Comment se déroule la réparation d’une fuite d’eau ?

Comment se déroule la réparation d'une fuite d'eau ?

Les fuites d’eau sont les pannes les plus courantes. Ces accidents en apparence sans gravité peuvent parfois, lorsqu’ils ne sont pas stoppés à temps, causer de graves inondations au sein d’une maison. C’est pour cette raison qu’il est tout de même important de connaître les premiers réflexes à avoir face à une fuite d’eau. En effet, ceci permettrait de limiter les dégâts le temps qu’un professionnel arrive sur place.

Dans cet article, nous verrons quels premiers gestes sont importants dans le cas de la réparation d’une fuite d’eau. Ensuite, nous présenterons les étapes de réparation d’une fuite d’eau par un professionnel. Enfin, nous présenterons aussi deux des meilleurs services de plomberie de France.

Réparation d’une fuite d’eau : les premiers gestes

Le premier réflexe pour réparer une fuite d’eau est de commencer par couper l’arrivée d’eau donc dès que vous apercevez un problème de tuyauterie, dirigez-vous directement vers votre compteur et coupez les eaux . Ensuite, il va falloir chercher l’endroit de la fuite afin de pouvoir la réparer, à l’aide d’un ruban en caoutchouc, qui aura pour but de la boucher le temps d’aller acheter du matériel.

Cette réparation nécessitera des matériaux et outils divers et variés tels que un joint, un ruban de caoutchouc, un décapant, plusieurs pinces, une clé à molette et une lampe à souder. N’hésitez pas de faire appel ou de demander des conseils à un ouvrier qualifié dans le domaine afin d’éviter de faire des dégâts dans votre tuyauterie. Le prix moyen pour l’identification et la réparation d’une simple ,fuite d’eau tourne autour de 100 euros mais dans le cas où les dégâts sont plus graves comme une inondation par exemple, le prix se situera entre 300 et 400 euros.

Les étapes de réparation d’une fuite d’eau par un professionnel

Il y a 4 étapes principales pour réparer une fuite d’eau, à savoir :

Identification de la fuite,
Préparation du support,
Sécher et désoxyder,
Le colmatage,
Souder le tout.

Identification de la fuite

La première étape sera d’identifier la fuite d’eau. Dans le cas où cette fuite est sur un raccord, il faut d’abord vérifier si l’écrou ne s’est pas desserré tout seul. Si c’est le cas, il va falloir serrer cet écrou et rouvrir le robinet d’eau. Dans le cas où la fuite est encore là, il va falloir complètement enlever le raccord afin de pouvoir remplacer le joint qui ne tient plus.

Préparation du support

Cette étape consiste à fermer le robinet d’arrêt qui se trouve près de votre compteur, pour ensuite faire une vidange du circuit. Il faut noter qu’il arrive que votre installation puisse avoir un robinet se trouvant plus bas.

Sécher et désoxyder

Cette troisième étape va consister à bien sécher l’endroit de la fuite à l’aide d’un sèche-cheveux par exemple. Ensuite, il faudra à l’aide d’une brosse métallique, enlever les traces d’oxydation. Ce travail peut être terminé en utilisant un tampon de laine en acier pour poncer la surface afin que celle-ci devienne rugueuse. Dans le cas où vous remarquez qu’il y a de la graisse au niveau de vos canalisations, le mieux sera de nettoyer ces zones en utilisant un chiffon. Il faudra laisser sécher à l’air libre votre pièce.

Le colmatage

Avant d’entamer votre colmatage, il va falloir que la zone à colmater soit bien propre. Ensuite, il faudra enlever le plastique qui protège le ruban et le placer autour du tuyau de manière à ce que chaque côté soit bien recouvert. Pour effectuer ce colmatage, vous pouvez utiliser un ruban ou un cordon de pâte à joint que vous passerez tout autour de votre tuyau.

Souder le tout

Cette quatrième étape, va consister à souder votre raccord, il s’agit là d’une réparation définitive. Afin de protéger le mur à proximité de votre raccord, il vous faudra poser ce que l’on appelle un écran de protection thermique.

Comment déboucher un tuyau de cuivre sans soudure

Si un de vos tuyaux de cuivre fuit, optez pour un produit d’étanchéité comme un ruban antifuite sera votre meilleur allié. Il vous suffit simplement de l’enrouler autour du tuyau en de forment plusieurs couches. Les couches doivent bien se chevaucher pour maintenir la pression et ainsi boucher la fuite et déborder au minimum de 2 cm de chaque côté du trou.

Quel produit pour colmater une fuite d’eau sur du pvc ?

Un tube de mastic pour effectuer le colmatage sur un tuyau en pvc. De plus, le mastic est un produit qui garanti totalement l’étanchéité.

Les services de plomberie en France

Il existe de nombreux services de plomberie en France. Dans cette partie nous allons vous présenter deux d’entre eux.

Le service Depaneo

Depaneo et un service plombier d’urgence disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et propose un débouchage de WC à partir d’une centaine d’euros. Il donne la possibilité de vous proposer un diagnostic en ligne, en répondant à quelques questions. Vous pouvez aussi trouver un plombier, par type de services tels que des fuites d’eau, bouchage des WC, un débouchage de canalisations ou carrément une rénovation de salle de bain. Ce site recense les meilleurs profils de plombier de France. Concernant les urgences, Depaneo assure l’intervention d’un plombier en moins de 30 minutes. Ce site fournit les meilleurs services au meilleur prix et au bon moment.

Le service la plomberie française

Ce site est celui d’une entreprise artisanale de plomberie. La plomberie française assure une qualité et une réactivité supérieures concernant ses interventions. Les matériaux utilisés sont exclusivement conçus en France, de manière à ce que la clientèle bénéficie d’un matériel de qualité. Cette entreprise éco-responsable, en fabriquant ses produits en France, limite la pollution due au transport. Munie des meilleurs experts en plomberie, la plomberie française assure un service respectueux des normes et de la qualité.

You might also like

Comments are closed.