Le garage préfabriqué, la solution pour abriter sa voiture

Avoir un garage est intéressant pour tous les propriétaires de voiture. Lorsqu’un véhicule n’est pas utilisé, il est intéressant de le mettre à l’abri des voleurs et des conditions climatiques comme les fortes pluies, la neige et la chaleur du soleil.

Pour ajouter un garage à votre maison, la solution idéale est le garage préfabriqué. Explications !

Ajouter un garage préfabriqué, une plus-value pour votre maison

La toute première chose à laquelle vous devez penser si vous envisagez de construire un garage est la durée pendant laquelle vous comptez rester dans votre logement actuel.  Si c’est pour votre confort personnel et que vous n’envisagez pas de déménager à court terme, ce n’est pas une question financière mais de qualité de vie.

Si une vente de votre maison est envisagée à court ou moyen terme, vous devez analyser les biens similaires au vôtre dans votre quartier pour savoir s’ils disposent d’un garage ou pas.

Vous comparez sur les sites de ventes de maison, la différence de prix pour des maisons similaires avec ou sans garage. Vous mettez cela en rapport avec le prix d’un garage préfabriqué ou à construire et voyez si c’est intéressant.

La construction d’un garage revient plus cher que de poser un garage préfabriqué sur votre terrain. Par contre dans les filtres des moteurs de recherche, les gens qui auront coché garage ne feront pas directement la différence entre traditionnel et préfabriqué.

Les garages préfabriqués

garage préfabriquéUn garage préfabriqué présente plusieurs avantages. Il est très rapide à configurer et à installer.

Il existe des entreprises qui sont spécialisées dans :

  • la fabrication  de garages préfabriqués en béton
  • la construction des structures métalliques.
  • les garages préfabriqués en bois.

Un garage préfabriqué vient se poser sur une simple dalle de béton.

Les critères à prendre en compte lors de l’ajout d’un garage

Avant de vous décider pour un type de garage, vous devez étudier la faisabilité du projet. Voici les éléments à considérer :

Règlementation urbanistique

construction-garageLa première étape consiste à déterminer s’il est physiquement possible d’installer un garage sur votre terrain. Renseignez-vous auprès de votre service local d’urbanisme pour savoir à quelle distance des limites de votre propriété vous pouvez construire. Renseignez-vous également sur les restrictions particulières qui s’appliquent aux garages.

Les règles locales peuvent également régir la conception des allées, la hauteur des murs ou du toit, et le montant total ou le pourcentage de votre terrain qui est constructible.

Dans tous les cas, renseignez-vous pour savoir si vous devez demander un permis de construire ou si une simple déclaration préalable suffit.

Garage ou carport ?

Un carport pour voiture coûte moins cher à construire qu’un garage, donc si votre budget est limité, vous trouverez peut-être qu’un abri pour voiture est la meilleure option pour vous.

Toutefois, si ce n’est qu’une question de budget, il faut savoir qu’il existe de grandes disparités de prix entre les types de garages fermés. Vous pouvez vous offrir un garage en même avec un budget plus restreint.

De quelle taille devra être votre garage  ?

Pour une seule voiture, il faut compter au moins 4,5 mètres sur 6. Vous pouvez construire un garage pour deux voitures si vous avez un minimum de 6 mètres sur 7,5. Songez que plus la superficie du garage sera grande plus votre confort le sera aussi.

Accès au garage préfabriqué

Si vous ajoutez un garage, vous avez également besoin d’une allée. Les allées pour voitures seules font au moins 3 mètres de large, et jusqu’à 4 mètres lorsqu’il y a des obstacles de chaque côté qui pourraient racler une porte de voiture ouverte.

Si vous prévoyez de vous garer devant le garage, prévoyez au moins 6 mètres entre le trottoir et la porte du garage.

Même si vous n’êtes pas tenu d’inclure une zone de retournement, il peut être judicieux d’en prévoir une dans votre plan, en particulier si votre allée est longue ou si vous vivez dans une rue très fréquentée.  Il vous faut au minimum une zone de 3 mètres de large et d’environ 3 mètres de profondeur dans laquelle vous pouvez faire reculer la voiture pour faire demi-tour.

Intégration esthétique du garage avec la maison

Un garage ne doit pas détonner avec votre maison. Il est beaucoup plus facile de trouver la bonne mesure si vous construisez un garage indépendant.

Mais si vous devez fixer un grand garage sur une maison de taille modeste, il existe des moyens de minimiser l’impact visuel. Par exemple, en plaçant la façade plus loin de la rue que l’entrée principale de la maison, le garage semble moins dominant.

La porte de garage

Porte sectionnelle, porte basculante, porte enroulante, de nombreuses possibilités existent selon la place et l’esthétique désirée.

Il est aussi conseiller d’opter pour une ouverture intelligente avec un détecteur qui ouvrira la porte à votre approche.

Garage préfabriqué indépendant ou garage attaché ?

garage-attenantUne décision importante est de savoir si vous préférez un garage accolé à votre maison ou s’il doit être construit comme une structure séparée. Un garage attenant coûte généralement moins cher, et il gagne en commodité. Vous restez au sec, vous économisez des pas et il est plus facile d’utiliser une partie de l’espace comme garde-manger, vestiaire, buanderie ou autre extension de votre maison. Si vous êtes préoccupé par la sécurité, un garage attenant vous permet d’entrer directement dans la maison sans avoir à mettre les pieds dehors.

Un garage détaché offre également des avantages, notamment si vous ajoutez un raccord de passage pour vous abriter des intempéries. Une structure séparée permet d’éviter que les gaz d’échappement, la poussière et le bruit n’entrent dans votre maison.

Il est plus facile d’ajouter un garage détaché

Lorsque vous ajoutez un garage préfabriqué à votre propriété, il peut être beaucoup plus compliqué d’ajouter un garage attenant à votre maison. Lorsque vous ajoutez un garage attenant, vous êtes limité quant à l’endroit où vous pouvez placer le garage puisqu’il doit être relié à votre maison, et vous pouvez être limité quant à la taille et à la conception du garage puisqu’il devra se fondre dans la structure actuelle. En choisissant un garage détaché, vous pouvez ajouter le garage de rêve que vous avez toujours voulu sans avoir à tenir compte de son fonctionnement en tant qu’extension de votre maison.

Sécurité incendie

Les garages indépendants sont également populaires en raison de leur sécurité incendie accrue. Avec un garage attenant, si un incendie se déclenchait dans votre garage, il serait facile pour le feu de se propager à votre domicile et vice versa. La séparation qu’offre un garage détaché entre votre maison et votre garage réduit le risque de propagation des incendies, ce qui peut contribuer à minimiser les dommages potentiels.

En fin de compte, les garages détachés et attenants ont chacun leurs propres avantages et inconvénients, et l’option qui vous conviendra le mieux dépendra de la disposition de votre propriété et de vos besoins particuliers.

Conclusion

Que vous possédiez un ou plusieurs véhicules, il est nécessaire de bien les conserver à l’abri dans un garage. La solution la plus facile à mettre en œuvre pour abriter votre véhicule est le garage préfabriqué indépendant.

You might also like

Comments are closed.