Décoration

Comment refaire la décoration de vos bureaux ?

decoration-bureaux

Pendant des années, on a trop souvent négligé l’importance du cadre de travail dans la productivité. Un réflexe presque vieux comme le travail voudrait que nos bureaux soient neutres, voire austères : après tout, nous y sommes pour travailler et produire, pas pour nous divertir ou nous flatter les sens !

decoration-espace-travailLes mentalités sont en train de changer sur la question, et à juste titre. Des études très sérieuses tendent à prouver que la qualité de vie au travail booste fortement la productivité. D’où l’apparition de nouveaux concepts, comme le poste de chief happiness officer : son rôle est précisément de veiller au bonheur des salariés en entreprise, littéralement.

Cette qualité de vie passe aussi par l’espace de travail : des bureaux aérés et agréables à vivre augmenteraient la productivité de 16 %, la satisfaction des salariés de 24 %, tout en diminuant l’absentéisme.

Voici quelques astuces pour agencer et décorer vos bureaux, afin de les rendre agréables à utiliser.

Aménagement de l’espace de travail

decoration-openspaceDe plus en plus de bureaux optent désormais pour la formule « open space », qui ne sépare plus physiquement les bureaux de chaque salarié en entités individuelles. Si cette configuration réduit les coûts, il lui a aussi été reproché de nuire à l’ambiance et à l’intimité en entreprise, ce qui a un effet négatif direct sur la productivité.

Pour y remédier, tout en gardant ce type d’organisation, vous pouvez opter pour l’installation de panneaux acoustiques en guise de séparations. Disponibles dans de nombreux styles, designs, formes et couleurs, ils permettent à la fois de préserver l’intimité de vos collaborateurs, tout en ajoutant une touche de couleur et de gaieté à vos bureaux. Efficacité garantie !

Vous pouvez également équiper vos locaux d’accessoires simples mais efficaces, qui amélioreront la satisfaction des salariés, en créant en même temps une touche d’originalité bienvenue à votre décoration : porte-manteaux en bois personnalisables pour chacun des collaborateurs, ou installation de paniers de basket à des endroits stratégiques.

Les phonebox sont aussi à la mode : il s’agit de cabines stylisées installables à l’intérieur de vos bureaux, conçues pour passer des coups de fil en toute intimité, en étant protégé du brouhaha ambiant.

Enfin, vous pouvez aménager vos bureaux en y adjoignant des espaces spécifiques, comme des espaces de vie (petit espace cosy, avec loisirs, de quoi se reposer…), ou même des espaces de coworking intra-entreprise, qui permettent aux salariés d’improviser des réunions, ou de recevoir des visiteurs externes au débotté, dans une zone agréable et prévue à cet effet.

Aménager votre espace de travail avec du mobilier fonctionnel mais confortable. Apporter un soin particulier à votre chaise de bureau. Elle doit être avant tout confortable. Installez des fauteuils pour vos visiteurs.

Couleurs et matières

Afin de rendre vos bureaux vivants et agréables, il est très important de travailler sur les matières et les couleurs utilisées. Dans ce cadre, les murs revêtent une importante toute particulière : des murs nus, sans couleurs ni décorations, nuisent fortement à l’humeur des salariés, et devraient être le premier élément à modifier pour bonifier votre décoration. Prévoyez des étagères et ajoutez-y des objets déco, un cactus dans un joli cache-pot. pour donner une ambiance chaleureuse.

Concernant la couleur, vous pouvez utiliser toutes sortes de couleurs vives, en fonction du rôle de la pièce concernée. Ainsi, le vert aide à la détente, et le rouge à la productivité. Vous n’êtes bien sûr pas obligé de repeindre les murs du sol au plafond dans une couleur unie : vous pouvez procéder par petites touches, ou pourquoi pas utiliser le bon vieux papier-peint, qui revient à la mode.

Autres solutions pour égayer un mur vide : y faire peindre une fresque, et/ou y inscrire le logo ou le nom de votre entreprise, une citation inspirante, des stickers…

Une option intéressante, qui donnera même de la valeur à vos murs et cloisons : y coller un tableau blanc adhésif. Non seulement, vous ferez preuve d’originalité et de design, mais en plus, vous gagnerez de l’espace, grâce à des murs qui feront aussi office de tableau pour travailler.

En termes de matière, le bois et le végétal reviennent bien sûr en force. Nous vous conseillons d’inclure un maximum de bois dans vos mobiliers, qui contribue aussi bien au style de vos bureaux qu’à la détente des employés. Il peut très bien s’allier avec le métal, pour offrir une déco de type vintage remise au goût du jour.

Le mur végétal a aussi le vent en poupe : il est idéal pour apaiser les salariés, et donner une touche de verdure fort bienvenue. Les plantes vertes sont aussi dans la tendance déco mais veillez à ne pas les négliger.

Si vous n’avez pas beaucoup de lumière naturelle, ajoutez en plus de votre lampe de bureau des luminaires d’appoint.

Conclusion

Finalement, de nombreuses solutions existent pour égayer et décorer vos bureaux. Concernant le meuble lui-même, la tendance est au « clean desk » : limiter les rangements externes sur le bureau, afin d’inciter à toujours le garder propre et rangé, en n’y laissant quasiment aucun objet traîner.

Ce qui y trouve en revanche tout à fait sa place est bien sûr une ou des plantes, que vous pouvez utiliser à volonté partout dans vos locaux !

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*