Trouver un coach déco : comment s’y prendre ?

La plupart des personnes ont du mal à choisir une décoration pour leur intérieur. Pour y arriver, elles préfèrent se trouver un coach déco. Mais comment trouver le bon ? Qu’est-ce qu’un coach déco ? En quoi consiste réellement son travail ? Cet article propose des réponses à ces questions très souvent posées.

Qu’est-ce qu’un coach déco ?

Un coach déco est un professionnel dont le but est d’aider toute personne à choisir une décoration. Il utilise les outils de la psychologie pour cerner le client et le placer au centre du projet. Le coach en décoration joue aussi un rôle d’intermédiaire et de relai entre les artisans et le client. Il n’est pas là pour un travail physique (peinture, carrelage, etc.). Son devoir est d’aider le propriétaire à s’approprier sa maison, la rendre conforme à ses goûts, besoins et envies. Pour y arriver, il doit être sensible et à l’écoute du client.

décorationLe décorateur peut parfois avoir une démarche semblable à celle de l’architecte. Cependant, contrairement à ce dernier, il ne travaille qu’en fonction du client. Il est bien possible d’engager un peintre et de choisir une couleur au hasard pour sa chambre. Mais, l’intérêt de recourir à un coach déco est que celui-ci essaie avant tout de savoir pourquoi son client désire cette couleur et pas une autre. Il cherche et découvre ce que représente cette couleur pour l’intéressé. Ainsi, ce dernier peut faire son choix librement et pas parce que le magazine de mode en parle. Trouver un coach déco pour solliciter ses services permet aussi de bénéficier de son carnet d’adresses. En effet, ils sont souvent entourés de bons artisans et professionnels.

Comment se passe le coaching déco ?

Quand une personne arrive à trouver un coach déco, ce dernier lui offre une assistance personnalisée. C’est-à-dire qu’il s’adapte à ses goûts et à ses besoins pour construire un projet sur-mesure. Il propose des idées jusqu’à ce qu’une soit aux goûts de son client. Le coaching se déroule concrètement en quatre phases.

La première rencontre

C’est le premier échange entre les deux parties. Elle se tient souvent dans le lieu à décorer. Le coach discute avec son client pendant des heures et le soumet à un formulaire. L’objectif de cette rencontre est de connaitre les sensibilités du client, ses envies, ses rêves et tout ce qui peut permettre de le cerner. Elle peut aussi se faire en ligne ; des offres de coaching déco étant disponibles sur Internet.

La prestation

Après avoir pris connaissance des besoins du client et récolté les informations nécessaires, le coach déco travaille sur le projet. Les coachs utilisent souvent la méthode entonnoir pour éliminer tout ce qui déplait au client. Style, couleur, matières, ils trient toutes les possibilités pour ressortir celle qu’il faut. Ils tiennent aussi compte du budget défini par le client pour lui faire une proposition. Le professionnel va chercher dans son carnet d’adresses pour lister un ensemble de meubles et d’accessoires. En d’autres termes, il crée la liste de shopping qui sera très importante pour la prochaine étape. Le coach peut aussi proposer des artisans pour effectuer les travaux.

Le shopping

Cette étape est optionnelle. En effet, le coach peut assister le client dans le shopping. Il peut également le faire lui-même tout comme le client peut décider de s’en charger.

Les travaux

Le coach déco peut proposer le suivi du chantier. Il peut assister les travaux du début jusqu’à la fin, trouver les entreprises et gérer les réunions.

Comment trouver un coach déco ?

Trouver un coach déco n’est plus une tâche difficile de nos jours. En effet, il est possible de trouver des prestations de coaching déco en ligne. Dans ce cas, ce professionnel offre une aide virtuelle à la réalisation du projet de décoration. Il ne vient pas sur le chantier. Ce type de Trouver un coach décocoaching offre des avantages tels que :

  • une économie sur les frais de déplacement ;
  • une prestation moins coûteuse ;
  • le contrôle total du client ;
  • etc.

Le coach déco peut être payé à l’heure ou au forfait. La plupart d’entre eux proposent le choix entre les deux. Pour un simple coaching déco, l’heure est estimée à environ 150 euros. Pour le forfait cependant, le tarif est très variable. Face à cette incertitude des prix, il faut faire attention dans le choix.

Conclusion

En conclusion, le coach déco apporte son aide à une personne dans le choix de la décoration qui lui est adaptée. Il offre un service sur-mesure à chacun de ses clients et peut suivre les travaux de décoration du début jusqu’à la fin. Trouver un coach déco est très facile. De nos jours, il suffit de chercher sur Internet.

You might also like

Comments are closed.