La magie des bougies parfumées pour votre maison

Les bougies désignent des bâtonnets constitués d’une mèche enveloppée de paraffine ou de cire. Elles servent à éclairer grâce à la combustion de leur cordon inflammable qui fournit une flamme. On les utilise comme lumière principale en cas de panne d’électricité. Avec le travail des créateurs, on retrouve désormais de nombreux types de chandelles telles que les bougies parfumées. Voici quelques informations importantes sur ces dernières.

Qu’est-ce qu’une bougie parfumée ?bougies-parfumees

Existant depuis le XIVe siècle, la bougie était principalement conçue avec de la cire d’abeille. Elle est simplement composée d’une mèche et de cire. Pendant une longue période, elle a participé à l’éclairage quotidien. Désormais, elle est plus fabriquée à base de paraffine. Ainsi, on retrouve de fil en aiguille des bougies parfumées, naturelles et respectueuses de l’environnement.

Ces dernières sont des bougies qui émettent une odeur agréable. Cela est possible grâce à leur mèche imbibée de cire liquide. C’est cette dernière qui diffuse cette fragrance. Une chandelle odoriférante avec plus de cire liquide dégagera de la senteur d’ambiance dans votre logement.

Il est important de savoir que ce modèle de bougie se décline en deux catégories : les bougies moulées et celles placées dans des verres ou dans des contenants. Ces chandelles sont moins nocives, et même non toxiques, car elles sont formées de constituants non polluants. Il s’agit de la cire naturelle (végétale), des huiles essentielles, des parfums naturels sans phtalate et sans CMR, des mèches en chanvre ou en coton, etc.

Quels sont les avantages des bougies parfumées ?

Véritables éléments de cocooning, les bougies parfumées sont indispensables pour vous sentir bien à la maison. Elles procurent de nombreux avantages.

Elles créent une ambiance agréable

Les bougies parfumées produisent grâce au scintillement de leur lumière une atmosphère plaisante qui ne saurait tout simplement être imitée. Si vous désirez créer une ambiance intime et chaleureuse, il suffit d’allumer quelques-unes et bien les placer dans votre habitation. Posez une chandelle ici et là dans votre chambre pour ajouter de l’effet et engendrer de la douceur.

Elles représentent des objets décoratifs

Les bougies parfumées ajoutent élégamment une touche finale à tous les locaux de votre logement. On utilise des coloris subtils afin d’apporter de la douceur aux espaces. Vous pouvez faire l’option des colorations audacieuses et vives dans le but de faire réellement un impact. Les chandelles odoriférantes sont extrêmement polyvalentes.

Les parfums

Ces bougies constituent un moyen idéal d’embaumer subtilement votre espace avec une fragrance merveilleuse. Elles permettent aussi de camoufler les émanations indésirables. Vous en trouverez une large variété sur le marché.

Santé

Les bougies parfumées peuvent avoir des effets bénéfiques sur votre santé. Avoir un mode de vie sain revient en partie à prendre soin de votre esprit et de vous-même. En allumant ces chandelles, vous pouvez avoir une atmosphère idéale qui entraine une sensation de bien-être et le calme.

Elles sont capables de vous aider à évacuer votre peur ou à surmonter votre anxiété lorsque vous êtes angoissé ou anxieux. Il existe de nombreuses catégories de bougies parfumées avec des vertus thérapeutiques variées.

Des chandelles économiques et saines

Les bougies parfumées sont progressivement conçues avec des essences naturelles telles que la cire d’abeille. Elles n’ont aucune conséquence néfaste sur la santé. Elles ont aussi l’avantage d’être économiques. En effet, leur durée de combustion est suffisamment considérable. Les modèles d’entrée de gamme peuvent durer 8 heures.

Acheter ou faire soi-même une bougie parfuméebougies-parfumees-maison

Pour bénéficier des avantages cités ci-dessus, vous avez deux options. Vous pouvez acheter votre bougie parfumée ou la créer par vos propres moyens.

  • La première possibilité consiste à vous rendre dans les espaces spécialisées dans la vente de ce type d’articles. Vous ferez votre choix selon vos préférences, vos besoins et votre budget.
  • En ce qui concerne la seconde, elle vous permet d’élaborer une chandelle odoriférante qui respecte vos goûts et reflète votre personnalité. Elle vous donne plus de liberté lors de l’acquisition de vos produits. Alors entre l’achat et la conception, le choix vous revient. Toutefois, si vous optez pour la fabrication, vous devez savoir comment procéder.

Comment faire une bougie parfumée ?

Confectionner une bougie parfumée ne requiert pas une connaissance rigoureuse ni un équipement spécifique. Voici les étapes à suivre pour y parvenir.

Achetez la cire et choisissez le récipient

Pour commencer, vous devez vous procurer de la cire naturelle. Il en existe plusieurs types. On distingue la cire de paraffine, de palme, d’abeille et de soja. Cette dernière est la meilleure en matière de durabilité et de propreté. C’est aussi une huile végétale non toxique et sans danger pour la santé.

Ensuite, il faut choisir le récipient ou le pot en verre dans lequel vous verserez votre cire. Assurez-vous qu’il soit capable de supporter la chaleur. On opte généralement pour les contenants en verre.

Sélectionnez le cordon et fixez-le

La prochaine phase de l’opération est la sélection de la mèche. Elle sera dictée par la profondeur et la taille du récipient. Évitez un cordon trop filiforme ou trop épais. Pour ce faire, vous pouvez faire des essais pour trouver une solution convenable.

Après ce stade, coupez la mèche et collez-la au cœur de votre contenant à l’aide de la cire fondue. Soyez sûr qu’elle est bien au centre. Pour le faire plus simplement, percez un bâtonnet de glace en bois et enfilez le cordon inflammable à travers l’orifice. Mettez le bâton sur le rebord de manière horizontale. Pour empêcher la mèche de retomber par le trou, attachez son bout à un objet.

Faites fondre la cire et parachevez votre travail

Après la fixation, c’est le moment de faire dégeler la cire. Cela se réalise au bain-marie, sur la cuisinière comme pour fondre le chocolat. Les cires citées ci-dessus possèdent des températures de fusion distinctes. Il convient alors de consulter par priorité les détails de votre ingrédient et de toujours avoir un thermomètre sur vous.

Dès que la température de fusion optimale de cire est atteinte, il est possible d’ajouter la senteur ou l’huile odorante de votre choix. Mélangez le tout et complétez une teinte. Attendez que ça se refroidisse légèrement et versez le contenu dans votre récipient. Laissez votre bougie reposer sans la déplacer durant deux jours. Elle va durcir et vous couperez la mèche. Le tour est joué.

Conclusion

Somme toute, les bougies parfumées sont des chandelles qui créent spécialement une agréable atmosphère inégalable. Leurs avantages sont nombreux que ce soit au niveau de la santé, de la décoration d’intérieur, etc. Pour bénéficier de ces bienfaits, vous avez la possibilité d’en acheter ou d’en concevoir vous-même. À vous de voir ce qui vous profite le plus.

Comments are closed.