10 trucs pour rafraîchir sa maison en été sans climatisation

Avec l’été, c’est souvent le retour d’épisodes de canicule. Rares sont les maisons équipées de la climatisation. Investir dans un climatiseur portable n’est pas forcément utile si on peut rafraîchir sa maison en été avec quelques trucs.

Pourquoi éviter l’usage de la climatisation ?

A priori, la climatisation est la meilleure alternative pour lutter contre les températures les plus étouffantes, mais une utilisation excessive peut entraîner des problèmes de santé tels que des maux de tête, des pharyngites, des pneumonies ou des contractions musculaires.

Le contraste entre la température extérieure et celle de la maison peut signifier une variation importantes. C’est cette variation qui provoque des rhumes ou des infections de la gorge.

La climatisation est aussi un appareil énergivore. En conséquence, son utilisation a un impact direct sur les rejets de CO2 et donc le réchauffement climatique.

Le puits provençal pour lutter contre la chaleur de l’été

Le puits canadien, quand il s’agit de réchauffer l’air, ou le puits provençal quand il s’agit de refroidir l’intérieur de la maison sont des installations efficaces pour gérer la température intérieure de votre maison. Toutefois, il nécessite des travaux et une installation qui ne s’improvise pas. Néanmoins, si vous supportez mal les grosses chaleur, envisager l’installation d’un puits provençal chez vous pour les étés futurs.

Trucs et astuces pour rafraîchir l’air de votre maison

Pour réduire la température sans recourir à la climatisation, voici quelques conseils :

1-. Baissez les stores

C’est un élément clé, surtout aux heures les plus chaudes de la journée. Fermer les fenêtres et baisser les stores est essentiel pour empêcher l’air chaud de pénétrer de l’extérieur. C’est surtout valable pour les baies orientées vers le soleil pendant la journée.

Si vous avez des auvents, profitez-en aussi et dépliez-les pour assombrir l’intérieur. Un autre conseil est d’accrocher des rideaux d’isolation thermique qui empêchent la chaleur de passer à travers.

Vous pouvez ventiler à l’aube et au crépuscule : Ce sont les moments de la journée où les températures sont les plus basses, vous devez donc en profiter pour ouvrir les fenêtres et les portes et laisser l’air frais de l’extérieur entrer pour circuler et ventiler toute la maison.

Portes, ouvertes ou fermées ?
Cela dépend du moment. Par exemple, pendant la journée, il est conseillé de fermer les pièces peu fréquentées afin que l’air frais se concentre dans les zones d’utilisation commune.

Cependant, la nuit, lorsque la température baisse, il est conseillé de laisser toutes les portes ouvertes pour que la maison puisse se refroidir.

2-.  Arroser et garder des plantes à proximité

C’est une façon naturelle, mais aussi décorative, de nous protéger des températures élevées. Les plantes absorbent la chaleur et abaissent donc la température ambiante. L’aloe vera, la fougère ou l’hévéa sont de bonnes alternatives. Vous pouvez également planter des vignes ou des bougainvilliers pour qu’ils poussent sur le devant de votre maison. Ils font une bonne barrière contre le soleil.

3-. Ventilez votre grenier

Les greniers sont les plus touchés par la chaleur de nos maisons pendant l’été. Votre grenier est généralement plusieurs degrés plus chaud que le reste de votre maison. S’il n’y a pas assez de ventilation, il va emprisonner beaucoup d’air chaud qui peut chauffer toute votre maison.

4-. Investissez dans des ventilateurs de plafond

L’une des meilleures façons de garder la tête froide sans climatisation est d’installer des ventilateurs de plafond. Partout où les gens ont tendance à se rassembler, que ce soit dans la chambre, le salon ou la cuisine, ce sont les espaces où vous allez tirer le plus grand profit d’un ventilateur de plafond.

Le choix d’un ventilateur de la bonne taille pour votre pièce est également important pour un refroidissement efficace La taille du ventilateur doit dépendre de la surface de la pièce à rafraîchir.

