Guide sur la fenêtre de toit, avantages, pose et histoire du Vélux

Pendant de nombreuses années les baies dans les toitures avaient pour appellation verrières, lucarnes, lanterneau ou puits de lumière jusqu’à ce que Vélux invente le terme fenêtre de toit. Suivez ce guide pour tout savoir sur la fenêtre de toit et ses ancêtres.

Différence entre verrières ou puits de lumière et fenêtre de toit

Un puits de lumière est une ouverture du plafond à travers le toit qui permet à la lumière naturelle de circuler de l’extérieur vers l’intérieur. L’ouverture peut être recouverte d’un matériau translucide ou transparent.

Fenêtre de toit

fenêtre de toit VeluxUne fenêtre de toit est comme un châssis avec un encadrement fixe et une partie ouvrante mais qui se fixe à la charpente du toit.

Une fenêtre de toit est une fenêtre qui s’intègre dans la conception du toit d’une propriété. Une fenêtre de toit est similaire à un puits de lumière et à d’autres éléments architecturaux ou d’éclairage similaires, mais elle présente des différences fondamentales.

Un toit peut comporter une ou plusieurs fenêtres de toit de tailles différentes. Les nouvelles fenêtres de toit peuvent être teintées, à double ou triple vitrage et peuvent être complètement fermées de manière étanche ou avoir la possibilité d’être ouvertes.

Les fenêtres de toit proviennent généralement de la construction d’origine, mais elles peuvent également être installées dans le bâtiment à une date ultérieure.

Elle permet de laisser passer la luminosité naturelle, d’augmenter la ventilation et de voir les nuages et les étoiles dans votre chambre.

  • Si vous souhaitez simplement augmenter la luminosité sous votre toit, envisagez un lanterneau.
  • Si vous souhaitez augmenter la lumière naturelle et la ventilation, envisagez une lucarne ou une fenêtre de toit ouvrable.

Pourquoi poser une fenêtres de toit  chez vous

Les fenêtres de toit peuvent apporter les avantages d’une baie dans les parties de votre maison où les fenêtres verticales standard ne sont pas envisageables.

Pour de nombreux propriétaires, les fenêtres de toit sont une solution idéale pour la conversion des greniers, les greniers, les extensions de maison et bien d’autres choses encore.

Les avantages des fenêtres de toit

Gagner plus de lumière naturelle

Les fenêtres de toit apportent la lumière naturelle dans les endroits où une fenêtre verticale standard n’est tout simplement pas pratique. Les transformations, les greniers et les extensions sont des exemples clés de situations où cela peut être le cas.

Les couloirs sombres et les pièces coupées des murs extérieurs sont également des exemples d’endroits où une fenêtre de toit peut apporter de la lumière naturelle là où une fenêtre standard ne peut pas le faire. Cela peut avoir un effet transformateur sur vos espaces de vie.

Considérations sur l’éclairage : Pour les maisons qui ont la chance de s’étendre sur une élévation orientée au sud, afin d’éviter une exposition aux UV nocifs et une surchauffe, nous recommandons de limiter le rapport entre les lanterneaux et la surface au sol. Cela permet de fournir suffisamment de lumière sans l’inconfort d’une surchauffe au plus fort de l’été.

Augmenter l’espace habitable

Comme les fenêtres de toit augmentent la lumière naturelle, elles peuvent contribuer à augmenter l’espace habitable, en offrant plus de place pour les loisirs, le rangement, un bureau ou un bureau, ou même une chambre supplémentaire.

Tout acheteur sait que chaque mètre carré  est un bien précieux – il faut en tirer le meilleur parti !

Surmonter les restrictions en matière de construction

Dans certaines situations, les restrictions de construction peuvent limiter les types de fenêtres qu’il est permis d’installer dans une maison. Souvent, il s’agit de faire correspondre l’esthétique générale du bâtiment.

Dans certains cas, les fenêtres de toit peuvent être le meilleur, voire le seul choix.

Améliorer la ventilation

La ventilation est importante  et contribue à réduire les niveaux de polluants atmosphériques et d’humidité. Ces derniers peuvent causer des problèmes de moisissures et de condensation.

La ventilation permet également de contrôler les odeurs et d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de la propriété, ce qui contribue au confort général.

Augmenter l’isolation

  • Isolation thermique : Un logement confortable est important, et qu’il s’agisse d’une pièce agréable et fraîche en été, ou confortable et chaude en hiver, le confort thermique fait certainement la différence pour le confort des occupants d’un logement. Les fenêtres de toit dotées de vitrages à haut rendement énergétique peuvent accroître le confort thermique tout au long de l’année, en emprisonnant l’air chaud à l’intérieur en hiver et en le gardant à l’extérieur en été.
  • Améliorer l’isolation acoustique : L’isolation acoustique est incroyablement importante. Les bruits indésirables peuvent entraîner du stress et de la fatigue, et nuire au plaisir de la vie quotidienne. L’installation de fenêtres de toit dont le vitrage possède des propriétés d’isolation acoustique supérieures peut empêcher la pollution sonore, comme celle des routes très fréquentées ou des avions volant à basse altitude, lorsqu’elle est déployée en conjonction avec d’autres stratégies de réduction du bruit.

