Pourquoi et comment faire un mur végétal d’intérieur

39

Que vous ayez un petit appartement ou une grande maison, si vous aimez les plantes, le mur végétal vous apportera beaucoup tant du côté santé que décoration. Explications !

Qu’est-ce qu’un mur végétal ?

Les murs végétaux, ou murs de verdure, sont une forme de jardinage vertical. C’est donc une culture hydroponique !

Ces murs sont considérés comme des éléments architecturaux spéciaux qui donnent vie aux murs intérieurs de tous les types de bâtiments, de magasins et de résidences. Vous pouvez créer un mur végétal dans votre intérieur, souvent le salon ou en extérieur, orienté vers votre terrasse ou carrément sur votre façade par exemple.

En plus, si vous êtes amateur de décorations d’intérieur, les murs végétalisés peuvent devenir de véritables œuvres d’art ! On parle même de tableaux végétaux !

Intégrer le végétal, une tendance de fond dans le bâtiment

Le retour à la nature est de plus en plus présent. Les toitures végétalisées sont de plus en plus populaires et le mur végétal commence à trouver sa place dans de plus en plus d’habitations.

Les avantages d’un mur végétal

Les murs végétaux sont venus nous délivrer, nous vivons dans un monde gris où les bâtiments ont recouvert la plupart de nos paysages, la pollution corrode lentement notre air et le manque d’espace urbain nous empêche d’avoir beaucoup plus d’espaces verts.

La monotonie des couleurs, la pollution sonore, l’utilisation de ventilateurs (généralement sales) nous rendent lentement malades et détruisent silencieusement notre environnement.

Des plantes même dans un espace limité

Puisque le mur végétal est entièrement vertical, il ne prendra que peu de place pour un nombre élevé de plantes. Pour ceux ou celles qui vivent en appartement, vous êtes peut-être frustré par le manque de place pour en cultiver. En effet, les pots prennent vite de l’espace et finissent pas être encombrants. Une solution alternative et innovante est celle du mur végétal ! Au lieu d’avoir vos plantes posées dans des pots, vous les faites pousser le long des murs et gagnez ainsi de la place !

Le mur végétal, un élément de décoration

jardin-verticalMais ils ont aussi un haut potentiel décoratif, tout spécialement dans le cadre d’un mur végétalisé personnalisé. Vous pouvez choisir différentes couleurs, formes et agencements pour vos plantes et créer une décoration unique et vivante ! Les amateurs du genre n’hésitent pas à utiliser toutes sortes d’accessoires pour agrémenter leur mur végétal. Vous pouvez ajouter un cadre coloré et agencer les plantes de manière à créer un véritable mandala, par exemple.

Décorer votre maison, votre bureau ou votre immeuble avec du vert remplira votre vie et celle de ceux qui vous entourent d’avantages incroyables et magnifiques.

Le mur végétal et la santé

Le mur végétal participe à la filtration de l’air et le rendre plus sain. Les murs végétaux ou les jardins verticaux améliorent notre qualité de vie en général, nous donnent le sentiment d’être dans un environnement beaucoup plus naturel et nous procurent les avantages que toute végétation peut couvrir, en utilisant les espaces limités dont nous disposons aujourd’hui.

  • Ils nous permettent d’être en contact avec l’environnement
  • Ils nous donnent une bouffée d’air pur, sans CO2 ni autres polluants.
  • Ce sont d’excellents isolateurs de bruit et ils contribuent grandement à l’espace de travail, en lui apportant la paix et le calme.
  • Comme tous les espaces verts, ils favorisent la circulation de l’air.

Comment faire un mur végétal d’intérieur

Tout dépend de votre niveau ! Certaines marques vous proposeront des kits tout fait pour monter vos murs végétaux sans vous prendre la tête. Mais si au contraire, vous êtes plutôt bricoleur, vous pourrez créer votre propre mur végétal avec des matériaux de récupération. Dans tous les cas, le principe reste le même. Vous devez disposez :