Les nouveaux modèles de ventilateurs de plafond sont incroyablement efficaces sur le plan énergétique.

Conseils pour l’achat de ventilateurs de plafond pour rafraîchir une pièce :

  • Les ventilateurs avec moins de pales sont plus efficaces – choisissez un ventilateur avec trois ou quatre pales.
  • Un ventilateur avec un pas de pale d’environ 15 degrés, déplacera mieux l’air qu’un ventilateur avec des pales plates.

5-.  Utilisez aussi des ventilateurs portables

Les ventilateurs portables sont utiles pour le refroidissement. Outre le fait qu’ils sont moins chers à l’achat que la climatisation, ils consomment également beaucoup moins d’électricité.

De plus, comme ils n’émettent pas de courants d’air froid, les ventilateurs ne provoquent pas d’irritation de la gorge ou des yeux. Ces ventilateurs doivent être placés à une certaine distance, ne pas recevoir directement l’air du corps. Cela est particulièrement important pour les personnes qui doivent rester alitées.

Voici quelques conseils d’entretien pour refroidir plus efficacement une pièce équipée de ventilateurs :

  • Faites fonctionner les ventilateurs dans le sens inverse des aiguilles d’une montre : En été, faites tourner vos ventilateurs dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à leur plus haut niveau pour pousser l’air directement vers le bas et créer un effet de refroidissement éolien. En hiver, réglez-les au minimum dans le sens des aiguilles d’une montre pour forcer lentement l’air chaud à descendre dans la pièce.
  • Nettoyez-les régulièrement : Garder votre ventilateur de plafond sans poussière n’est pas seulement hygiénique, cela peut aussi aider votre ventilateur à mieux fonctionner. La saleté sur les ventilateurs peut chauffer le moteur, ce qui peut les faire fonctionner plus lentement.
  • Polissez les pales : Le polissage des pales d’un ventilateur peut réduire la traînée, ce qui améliore sa capacité à faire circuler l’air. Pour ce faire, retirez les pales et essuyez-les avec un chiffon humide. Ensuite, séchez-les et enduisez-les d’un produit de polissage léger pour meubles ou pour métaux, selon le matériau de vos pales. Laissez sécher complètement avant de les réinstaller.
  • Réparez tout tremblement : Si votre ventilateur oscille, il travaille beaucoup plus fort qu’il ne le devrait et ne refroidira pas bien votre pièce. Serrez ou remplacez les vis desserrées de votre ventilateur, y compris dans le luminaire.
  • Huilez votre ventilateur : cinq à six gouttes d’huile légère pour machine peuvent éliminer les grincements gênants et aider le moteur à fonctionner plus efficacement. Mais sachez que tous les ventilateurs ne peuvent pas être huilés : certains moteurs sont complètement étanches. Consultez le guide du fabricant pour savoir comment huiler votre ventilateur de plafond.

5- Profitez des extracteurs de chaleur

Si son utilisation vise à éliminer la brume et la fumée des toilettes dans la cuisine, ainsi qu’à absorber les mauvaises odeurs dans les deux endroits, son fonctionnement permet également de réduire la chaleur générée par la cuisson des aliments ou la douche.

Les ventilateurs d’extraction des salles de bains sont très utiles pour maintenir votre maison à l’abri de l’humidité, mais ils peuvent aussi être un excellent moyen de garder votre maison au frais sans climatisation en aspirant l’air chaud et en permettant à l’air frais de le remplacer.

6-. Utilisez des draps adaptés aux chaleurs

Une literie respirante est essentielle pour une nuit de sommeil fraîche. Les draps en soie ou en satin sont légers mais ont tendance à piéger la chaleur. Ils se collent aux matériaux de literie naturels comme le coton ou le bambou pour une couverture légère et aérée.

Il est temps de ranger jusqu’à l’hiver prochain les couvertures et les draps de flanelle pour les remplacer par des draps en coton frais ou en lin.
En outre, il est conseillé d’enlever les tapis et d’opter pour des couleurs plus claires plutôt que pour des couleurs foncées, car ces dernières retiennent plus de chaleur que les premières en absorbant plus d’énergie lumineuse. Rangez aussi vos coussins car ils accumulent la chaleur.

