Pourquoi opter pour le raccordement d’un tuyau d’eau sans soudure ?

Raccordement d'un tuyau d’eau sans soudure : est-ce possible ?

La plomberie et plus particulièrement la tuyauterie sont des paramètres très importants et essentiels dans la maison. On ne peut vivre en sécurité chez soi si la tuyauterie n’est pas bien placée. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir quelques notions dans le domaine de la plomberie et ne pas toujours devoir appeler un plombier. Que ce soit pour rénover votre maison ou pour réaliser quelques travaux et bricolages, il est important d’en savoir plus sur le raccord des tuyaux.

Généralement, on emploie le terme soudure lorsqu’on parle de tuyaux en plomberie. Cependant, il existe d’autres manières pour manipuler et souder les tuyaux entre eux. C’est d’ailleurs le sujet de notre article : le raccordement sans soudure des tuyaux d’eau. Est-ce que ce procédé est possible ? Est-il fiable ? Découvrons !

Quelle est l’utilité d’opter pour un raccordement d’un tuyau d’eau sans soudure ?

Tout d’abord, il faudra savoir la raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour le raccordement de tubes sans soudure. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un raccordement, c’est-à-dire une liaison entre deux tuyaux, mais qui ne nécessite pas de soudure. Vous ne serez donc pas obligé d’effectuer l’acte de soudure sur le tuyau pour le lier avec un autre. Cela est très intéressant lorsque la soudure ne rentre pas dans la liste de vos compétences en travaux par exemple. En plus, cette méthode de raccordement possède plusieurs avantages considérables :

tuyau-maison-mur

  • Sa simplicité d’installation ;
  • La rapidité d’exécution ;
  • La fiabilité ;
  • La possibilité de raccorder des tuyaux de différents matériaux.

Il faut noter que le raccordement sans soudure vous permet de gagner du temps et d’économiser votre énergie. Il est nettement plus facile et simple à réaliser qu’un raccordement de tuyaux avec la soudure. La mise en place du raccordement est également très rapide et ne vous prend que quelques minutes lorsque vous maîtrisez la technique correctement. La plomberie peut être simple.

Il faut savoir que le raccordement sans soudure est tout de même fiable, puisqu’il est résistant et assure l’étanchéité. Vous n’aurez donc aucun risque à prendre en termes de fiabilité. Vous pouvez réaliser ce type de raccordement sans aucune crainte, car la pression et la chaleur de l’eau ou l’utilisation intensive de votre robinet n’auront aucun impact sur la résistance des tuyaux. D’ailleurs, les professionnels dans le domaine de la plomberie et la construction se servent des raccordements sans soudure dans leur travail. Il existe un autre aspect très pratique de ce type de raccordement, puisque vous avez la possibilité de le modifier à tout moment. Vous n’aurez besoin que d’un produit : une bague de démontage pour pouvoir démonter votre raccordement et l’ajuster quand vous le souhaitez.

Sur quels types de tuyaux peut-on effectuer un raccordement sans soudure ?

Maintenant que vous avez compris les avantages d’un raccordement sans soudure, nous allons connaître les matériaux concernés par ce type de raccordement.

Comme nous l’avons déjà mentionné, raccorder deux tuyaux sans soudure est très rapide et pratique. Vous avez la possibilité de travailler sur l’installation de deux tuyaux de matériaux différents sans aucun problème. Les tuyaux peuvent être en :

  • cuivre ;
  • PER ;
  • multicouche.

Les raccords rapides peuvent être utilisés sur ces différents matériaux et jouent un rôle différent dans chacun d’entre eux. Dans le cas du PER, le raccord permet de bloquer la dilatation du tuyau et assure une étanchéité parfaite.

On peut trouver différents types de raccords sans soudure : en cuivre, rapide et multicouche. Selon le résultat souhaité, le prix que vous voulez mettre et la matière que vous utilisez, vous devez choisir le raccord qui s’adapte le mieux à vos attentes.

Tout d’abord, les raccords de tubes en cuivre sont de 3 types :

tuyau-maison

  • les raccords biconiques en cuivre ;
  • les raccords automatiques en cuivre ;
  • les raccords à visser.

Les raccords rapides peuvent être de deux sortes, à savoir les raccords américains et les raccords laiton bicone. Les raccords laiton bicone sont souvent utilisés pour les travaux quand on remplace un robinet de cuisine ou un robinet de salle de bains. Sa mise en place facile sans soudure et son moindre prix en font un produit indispensable pour un plombier d’un jour.

Comment doit-on effectuer le raccordement d’un tuyau d’eau sans soudure ?

En plomberie, la mise en œuvre d’un raccordement d’un tuyau d’eau sans soudure est très simple et rapide. Le matériel nécessaire n’est également pas très complexe ou difficile à trouver. Nous allons vous proposer deux manières qui concernent le raccordement rapide et le raccord à visser.

En quelques étapes seulement, vous pouvez procéder à l’installation d’un raccordement entre deux tuyaux à l’aide d’un raccord rapide, et en procédant ainsi :

  • découper les tuyaux ;
  • préparer l’extrémité des tuyaux et assurer un bon calibrage ;
  • insérer le raccord jusqu’à entendre un clic.

D’abord, vous devrez commencer par découper les tuyaux à raccorder à la longueur souhaitée. Ensuite, il faudra préparer l’extrémité des tuyaux, ôter leurs bavures et faire un petit chanfrein. Après cela, vous pouvez insérer le tuyau à l’une des entrées du raccord jusqu’à ce que vous entendiez un clic qui signale le verrouillage correct.

You might also like

Comments are closed.