  1. D’un support solide correspondant à la taille de la zone que vous voulez végétaliser. Attention, il ne doit pas être sensible à l’humidité ou alors, il faut l’isoler avec du plastique ou un feutre de protection! Pour les plus petits budgets, une planche entourée de sacs poubelle peut tout à fait convenir ! Une armature métallique marche aussi très bien.
  2. D’un substrat absorbant l’eau dans lequel les plantes viendront se fixer. On peut utiliser par exemple une mousse naturelle ou alors ces mousses artificielles que l’on trouve dans les magasins de bricolage. Le but est que les racines de vos plantes restent humides et puissent s’accrocher à la mousse.
  3. D’un système d’irrigation composé de petits tuyaux troués. Vous pouvez en acheter un tout fait ou le créer vous-même. Il faut simplement que le diamètre soit assez petit pour ne pas trop faire de bosses sous votre mousse. Ce système d’arrosage irriguera votre mur végétal sous forme de goutte-à-goutte afin que l’eau ne puisse s’écouler par ailleurs.
  4. De la mise en place d’une solution nutritive qui apportera tous les nutriments dont vos plantes auront besoin.
  5. D’une fine grille pour maintenir le tout en place à la verticale. Un vieux treillis à poules peut tout à fait convenir. Il faut que le maillage soit tout de même assez large pour laisser passer les plantes, mais pas trop non plus pour qu’il les maintiennent en place.
  6. De plantes adaptées à un mur végétal. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur mais de manière générale, les plantes grasses conviennent bien. Elles sont peu exigeantes et capables de pousser dans presque n’importe quelle condition.

Pour assembler tout ça, c’est plutôt simple. Prenez votre support de base et posez le à plat par terre. Il vous faudra faire zigzaguer le système d’irrigation de manière à ce qu’il arrose toute la surface. Vous pouvez également choisir de placer une bassine à l’extrémité du parcours afin de recueillir l’eau en trop lorsque vous arrosez. Une fois fixé, placez la mousse à plat sur votre support par dessus les tuyaux et entourez le tout avec le grillage afin de bien tout maintenir en place. Une fois que votre base est bien solide, vous pouvez fixer le tout à la verticale sur un mur. C’est maintenant le moment de la créativité. Il ne vous reste plus qu’à placer les plantes dans la mousse à travers le grillage en vous assurant qu’elles tiennent bien. Avec le temps, les racines vont pousser et les plantes seront plus solides.

Et le tour est joué, vous avez un mur végétal d’intérieur ! Vous pourrez ensuite y ajouter quelques décorations, comme des morceaux de bois flottés ou même des figurines donnant l’impression qu’un petit peuple vit dans votre mur. Il n’y a que votre imagination qui vous limite!

La sphaigne pour les jardins verticaux

Il existe de nombreux choix de produits de substrat pour les jardins verticaux. Le choix d’un produit parmi tous les substrats existants est l’une des questions les plus souvent posées par les personnes intéressées par les jardins verticaux professionnels. À cet égard, la sphaigne est l’une des options les plus courantes pour les systèmes de murs verts, par exemple, le MSP-90 et sa solution de module de plantation de sphaigne est l’une des plus connues.

Les questions à se poser sont les suivantes :

  • qu’est-ce qui détermine l’utilisation du substrat de sphaigne,
  • quels avantages ce produit nous offre-t-il pour nos projets de jardin vertical afin de le rendre plus attrayant que d’autres produits de substrat ?

Le substrat organique le plus approprié pour les plantes ainsi qu’à le placer dans une solution technique optimale, nous trouvons dans la mousse de Sphagnum Magellicum de nombreux avantages par rapport aux autres substrats organiques pour les plantes, comme le sol, qui en font l’un des produits les plus recommandés.

Avantages de la sphaigne

  1. Il est très remarquable que la sphaigne soit naturelle, qu’elle ait une acidité de 4,8 PH et un grand pouvoir de rétention d’eau, jusqu’à 20 fois son volume. Ces propriétés font de la sphaigne une option plus que souhaitable.
  2. En outre, dans le cas de situations hydrographiques comme celle de l’Espagne, où le PH de l’approvisionnement en eau se situe entre 7,5 et 7,9 PH pratiquement dans tout le pays, la fonction du substrat en tant que régulateur de cet élément est fondamentale.
  3. Lorsque nous appliquons le substrat de sphaigne dans le module de plantation du jardin vertical, et en contact avec l’eau de ville, nous faisons en sorte que notre plante reçoive un PH de 5,8-6 PH. Cela signifie que nous obtenons un PH optimal pour l’assimilation des nutriments de la végétation grâce à la sphaigne.
  4. Parmi les principales caractéristiques de la sphaigne, nous pouvons également constater qu’il s’agit d’un substrat impur et antibactérien, de grands avantages qui nous permettent de garantir un plus grand horizon de vie dans tous les projets de jardinage vertical, en plus de réduire considérablement les coûts d’entretien de ces derniers.
  5. Un autre grand avantage du substrat est que, étant un substrat organique et naturel pour les plantes, la Sphaigne Magellicum génère également des nutriments pour revivifier. Ces nutriments sont assimilés par la végétation du jardin vertical, qui remplit la fonction d’engrais naturel et est totalement contrôlé par le même écosystème.

 

 

You might also like

Comments are closed.