7-. Consommation électrique

Optez pour des ampoules LED : Saviez-vous que les lampes à incandescence gaspillent 90 % de leur énergie pour la chaleur qu’elles dégagent ? Si vous n’avez pas encore décidé, c’est le moment de passer aux LED. Leurs économies d’énergie et de lumière, parmi leurs nombreux autres avantages, font que vous n’avez aucune excuse pour ne pas franchir ce pas. Ils sont également beaucoup plus sûrs et réduisent considérablement les risques d’accident domestique, car ils fonctionnent avec du courant continu à basse tension.

Utilisation d’appareils la nuit : Si vous le pouvez, mettez en marche les appareils électriques tels que le lave-vaisselle ou la machine à laver pendant les heures les plus fraîches de la journée. Ces appareils génèrent beaucoup d’énergie qui est libérée sous forme de chaleur. Un lave-vaisselle, par exemple, peut augmenter la température jusqu’à 2 °C.

Cuisinière : L’utilisation de votre cuisinière ou de votre four ajoutera une chaleur indésirable à votre cuisine. Essayez de limiter votre cuisine au petit matin et planifiez des plats froids. Pour un repas chaud, essayez de faire des grillades ou d’utiliser une mijoteuse.

8-. Faites  de l’ombre depuis l’extérieur

Vous pouvez garder votre maison fraîche en été de façon naturelle en utilisant l’ombre pour bloquer la chaleur de votre maison. Un aménagement paysager avec des arbres peut être très utile pour préserver l’intimité, mais il peut aussi empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans votre maison.

Un arbre bien placé peut faire toute la différence pour le confort de votre maison. La plantation d’un arbre n’aura probablement pas de retombées immédiates, mais c’est un excellent moyen d’ombrager votre maison et d’ajouter de la couleur et de la beauté à votre propriété. Les vignes et autres grands arbustes sont d’autres options qui auront des résultats plus rapides, mais qui nécessiteront probablement plus d’entretien à long terme.

9-. Isolez votre grenier et vos murs

De nombreux éléments qui contribuent à garder votre maison plus chaude en hiver contribuent également à rafraîchir votre maison en été. Par exemple, l’isolation : elle permet de réduire les factures d’énergie en gardant l’air frais à l’intérieur et la chaleur à l’extérieur. L’isolation peut aussi être étonnamment peu coûteuse.

10-. Au niveau individuel

rafraichir-maison-eteSi vous souffrez de la chaleur, vous pouvez avoir recours à ces quelques trucs afin de vous soulager :

  • Ayez un brumisateur à portée de main pour vous rafraîchir.
  • Optez pour des vêtements qui respirent la fraîcheur : Portez des shorts au lieu de pantalons, ou des t-shirts au lieu de pulls lorsque vous avez un ventilateur en marche, vous vous sentirez plus à l’aise et vous n’aurez pas besoin d’autant d’énergie pour vous rafraîchir. Il est également important de choisir les bons tissus pour les pyjamas. Les pyjamas en coton léger sont une bonne option, tandis que la laine et le molleton sont à éviter.
  • Prenez l’habitude de vous rafraîchir la nuit. Avoir une routine de rafraîchissement est un excellent moyen de rester au frais en été sans climatisation. Non seulement elle permet de maintenir la température de votre corps plus basse, mais elle peut aussi vous aider à garder votre maison fraîche naturellement. Comme l’activité physique crée de la chaleur corporelle, commencez à vous installer environ une heure avant de vous coucher et éteignez également les appareils électroniques. Ensuite, commencez à vous rafraîchir : buvez beaucoup d’eau glacée et drapez une poche froide sur la nuque. Prendre une douche plus froide que la normale avant de se coucher peut aussi vous aider à vous rafraîchir.

 

 

You might also like

Comments are closed.