Où se procurer des nuanciers de peinture gratuits ?

Nuancier peinture gratuit : où peut-on le trouver ?

Vous êtes en pleine rénovation de votre appartement, et vous voilà arrivés à la question cruciale : quelle peinture choisir pour ce dernier ?

Grâce au nuancier peinture gratuit, vous pourrez trouver une réponse, car ce catalogue peut vous proposer des milliers de nuances qui pourraient aller avec votre intérieur.

Mais où peut-on trouver un nuancier peinture gratuit pour nous guider ?

Pourquoi se servir d’un nuancier peinture gratuit ?

Le nuancier est le référentiel qui regroupe les codes couleurs des diverses peintures.

Ainsi, grâce au nuancier, vous pourrez visualiser la teinte, et ensuite chercher le code couleur. Le code peut-être :

 

couleurs-nuancier-gratuit

  • le code RAL ;
  • ou bien le code Pantone.

 

Le nuancier vous servira en premier lieu à :

 

  • trouver la bonne association de couleurs pour éviter certaines fautes de goût ;
  • mais également, à assortir sa couleur sur un objet qu’on affectionne ;
  • trouver une teinte de couleur spécifique ;
  • définir la nuance d’une couleur ;
  • et enfin, de retrouver une couleur.

 

En résumé, le nuancier de couleurs va permettre de vous faciliter grandement le choix des couleurs.

Si avec un nuancier peinture gratuit, vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à découper des carrés de teintes de couleurs et de les coller sur du papier noir, ou sur un autre support de la même couleur, et vous pourrez remarquer la subtilité de chaque teinte et nuance. Cela vous évitera de ne pas vous tromper entre des teintes de gris, mais aussi de couleurs claires, voire foncées.

Vous pourrez également vous servir du nuancier pour trouver une couleur que vous recherchiez, ou alors une teinte qui va le plus se rapprocher de celle que vous avez dans une pièce de votre maison.

Il faut savoir que certaines teintes ne vont pas ensemble ou ne s’associent pas du tout, mais avec le nuancier, vous pourrez voir quelles couleurs iront ensemble, en les mettant côte-à-côte.

Où trouver un nuancier de peinture gratuit ?

La plupart du temps, il suffisait d’aller dans un magasin spécialisé dans la peinture et de feuilleter le petit catalogue de nuances ou le nuancier, mis à notre disposition. Mais ce n’était pas évident, pour la bonne raison, qu’on ne peut pas s’attarder dans un magasin pendant des heures continues, à regarder des couleurs, ou aussi parce que l’éclairage du magasin n’est pas celui de la maison, ce qui pouvait donner l’impression d’avoir fait le mauvais choix.

Si certains sites vendent des nuanciers, vous pourrez en trouver également des gratuits en ligne sur certains sites, comme :

 

nuancier-choix

  • Autour de la maison ;
  • Tfrecipes ;
  • Box de couleurs (avec des échantillons en format cartes postales également) :
  • Au bout du rouleau ;
  • Et Riviera couleurs.

 

Si vous préférez les avoir en papier, box de couleurs vous envoie le nuancier peinture gratuit. Les autres sites vous permettront de visualiser en ligne, et de fermer la page, une fois le tout terminé.

Si vous êtes attirés par des couleurs en particulier, alors vous pourrez les imprimer sur papier, et les coller sur les murs des pièces de votre intérieur, vous pourrez ainsi, voir l’évolution sous plusieurs lumières et prendre le temps de choisir.

Comment utiliser un nuancier peinture gratuit ?

Nous vous conseillons de regarder toujours le nuancier au jour, mais aussi à l’ombre et à la lumière pour avoir une idée des couleurs au fil du jour. Si vous voulez retrouver une couleur proche de celle que vous aviez, alors mettez la teinte la plus rapprochée à côte de celle de votre mur, en plein jour, et vous tomberez sur la nuance idéale. N’oubliez pas de comparer, et à chaque fois, au soleil, à la lumière et à l’ombre. Il en est de même pour les associations de couleurs.

Par exemple, si vous voulez décorer votre maison, et que vous voulez associer plusieurs couleurs, le nuancier peinture gratuit vous aidera, car c’est un outil vraiment indispensable.

You might also like

Comments are closed.