Comment détecter une fuite d’eau sous un carrelage ?

La fuite d’eau est l’un des désagréments les plus courants qui peuvent survenir dans une habitation. Elle peut se produit soit dans votre lavabo, soit dans votre salle de bain ou même sous le carrelage. Détecter une fuite d’eau sous carrelage n’est pas toujours aussi évident que dans le cas des salles d’eau. Pourtant, la fuite crée tout autant de dégâts. Il est donc essentiel de savoir identifier un carrelage qui fuit. Voici quelques conseils pour repérer les fuites sous vos carreaux.

Fuite d’eau sous carrelage : quelles sont les causes ?

Détecter une fuite d’eau sous carrelageLes causes des fuites d’eau sont multiples. Il peut s’agir d’un conduit de canalisation défaillant. En effet, un matériel de mauvaise qualité peut vite se détériorer et laisser fuiter l’eau. De même, un sol non compatible avec les conduits en cuivre peut rapidement engendrer des fuites d’eau sous le carrelage. Si un affaissement de terrain a eu lieu sur votre lieu de résidence, vous serez également confronté à ce désagrément. Il peut aussi arriver que la conduite de canalisation soit en contact avec un fil électrique ou un tuyau de chauffage.

Comment détecter une fuite d’eau sous carrelage ?

La détection de la fuite d’eau dans le carrelage peut se faire de différentes manières. Il faut quand même reconnaitre qu’il y a des signes qui permettent de soupçonner le problème.

Les signes à reconnaitre

Bien souvent, il est possible de détecter une fuite d’eau sous carrelage en observant l’état des carreaux. En effet, des taches de moisissures sur votre carrelage peuvent être le signe d’une fuite d’eau. De même, si vous sentez de petites odeurs désagréables sans avoir réussi à en trouver l’origine, il est possible qu’il s’agisse d’une fuite sous votre carrelage.

En outre, l’hypothèse de la fuite peut être envisagée si vous constatez une dissimulation d’eau sur un carreau. La plupart du temps, elle s’observe sur le sol et réapparaît après que vous l’avez nettoyée. Pour finir, prêtez attention à vos factures d’eau. Un montant anormalement élevé doit vous alerter.

Les techniques pour détecter une fuite d’eau sous carrelage

En dehors de ces signes, vous pouvez utiliser quelques petites astuces efficaces. Votre compteur d’eau indique votre consommation en eau. Faites régulièrement des relevés sur le compteur à différents moments de la journée. Vous pouvez par exemple relever les chiffres affichés le soir au coucher et le matin dès le réveil. Une grande variation entre les chiffres indique qu’il y a sans doute une fuite cachée.

Si vous disposez d’une caméra endoscopique, vous pouvez enregistrer l’intérieur de la canalisation et visualiser pour détecter une fuite d’eau sous carrelage. Celle-ci s’adapte à toutes les canalisations et reste une technique appropriée.

Le gaz traceur est aussi un outil simple et sans danger pour trouver des fuites. Il suffit de mettre une quantité d’azote et d’hydrogène dans votre canalisation. Le gaz cherchera alors le moyen de ressortir par la fuite s’il en existe vraiment.

Par ailleurs vient la fluorescéine, un produit de teinte rouge qui change de couleur quand il est exposé à l’air. Lorsque vous l’appliquez sur les parties de votre canalisation, vous pouvez facilement voir l’origine de la fuite.

Enfin, vous pouvez utiliser l’électroacoustique qui émet un signal lorsqu’il est proche d’une fuite d’eau. Pour l’utiliser, il faut simplement l’introduire dans la canalisation et le tourner dans plusieurs sens.

Fuites d’eau sous carrelage : quelles sont les conséquences ?

Détecter à temps une fuite d’eau sous carrelage est capital. Ce type de fuites peut endommager votre matériel de canalisation. S’il fuite d'eaun’est pas réparé plus tôt, vous pouvez être victime d’une inondation dans votre maison. En effet, les fuites d’eau sont généralement assez petites au début. Au fil des jours et de la pression de l’eau, elles s’élargissent. D’autre part, elles peuvent être source de :

  • odeurs désagréables répandues dans tout votre immeuble ou votre maison ;
  • factures d’eau élevées ;
  • détérioration du carrelage ;
  • dépenses pour des travaux parfois énormes ;
  • électrocution.

Il est recommandé de toujours couper l’électricité dès lors que vous constatez une fuite d’eau.

Comment la réparer ?

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de toujours faire appel à un plombier en cas de fuite sous carrelage. Ce professionnel dispose des outils nécessaires pour en finir avec votre fuite. Pensez d’abord à fermer le robinet afin d’arrêter l’arrivée d’eau. Vous pouvez également enlever le carrelage et mettre du mastic époxy sur la paroi qui a fuité.

You might also like

Comments are closed.