6 solutions pour enlever les traces sur un enduit façade

L’enduit façade représente une finition qui protège, embellit et met en valeur le mur extérieur de votre maison. Au fil des années et à force de supporter les mauvais temps, il peut devenir sale. Ainsi, vos murs extérieurs peuvent porter des trainées et traces de couleurs noires et autres. Découvrez ici 6 solutions pour nettoyer votre devanture qui noircit.

Nettoyer l’enduit façade en appliquant un anti-mousse

enduit façadePour remettre au propre l’enduit façade de votre maison, vous devez le nettoyer. Pour ce faire, on distingue de nombreuses méthodes en fonction de la cause des tâches. Alors avant de choisir une solution, vous devez identifier l’origine du problème. Ainsi, il est possible que les traces observées sur votre mur extérieur soient engendrées par l’humidité.

Dans ce cas, l’usage d’un produit anti-mousse pourrait vous aider. Procurez-vous-en donc et appliquez sur les parties qui ont noirci. Ensuite, il faut patienter quelques jours puis brosser les traces noires de manière à ne pas abîmer le mur.

Se servir d’un nettoyeur à haute pression

Outre la pollution biologique due à l’humidité, la pollution urbaine peut aussi être la cause des traces noires sur l’enduit façade. Si tel est le cas, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer votre mur extérieur. Mais, gardez à l’esprit que si vous le réglez trop fort, vous risquez d’abîmer le revêtement. Par exemple, pour les maisons anciennes qui possèdent des murs en pierre friables et fragiles, cela peut engendrer la détérioration des joints.

Frotter l’enduit façade avec des cristaux de soude

Si le mur extérieur de votre maison est fait en brique, vous pouvez recourir aux cristaux de soude pour enlever les traces qu’il porte. Il s’agit d’un produit naturel et écologique qui est connu pour son pouvoir désinfectant, nettoyant et dégraissant.

Pour vous en servir, il faut d’abord dépoussiérer la surface avec un balai. Ensuite, vous diluez les cristaux de soude dans un peu d’eau chaude. Enfin, vous imbibez une éponge de cette solution puis utilisez-la pour frotter l’enduit de façade. Cela permet d’éliminer les saletés et mousses présentes sur la surface. Étant donné que ces agents détersifs sont très agressifs, il est conseillé de les exploiter avec précaution et en portant des gants.

Laver le mur extérieur avec de la lessive

Si votre façade est en ciment ou en béton, il est idéal de mettre en pratique avec cette méthode. Pour ce faire, utilisez un balai pour la dépoussiérer. Imprégnez une brosse de lessive de type Saint Marc. Finissez par le rinçage à l’eau. Le séchage a lieu en 24 heures au minimum. À défaut de ce produit, vous pouvez diluer à 50 % de l’eau de Javel concentrée avec de l’eau et l’utiliser sur votre enduit façade.

Enlever les taches sur l’enduit façade avec du sel de potassium

La plupart du temps, les murs extérieurs des maisons sont recouverts de crépi. Si c’est le cas chez vous aussi, vous devez savoir que le façadenettoyage de ce revêtement est délicat. Lorsque vous ne choisissez pas les bons produits, vous risquez de faire fondre le plâtre et de lisser le mur. Alors, afin de rendre votre devanture propre sans détériorer l’enduit de façade, il faut :

  • imprégner une brosse en chiendent d’un mélange de vinaigre d’alcool et de gros sel ou d’une solution de sels de potassium,
  • brosser le mur extérieur à l’aide de cet instrument,
  • laisser agir deux heures,
  • rincer au moyen d’une brosse imbibée d’eau.

Faire appel à un professionnel pour le nettoyage de l’enduit de façade

Dans le cas où aucune des solutions évoquées ci-dessus ne nettoie l’enduit de façade, il existe une dernière solution à essayer. Vous pouvez contacter une personne dont la profession est de traiter les faces extérieures des bâtiments. Celui-ci pourra enlever les traces et coulées noires qui persistent.

Pour ce faire, il emploiera une technique convenable pour le revêtement de votre mur sans le moindre risque de le mettre en mauvais état. Il peut utiliser la nébulisation, l’hydrogommage, le gommage, le ponçage, le sablage ou le peeling.

C’est la meilleure solution parmi toutes options proposées dans cet article. Elle vous permet de vous débarrasser des saletés sur votre devanture sans aucun effort. Contrairement aux possibilités précédentes, vous n’aurez pratiquement aucune tâche dans le processus. Le professionnel se charge de tout. Vous avez donc du temps pour vaquer à vos autres préoccupations. Aussi, recourir à un spécialiste vous garantit un résultat impeccable.

Conclusion

Vous connaissez à présent les différentes méthodes à utiliser pour enlever les traces noires qui apparaissent sur votre enduit de façade. Il ne reste plus qu’à choisir celle qui semble vous convenir le mieux.

You might also like

Comments are closed.