Augmentez la valeur de votre immobilier

Une maison plus lumineuse, mieux ventilée et mieux isolée acoustiquement, offrant un confort thermique supérieur et maximisant son espace habitable, est susceptible de s’avérer très attrayante pour les acheteurs.

Comme les fenêtres de toit peuvent contribuer à fournir tous ces éléments, elles peuvent constituer un investissement judicieux.

Les fenêtres de toit pour toiture plate

Les dômes et les fenêtres des toits plats ont fait beaucoup de chemin depuis les premiers jours où les gens s’inquiétaient de leur apparence ou même de la possibilité de fuites ! Aujourd’hui, on peut choisir entre une base fixe ou ventilée électriquement, du verre plat ou bombé, ainsi que les dômes de toit plus traditionnels. Si ces options ne sont pas suffisantes, VELUX a également intégré ses fenêtres de toit en pente dans la gamme des toits plats en utilisant sa bordure de toit plat.

VELUX pour toits plats : lanterneau en verre incurvé qui convient pour les pentes de 0° à 15

L’Integra est la toute première fenêtre de toit plat au monde avec du verre incurvé. Elle laisse s’écouler la pluie, empêchant l’eau de s’accumuler ou de tacher le verre, ce qui signifie qu’elle restera propre plus longtemps. C’est le premier choix des propriétaires de maison grâce à son superbe design de verre bord à bord, qui est très esthétique de l’extérieur et plus lumineux à l’intérieur.

Comment poser une fenêtre de toit

L’installation des fenêtres de toit peut être facile à condition d’être préparé, d’avoir les bons outils et de savoir comment faire.

Toutes les fenêtres de toit sont accompagnées d’instructions complètes, étape par étape, qui ont été soigneusement préparées et testées pour rendre votre travail aussi facile et sûr que possible.

Outillage nécessaire à la pose d’un Vélux :

  • Échelle ou escabeau selon la hauteur intérieure
  • Mètre
  • Marteau
  • Gants de travail
  • Équerre
  • Crayon
  • Meuleuse d’angle
  • Scie égoïne
  • Tenailles
  • Cutter
  • Viseuse
  • Lunettes de sécurité
  • Vos instructions de montage !

Les fenêtres de toit sont composées de deux éléments : la fenêtre elle-même et le kit de solin. Attention le kit diffère pour les toits en tuiles et les toits en ardoise, ne vous trompez pas lors de votre achat.

Le kit de raccordement est la partie qui vous permet de fixer la fenêtre à votre toit et de garantir son étanchéité. L’étanchéité est un élément extrêmement important de ce composant. Les solins encastrés ou à profil bas et les solins de style conservation ne sont que quelques-uns des types disponibles.

Les étapes de la pose du Vélux :

