Tout savoir sur comment reboucher un trou sur du bois

Reboucher un trou sur du bois : les astuces de menuiserie

Parfois, il arrive que les meubles en bois se retrouve abîmés à cause de trous, de rayures, ou de fissures qui surviennent au fil du temps, ou peut-être après avoir malmené pendant des années cette armoire, table ou bibliothèque. Vous souhaitez seulement lui donner une seconde vie et une fois décapé, vous vous apercevez des trous et fissures survenus de nulle part. Cependant, vous ne vous y connaissez pas en menuiserie ou sur comment reboucher un trou sur du bois. Sans inquiétude, il n’est pas si difficile que ça de restaurer un meuble en bois troué.

Que faut-il faire pour reboucher un trou sur du boistrou-mur-bois

Il est très important de savoir que si vos meubles prennent un coup de vieux, ou après avoir essayé de les raviver, mais que la tentative a échoué et vous avez laissé une étagère percée ou un bureau avec un gros trou apparent qui n’est pas du tout esthétique, il n’est pas nécessaire de jeter ce meuble, et qu’il est tout à fait possible de rattraper le coup en seulement quelques étapes simples et efficaces pour retrouver un mobilier neuf. Tous les travaux manuels grands ou minimes demandent une préparation avant la manœuvre, et le bois n’en fait pas exception, c’est une matière qui demande une préparation méticuleuse, il faut donc prendre son temps pour avoir le meilleur des résultats. En premier lieu, il est impératif de remettre le meuble à nu, autrement dit, le décaper pour ensuite passer au ponçage, qui sera appliqué légèrement sur la surface. Ensuite, il est conseillé de dépoussiérer le bois à l’aide d’un aspirateur pour enlever le surplus, puis ensuite repasser tout le meuble en utilisant un chiffon propre. Maintenant que votre bois est prêt pour être rénové, vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous pour reboucher les trous :

  • utiliser de la pâte à bois ;
  • utiliser du mastic à bois.

Ces deux matières sont aussi efficaces l’une que l’autre, elles peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur, elles ne se craquellent pas, et ne se rétractent pas. Elles sont également faciles à poncer, à vernir et à peindre éventuellement.meuble-bois-salon

Comment appliquer la pâte à bois pour reboucher un trou sur du bois ?

La pâte à bois est la meilleure façon de corriger un trou sur du bois, c’est également la plus utilisée, facile à manier, elle est trouvable dans tous les magasins de bricolage. Il est juste conseillé de faire attention à la couleur du bois pour que, lors de l’achat, vous arrivez à faire le bon choix de teinte, car elle en existe en diverses et variées. Pour cela, rien de plus simple, il faudrait appliquer la pâte à bois directement sur le trou que vous souhaitez couvrir, et surtout rapidement, car elle sèche très vite, tout en faisant dépasser la matière un peu en dehors du trou, et l’étaler pour éviter la formation de bosse. Une fois que l’endroit a durci, faites un rapide et léger ponçage à l’aide de papier verre pour enlever le surplus, tout en confirmant que la teinte de la pâte est identique à celle du bois, car après séchage, elle risque de s’éclaircir. D’ailleurs, si le trou est un peu plus profond que vous ne l’imaginiez, n’hésitez pas à rajouter une couche de pâte à bois seulement après que la première eut séché évidemment, puis répétez les étapes mentionnées précédemment.

Comment appliquer du mastic à bois pour reboucher un trou sur du bois ?

Le mastic à bois se présente sous forme de poudre, c’est une matière qui est utilisée pour des réparations beaucoup plus importantes, des trous beaucoup plus prononcés pour un résultat bien plus solide et qui dure dans le temps. Il est d’ailleurs plus résistant que la pâte à bois. Par contre, il est aussi préférable de faire le bon choix de la teinte en rapport avec la couleur du bois de votre meuble. Pour la préparation du mastic à bois, il vous faut un volume d’eau pour trois de mastic, dès lors, vous disposez d’une demie heure pour appliquer le mélange sur le trou en question avant que la matière ne sèche. En suivant les mêmes étapes que pour la pâte à bois, il est également conseillé de planter un clous dans le trou et de le recouvrir de mastic à bois pour s’assurer d’une fixation optimale.bureau-bois

 

You might also like

Comments are closed.