent la robustesse.

La consolidation du cache-poubelle

Une fois que vous formez le U du cache-poubelle, consolidez le tout pour qu’il reçoive le panneau avant. Pour ce faire, fixez deux traverses en bois qui doivent être plus courtes que les planches arrière. Fixez l’ensemble en vous servant des petites équerres métalliques.

Pour la traverse du bas, utilisez une planche suffisamment fine afin de réduire la hauteur de la marche. Après cette phase, votre cache-poubelle doit être assez solide. Sinon, il faut rajouter des équerres, des vis, et même d’autres planches.

La mise en place de la porte

Pour monter le panneau de la porte, suivez le même processus que pour le montage des panneaux latéraux. Pour le rendre encore plus rigide, vous pouvez ajouter deux planches en haut et en bas. Ensuite, mettez les charnières, tout en veillant à l’horizontalité.

Le montage du dessus

Enfin, la dernière phase consiste à couvrir la partie supérieure du cache-poubelle. Vous pouvez mettre tout ce que vous voulez, tuiles, plastique, métal, etc. Il est possible de placer un autre panneau doté de charnières afin d’avoir un accès plus facile aux poubelles.

Conclusion

En conclusion, pour fabriquer un cache-poubelle avec des palettes, vous devez récupérer les palettes, rassembler les outils nécessaires puis passer à la confection proprement dite.

You might also like

Comments are closed.