  1. Marquez d’abord sur les chevrons la position approximative requise pour votre nouvelle fenêtre de toit. Marquez le centre de la fenêtre et enlevez une zone de sous-toiture pour exposer la couverture de tuiles ou d’ardoises.
  2. Retirez la première tuile ou ardoise en la soulevant et en la tirant vers l’arrière entre les lattes.
  3. Continuez à enlever les tuiles ou les ardoises jusqu’à ce que vous ayez une ouverture.
  4. Coupez les lattes près du côté des chevrons et ensuite, coupez un chevron en haut et en bas et retirez-le avec les lattes pour faire une ouverture plus large.
  5. Lorsque vous retirez des tuiles ou des ardoises du toit, enlevez au moins une rangée supplémentaire au-delà de la largeur réelle de chaque côté de la pente du toit pour faire place aux solins de fenêtre. Mesurez la hauteur totale et marquez les positions supérieure et inférieure sur les chevrons. Veillez à utiliser un cadre avec des angles de 90º, sinon votre fenêtre ne s’adaptera pas correctement.
  6. Découpez les chevrons pour obtenir une ouverture nette. Mesurez la largeur et la hauteur et vérifiez l’équerrage.
  7. Marquez la position de tous les éléments de coupe et des chevrons de remplissage. Insérez la partie inférieure et clouez-la solidement. Insérez la partie supérieure. Clouez bien et vérifiez que toutes les surfaces sont à fleur et que l’ouverture est bien d’équerre.
  8. Retirez maintenant le châssis de la fenêtre de toit de son cadre. Pour ce faire, tenez la fenêtre fermement en position verticale. Déverrouillez la poignée et ouvrez partiellement la fenêtre. Enlevez et jetez les blocs de bois d’emballage. Utilisez un tournevis pour appuyer sur les clips de retenue. Tenez fermement le châssis de la fenêtre avec les bras noirs à l’écart et soulevez-le des deux fentes de pivotement.
  9. Insérez une cheville dans chacun des quatre trous d’angle du cadre. Tapez légèrement la cheville dans le trou à l’aide d’un maillet en caoutchouc, ou d’un marteau si vous n’en avez pas. Maintenez les supports à l’équerre par rapport au cadre et martelez l’extrémité pointue.
  10. Soulevez le cadre de la fenêtre de toit dans l’ouverture du toit et placez-le de manière à ce que les tiges métalliques reposent sur les lattes supérieures et inférieures. Lorsque vous avez vérifié que la fenêtre est bien en place dans l’ouverture, clouez ou percez une fente dans chaque support. N’enfoncez pas le clou à fond avant d’avoir vérifié que la fenêtre est bien d’équerre et de niveau.
  11. Lorsque le cadre de la fenêtre est bien en place, terminez l’étanchéité. Placez-vous dans l’ouverture et insérez les pièces de solin. Commencez par le solin inférieur. Soulevez la garniture en caoutchouc noir et placez-la fermement contre le cadre sous le caoutchouc. Les solins de montage sur les toits de tuiles ou d’ardoises sont différents et les instructions détaillées fournies avec le kit doivent être suivies attentivement.
  12. Remplacez les tuiles ou les ardoises sur les côtés de la fenêtre. Si vous devez couper les tuiles ou les ardoises, utilisez une meuleuse d’angle électrique ou une pince adaptée et portez des gants et des lunettes de protection pour vous protéger les yeux.
  13. Remontez maintenant la fenêtre. Soulevez le châssis de la fenêtre en le maintenant fermement en haut et en bas et faites-le passer par l’ouverture de la fenêtre. N’oubliez pas : à l’envers et de l’autre côté !
  14. Tenez la fenêtre et réglez-la de manière à ce que les deux mécanismes de pivot glissent dans la fente du canal du cadre (là encore, faites attention aux bras) ; une fois qu’elle est en place, vous devrez refixer les bras en haut du cadre, et remettre les clips en place. Vous pouvez maintenant refixer le couvercle supérieur de l’ouvrant. Vérifiez que tout soit bien fixé avant de libérer la fenêtre.
  15. Il y a un réglage que vous pouvez faire une fois que l’ouvrant a été remis en place dans le cadre. Si l’ouvrant est légèrement désaxé, il est possible d’effectuer un ajustement de l’alignement du côté gauche à l’aide de la clé en aluminium fournie avec les paquets de fixation.

L’histoire de la société Velux, inventeur de la fenêtre de toit

VELUX est de loin la marque de fenêtres de toit de référence. Sa création remonte à 1941, lorsque l’ingénieur civil danois Villum Kann Rasmussen a eu une idée de créer une fenêtre pouvant s’inclure dans une toiture en pente.

C’était également une réponse à la pénurie d’espace de vie au Danemark à l’époque, et Rasmussen a donc vu une opportunité de convertir les espaces inutilisés des greniers en logements abordables. La première fenêtre VELUX a été installée dans une école danoise.

En 1942, la première fenêtre de toit conçue par Rasmussen a été brevetée. Le nom VELUX a d’abord été choisi pour souligner les principaux avantages de ses fenêtres : « VE » signifie ventilation et « LUX » est le mot latin pour lumière. Il n’a pas fallu longtemps pour que M. Villum et son équipe d’ingénieurs commencent à transformer des maisons et des bâtiments dans toute l’Europe et l’Amérique.

Actuellement,  VELUX vise toujours à créer de meilleurs environnements de vie, en laissant entrer la lumière du jour et l’air frais par le toit. Le groupe compte aujourd’hui des entreprises de fabrication dans 11 pays, ainsi que des sociétés de vente dans plus de 40 pays à travers le monde, qu’il gère depuis son siège au Danemark. Avec plus de 10 000 employés, le groupe VELUX est devenu l’une des marques les plus fortes de l’industrie du bâtiment et le premier fabricant international de fenêtres de toit au monde. Son succès est tel que VELUX est devenu un terme générique pour désigner les fenêtres de toit.

En plus de 70 ans, depuis que Villum Kann Rasmussen a créé ses premières fenêtres de toit brevetées sous le nom de VELUX, la marque s’est développée, offrant désormais aux clients un vaste programme de produits. Celle-ci comprend des fenêtres de toit plat, des tunnels de soleil, des stores et volets roulants et des lucarnes modulaires pour les bâtiments commerciaux.

Selon VELUX, la lumière du jour réduit l’énergie utilisée pour l’éclairage et pourrait permettre d’économiser 15 000 000 de tonnes de CO2 chaque année, rien qu’en Europe. Les avantages psychologiques d’espaces bien éclairés sont bien connus, et les fenêtres VELUX peuvent contribuer à améliorer le bien-être dans les maisons du monde entier. Tout comme Villum Kann Rasmussen l’avait rêvé il y a plus de 70 ans.

You might also like

Comments are closed.