Choisir vos luminaires extérieurs pour sublimer votre maison

La décoration extérieure n’est pas à négliger dans l’aménagement de votre maison. L’éclairage est un type de décoration pratique et très agréable qui offre un accueil chaleureux dès l’entrée. Les luminaires extérieurs sont variés et multiformes afin de correspondre à tous les goûts. Le présent article vous dévoile tout à leur sujet.

Quel type de luminaires peut-on choisir ?

Il existe plusieurs types de luminaires pour votre extérieur, que ce soit, terrasse, trottoir ou jardin.

Appliques ou lampadaires

Vous pouvez choisir les appliques ou lampadaires. Ces luminaires s’installent sur la façade et apportent un éclairage direct ou indirect. Leur point fort est qu’ils se placent sur un endroit précis comme les courts passages ou au plafond mais ils délivrent une lumière de courte portée.

Bornes lumineuses

Les bornes lumineuses sont constituées de lampes basses qui ornent les chemins situés autour de la maison pour permettre de mieux se déplacer la nuit. Leur seul problème, c’est justement qu’elles sont basses. Mais le jeu de lumière est réussi et l’effet décoratif est au top.

Projecteurs ou spots

eclairage-allee

Encore appelés projecteurs, les spots fournissent un éclairage fort et ciblé. On distingue les modèles de spot mural et des modèles piqués au sol, leur installation est beaucoup plus difficile. Vous pouvez également choisir une lampe à poser ou lampe LED comme éclairage pour votre jardin. Elle est idéale si vous possédez des meubles d’extérieur ; autrement, vous n’aurez nulle part où les poser. Enfin, si vous avez besoin d’un éclairage puissant pour extérieur, les lampadaires sont les plus recommandés. Puisque ces modèles sont de vrais consommateurs d’énergie, il faut préférer les modèles qui emploient l’énergie solaire.

Pourquoi mettre des luminaires extérieurs ?

Plusieurs raisons sous-tendent la décision de choix d’un éclairage pour extérieur.

  • La première et la plus évidente est de fournir un éclairage nocturne pour la maison. Pour des raisons de sécurité, il est indispensable d’apporter de la lumière à l’extérieur de la maison. Cela permet d’avoir une vue claire sur votre terrasse, jardin ou les allées. Mais le tout ne suffit pas d’apporter de l’éclairage.
  • En faisant d’une pierre, deux coups, il est tout à fait possible d’illuminer l’extérieur de votre maison d’une part et de créer une ambiance décorative et agréable à regarder d’autre part. Les différents types de luminaires disponibles vous permettent de créer l’environnement nocturne de votre choix.
  • D’un autre point de vue, le type d’éclairage choisi peut être lié à l’usage que vous souhaitez en faire. Par exemple, s’il s’agit de longer des façades, d’éclairer une table d’extérieur, de délimiter la piscine ou encore, d’indiquer les allées depuis l’entrée jusqu’à la terrasse, il existe forcément un modèle convenable. Vous pouvez demander l’avis d’un spécialiste pour plus de précisions en ce sens.

Où placer ses luminaires extérieurs ?

applique-exterieureEn fonction du modèle choisi, chaque luminaire s’installe d’une manière spécifique à une place donnée. La façade ou la terrasse est la partie qui est généralement concernée, surtout si vous désirez un type d’éclairage sobre mais efficace. Certains modèles ont la particularité de s’accrocher aux murs tandis que d’autres sont maintenus en suspension au plafond. La piscine est également un endroit à éclairer obligatoirement surtout si elle n’est pas couverte. C’est une mesure de sûreté car un accident est vite arrivé. Les allées, les chemins et les jardins nécessitent également l’installation de luminaires pour ne pas paraître trop lugubres la nuit. Ici, les modèles au sol sont les plus priorisés pour bénéficier d’un fort éclairage. Il faut donc les enterrer afin que la lumière éclaire une plus grande surface.

Conclusion

Les luminaires extérieurs sont en premier lieu indispensables pour la sûreté de la maison. Mais vue la manière dont ils sont conçus, avec les différents types et modèles existants, ils participent également à la décoration des différents endroits de l’extérieur.

You might also like

Comments are closed.