Construction

Pourquoi utiliser l’argile crue comme matériau de construction

materiaux-argile-crue-tradition-performances

A l’instar de la chaux ou du chanvre, on redécouvre aujourd’hui les avantages de l’application d’argile crue dans les projets de construction et de rénovation contemporains.

brique-argileLes briques d’argile sont parmi les matériaux de construction les plus anciens du monde et sont encore très populaires. Ce n’est pas une surprise, car les matériaux de construction en argile crue sont naturels, polyvalents, durables et d’une valeur stable. Choisir les bons matériaux de construction est une décision pour la vie. Un bâtiment moderne doit répondre à de nombreuses exigences écologiques et économiques. Les produits en argile crue sont le fruit d’une expérience et d’un savoir-faire de près de 200 ans. C’est un produit qui procurera du plaisir aux générations futures.

Les gens qui ont choisi les tuiles, les briques de parement, les blocs d’argile ou les pavés jouent la carte de la sécurité – et bénéficient de plus d’avantages, par rapport aux autres matériaux de construction.  Délaissée depuis quelques dizaines d’années dans nos régions, elle répond pourtant naturellement aux contraintes des bâtiments actuels et se réinvente pour regagner sa place dans nos maisons. Explications !

Comment l’argile est-elle utilisée dans la construction ?

Sous forme :

  • de briques en terre crue,
  • d’enduit de plafonnage,
  • d`enduit de finition,

l’argile participe activement aux performances énergétiques d`un bâtiment et apporte confort et bien-être aux personnes qui y vivent.

Avantages d’utiliser l’argile pour votre maison

L’argile est un matériau Économique

Une enveloppe de bâtiment solide en brique peut être construite rapidement et de manière flexible, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent. Le vent et les intempéries, la chaleur et le gel ne peuvent pas endommager les matériaux de construction en argile. Par conséquent, les coûts d’entretien et de maintenance sont faibles. Grâce à leurs propriétés d’isolation favorables, les matériaux de construction en argile crue contribuent également à réduire les coûts énergétiques.

Efficacité énergétique

L’argile crue a une importante inertie thermique. Sa densité, sa masse lui permettent de stocker une grande quantité de chaleur pendant les périodes de chauffe ou en pleine journée pour la restituer au fur et à mesure lorsque la température tendrait à diminuer [argile fonctionne de la même manière qu’un poêle de masse. Elle « fait tampon » et permet de diminuer les pics de chaleur et les pics de froid en maintenant une température plus stable. Elle permet ainsi de réduire les besoins en énergie pour la climatisation ou le chauffage du bâtiment.

Grâce à leurs excellentes propriétés d’isolation et à leur capacité de stockage de la chaleur, les matériaux de construction en argile crue contribuent à réduire la consommation énergétique des bâtiments.

L’argile comme facteur de confort acoustique

L’argile crue n’est, par définition, pas cuite. La souplesse naturelle du matériau est préservée et cette souplesse lui permet d’absorber les ondes sonores quand d’autres matériaux plus rigides les réfléchissent. Elle participe ainsi activement à la sensation de calme dans la maison.

L’argile régule le taux d’humidité

Le taux d’humidité influence beaucoup la sensation de confort au sein d’un bâtiment. Les qualités de l’argile crue pour absorber ou rendre l’humidité sont bien connues et utilisées notamment dans les soins esthétiques. De la même manière, l’argile crue va capter l’humidité ambiante quand elle est en excédent pour la rendre au fur et à mesure que l’air s’assèche. Elle permet ainsi d’éviter les problèmes régulièrement rencontrés de moisis- sures, de dégradations, d’affections respiratoires conséquents à un air trop humide ou trop sec.

L’argile est un esthétique

Les briques et tuiles d’argile sont esthétiques et polyvalentes. Grâce à une large gamme de couleurs, de formes et de surfaces disponibles, le nombre de motifs et de variantes possibles est pratiquement illimité. Le spectre de couleurs va du super blanc au rouge classique en passant par le noir de charbon. Les variantes disponibles comprennent des surfaces rugueuses, lisses et vitrées, des formats allongés et larges. Les tuiles et les briques de parement ainsi que les pavés peuvent être parfaitement coordonnés les uns avec les autres.

L’argile est un matériau naturel

Les blocs d’argile, les briques de parement ainsi que les pavés sont des matériaux de construction particulièrement durables et naturels car ils sont constitués de matières premières naturelles, l’argile et l’eau. Les briques sont absolument exemptes de polluants et d’allergènes et sont donc particulièrement compatibles avec l’homme et la nature.

L’argile est un matériau durable

Les matériaux de construction en argile sont robustes, stables et, par conséquent, particulièrement durables ; leur durée de vie est supérieure à 100 ans. Les bâtiments en briques, qui durent depuis des siècles, peuvent être découverts dans le monde entier. Les bâtiments en tuiles et briques d’argile sont résistants aux intempéries, aux tremblements de terre et au feu.

L’argile capte les odeurs

La structure microscopique de l’argile crue lui permet d’emprisonner et de dégrader les odeurs. C’est une caractéristique particulièrement utile dans une cuisine, une salle-de-bain ou une chambre.

Loin d’un retour nostalgique vers un matériau d’antan, l’utilisation de l’argile crue, comme briques de terre crue, enduit de plafonnage ou enduit de finition confère donc à un projet de construction ou de rénovation des performances importantes et recherchées dans les habitations modernes.

L’argile est un matériau polyvalent

Les matériaux de construction en argile crue peuvent être utilisés pour une variété d’applications. Ils peuvent être utilisés pour les murs, les façades ainsi que pour les jardins, les terrasses et les espaces ouverts. Les briques en argile crue peuvent être utilisées presque partout et pour tous les styles architecturaux, que ce soit pour la construction de maisons unifamiliales ou d’immeubles d’appartements, de bureaux ou de bâtiments publics.

L’argile est bien perçue auprès des acheteurs de maison

Même après de nombreuses années, les bâtiments en matériaux de construction en terre cuite conservent leur valeur, voire même l’augmentent. En raison de leur durabilité, de leur stabilité et de leur qualité de vie particulière, les immeubles et appartements en briques sont très demandés et atteignent des valeurs de revente élevées. De plus, les briques et les tuiles sont faciles à nettoyer et nécessitent peu d’entretien.

 

 

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*