Vous souhaitez aménager votre espace extérieur, en commençant par l’installation d’une protection contre le soleil ? Généralement ce premier équipement détermine votre zone d’ombrage et l’emplacement de votre mobilier de jardin. Le choix est relativement vaste entre les parasols designs, les stores bannes motorisés, les pergolas modernes et les vérandas très fonctionnelles. Découvrez les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions d’ombrage pour faire le bon choix.
Table des matières
Les parasols, un choix économique et polyvalent
Cet accessoire de jardin mobile et polyvalent pour se protéger du soleil est facile à déplacer et à installer. Le parasol est l’accessoire idéal pour les repas en extérieur ou pour couvrir vos activités de détente et de loisir en extérieur. Il existe en différentes formes, couleurs et tailles pour s’adapter à tous les espaces extérieurs. Les parasols déportés par exemple, permettent une installation plus facile pour abriter un coin repas sans se soucier du pied du parasol. Ce mode d’ombrage est recommandé pour les petits espaces et pour les personnes à la recherche d’une solution flexible sans installation permanente.
Avantages des parasols
- Solution la plus simple et la plus flexible pour se protéger du soleil.
- Se déclinent en une multitude de styles et de tailles, ils conviennent à tous les espaces extérieurs.
- Accessoire de protection solaire économique.
- Ne nécessite pas d’installation permanente.
Inconvénients des parasols
- Protection solaire limitée à la surface couverte, généralement plus petite que les autres solutions de protection.
- Ne protègent pas des intempéries telles que le vent ou la pluie.
- Leur solidité est généralement assez faible, ils peuvent être rapidement endommagés en cas d’usage fréquent.
Les stores bannes, une solution fixe pour protéger votre balcon ou votre terrasse
Le store banne est un store fixé à la façade de la maison qui se déploie horizontalement pour couvrir la terrasse et le balcon. Cette solution d’ombrage est idéale pour protéger des rayons du soleil et de la pluie légère sans créer d’obstacle au sol, car ils sont dépourvus de pieds. Les stores bannes sont souvent motorisés pour faciliter leur déploiement et leur rétraction. Robuste et élégant, le store banne est disponible dans un différents styles, coloris et matériaux.
Avantages des stores bannes
- Protection solaire efficace contre les rayons UV.
- Solution esthétique et personnalisable grâce à différents styles et coloris.
- Permettent une protection légère contre la pluie grâce à une toile imperméable.
- Les stores bannes modernes sont très faciles à déployer.
Inconvénients des stores bannes
- Vulnérable contre le vent et les pluies intenses.
- Les stores bannes sont relativement coûteux, surtout si vous optez pour des options automatisées avec des capteurs de vent par exemple.
- Ils nécessitent un entretien régulier pour garder le tissu propre et en bon état.
- L’installation d’un store banne est permanente et relativement complexe. Elle nécessite souvent l’intervention de professionnels.
- Dans certains cas, l’installation d’un store banne peut être interdite ou limitée à certains modèles par des règlements de copropriété ou d’urbanisme.
Les pergolas, une protection semi-permanente pour profiter de votre espace extérieur en toute saison
Une pergola est une structure de jardin semi-permanente qui vous permet de créer un espace extérieur couvert dans votre jardin. Fabriquée en bois, en aluminium ou en fer forgé, elle se caractérise par une toiture ouvrable faite de lattes ou de toile. Les pergolas peuvent aussi facilement être équipées de brise-vue sur les côtés pour vous préserver d’un vis-à-vis. Elles s’intègrent facilement dans l’environnement extérieur grâce à leurs designs épurés.
Consultez ce guide sur la pergola bioclimatique pour en savoir plus sur ce nouveau modèle de pergola doté de lames orientables qui permettent de mieux contrôler l’exposition au soleil et de réguler naturellement la température sous la pergola.
Avantages des pergolas
- Bonne capacité à s’intégrer à l’environnement extérieur.
- Disponibles dans des matériaux variés comme le bois, l’aluminium et le fer forgé, pour un vaste choix en termes de design et de solidité.
- Elles sont faciles à aménager et à décorer, pour créer un véritable espace de vie dans votre jardin.
- Utilisables en toutes saisons grâce à leur toiture solide et à la possibilité de couvrir les côtés de façon ponctuelle.
Inconvénients des pergolas
- Quel que soit le modèle de pergola choisi, l’investissement reste plus important que celui d’un parasol ou d’un store banne.
- Elles nécessitent une installation complexe et permanente, généralement réalisée par un professionnel.
Les Vérandas, une extension de votre maison ouverte sur l’extérieur
La véranda est une extension vitrée de la maison. Elle constitue véritablement une pièce supplémentaire que vous pouvez utiliser toute l’année. La véranda est structurée avec des cadres principalement en aluminium ou en PVC et beaucoup de surfaces vitrées.C’est la solution idéale pour étendre l’espace de vie d’une maison. Elle est souvent utilisée comme salon, salle à manger ou jardin d’hiver, et parfois dotée d’un coin cuisine.
Avantages des vérandas
- C’est une pièce à vivre supplémentaire utilisable toute l’année.
- Elle offre une protection complète contre les intempéries, vous pouvez laisser votre mobilier en permanence sous une véranda.
- Grâce à son installation, vous pouvez non seulement augmenter la surface habitable de votre maison mais aussi sa valeur immobilière.
Inconvénients des vérandas
- Le principal inconvénient des vérandas est leur coût élevé.
- Nécessité d’obtenir un permis de construire selon la surface au sol de votre véranda.
- L’installation est également plus complexe et prend plus de temps que celle d’une pergola ou d’un store.
- L’installation est permanente, généralement collée à votre maison, et la véranda est majoritairement couverte, avec des ouvertures possibles uniquement sur les côtés.
Comment choisir le bon équipement de protection pour mon espace extérieur ?
Pour choisir entre un parasol, un store banne, une pergola ou une véranda, vous devez vous pencher sur plusieurs critères :
- Votre budget est sans doute le premier élément qui vous permet de considérer chaque option. Entre un parasol à moins de 100 euros et une véranda à plusieurs dizaines de milliers d’euros, la marche est haute. Les solutions alternatives comme le store banne entre 200 et 700 euros et la pergola 200 à 950 €/m2 peuvent être envisagées en fonction de vos possibilités.
- L’espace dont vous disposez à l’extérieur est aussi déterminant. Pour les balcons, les stores et les parasols sont généralement les seules options possibles. En revanche, dans un jardin plus vaste, vous pouvez tout envisager.
- L’emplacement de votre espace de vie extérieur est aussi un facteur qui détermine votre choix. Si vous souhaitez que celui-ci soit relativement éloigné de votre maison, la véranda et le store banne sortent de la compétition !
- La surface au sol à couvrir, si elle est importante, élimine d’office le parasol au profit généralement d’une pergola ou d’une véranda.
- L’usage que vous faites de votre espace extérieur et les conditions climatiques vous mènent à faire des choix différents. Pour un usage fréquent, intensif ou exposé à toutes sortes d’intempéries, vous devrez vous diriger vers des solutions permanentes telles que les vérandas ou les pergolas. En revanche, si vous souhaitez pouvoir moduler cet espace au gré des saisons, le parasol et le store banne sont des solutions à privilégier.
Chaque option présentée ici offre des avantages distincts qui peuvent aider à transformer votre jardin ou votre terrasse en un espace extérieur fonctionnel et agréable. Prenez le temps de considérer quelle solution correspond le mieux à vos besoins et à votre espace de vie.