Décoration

Comment faire ou refaire la déco de votre toilette ?

deco-toilette

Parmi toutes les pièces de la maison, les toilettes est celle à laquelle l’on accorde le moins d’attention. Reléguée au rang de placard, de « petit coin », cette pièce de la maison est négligée au niveau des décorations. decoration-toilettesPour cause : on s’y attarde le moins. Selon la très sérieuse World Toilet Organisation, nous passons en moyenne 2500 fois par an aux WC. Cela représente près de trois ans de notre vie. Les femmes restent sur le trône en moyenne moins de 3 minutes alors que les hommes y passent moins de deux minutes. D’ailleurs le saviez-vous ? La journée Internationale des toilettes c’est le 19 novembre !

Les toilettes wc, ces mal-aimées

Avec leur aspect rudimentaire, beaucoup de WC ne donnent pas envie : tuyauterie apparente, chauffe-eau massif, absence de chauffage, carrelage blanc ou pire ! Nos toilettes méritent de devenir un lieu chaleureux, original et design. Nous y passons du temps à lire ou à consulter nos smartphones, il est donc important d’en faire une pièce à part entière qui nécessite sa propre décoration.  En prenant en compte quelques paramètres comme l’hygiène, l’espace il est possible d’aménager les toilettes pour les rendre plus fonctionnelles et plus agréables à l’utilisation.  La première étape est de faire en sorte que l’entretien soit minime ou facilité.

Réagencer l’espace des toilettes

Une cuvette suspendue est une très bonne idée ! Cela libère quelques espaces carrés, et permet de faciliter le ménage ! Ajustez la hauteur en fonction de vos envies mais surtout de vos besoins.  Par exemple, si vous avez des enfants ou des personnes âgées à domicile, il est important de laisser la cuvette plutôt basse afin de faciliter leur usage pour les personnes à mobilité réduite.

Un lave main est essentiel dans les toilettes. Choisissez-le en coordonnant les couleurs avec celles de vos waters et du style que vous voulez donner à votre pièce. Un lave mains permet de maintenir une hygiène optimale dans cette pièce si sujette aux bactéries.

De plus, vous pourrez y assortir de jolis accessoires comme un porte-savon, ou une jolie serviette.  Si vos toilettes sont assez spacieuses vous pouvez ajouter des étagères hautes pour vos objets déco, des parfums d’ambiance. Pour que vos toilettes soient fonctionnelles, vous pouvez y ajouter un petit placard bas pour y ranger poubelle, rouleaux de papier toilette et produits d’entretien. Optimisez l’espace, rendez une nouvelle jeunesse à vos toilettes ! Si vous vous sentez l’âme bricoleuse, suivez nos conseils déco !

Les différents styles de décoration pour vos toilettes

Une décoration classique pour vos toilettes

Vos toilettes peuvent rester une pièce sobre et lumineuse. Vous pouvez jouer avec des nuances de blanc, gris, crème, ou des couleurs pastel pour faire de vos toilettes un lieu neutre mais néanmoins chic.

Une lumière douce et zen est importante. Même si vous n’en avez pas conscience, une lumière agressive risque de vous surprendre au beau milieu de la nuit.

La faïence reste une bonne alternative pour votre cuvette et votre lave main. Facile d’entretien et très résistante dans le temps, elle se raye moins que le verre. Vous pouvez en trouver de toutes les formes mais pour un intérieur classique, privilégiez la vasque, élégante et design.

Un relooking ambiance zen au petit coin

Votre petite pièce peut devenir un coin lecture agréable, et serein. En optant pour des couleurs crème, vert pastel, marron glacé, vous donnerez une ambiance zen à vos toilettes. Une décoration en bambou ou en matériaux naturels peut être une option pour donner un côté « bobo » à cette pièce si souvent négligée. Vous pouvez aussi mettre une petite bibliothèque en optimisant l’espace. Une étagère murale est une idée maligne pour mettre vos livres. Attention cependant à la mauvaise idée déco : on oublie la pile de vieux journaux ! La fameuse « pile » est un vrai attrape poussière et un nid à bactéries.

Un petit coin cosy naturel

Pour apporter une touche de relaxation dans vos toilettes, vous pouvez opter pour un petit mur végétal, ou des plantes bien choisies et soigneusement disposées. Les suspensions peuvent être une bonne idée, si vous les placez ingénieusement. Cela serait dommage qu’un invité plus grand que les autres se cogne dedans en entrant !

Pour accentuer le coté naturel, faites entrer les bois et les galets. Ces matières brutes et naturelles permettent de donner un coté rafraîchissant et zen à vos waters. En optant pour des lambris légers et un carrelage en galets, vous optez aussi pour un massage de la voûte plantaire en douceur, pour un vrai moment détente.

Des toilettes geek et originales

Vos toilettes peuvent aussi être une pièce unique qui vous permets d’exprimer votre personnalité. Pour les plus geeks d’entre vous, choisissez une décoration à base de couleurs vives, si possible du rouge, du bleu, du vert, et incluez de nombreux petits accessoires de la pop-culture. Il est facilement de tourver sur internet des autocollants – stickers muraux pour orner vos toilettes comme dans « Le Trône de Fer »  ou bien un carrelage au sol reprenant des pièces de Tetris ! Des petits accessoires bien choisis ajouteront la touche « nerdy » que vous affectionnez tant.

Les toilettes d’un style urbain

Pour les amoureux de rétro, un carrelage type métro ou « dinner » dans les tons noirs et blanc feront l’affaire. N’oubliez pas quelques couleurs urbaines pour les murs, comme un revêtement béton sur un côté, pour un look moderne et citadin.  Des accessoires flashy ou en métal brut sublimeront votre pièce et lui donneront du cachet. Vos toilettes peuvent aussi adopter le style industriel.

Les mauvaise idées de décoration pour les toilettes

Parce que nul n’est parfait, voici quelques erreurs à éviter lors d’un relooking

  1. Ne placez jamais de miroir devant la cuvette, vos invités et vous-même n’apprécieraient pas de vous voir ainsi occupé ! C’est un détail, mais un détail qui compte !
  2. N’utilisez jamais de tapis style « bain » pour vos toilettes ! C’est démodé et ce n’est pas du tout hygiénique. Un carrelage est l’idéal pour vos toilettes, facile d’entretien et plus hygiénique.

Grâce à tous ces conseils, vous devriez être en mesure d’avoir quelques idées pour faire de vos toilettes, une véritable pièce originale, et qui vous ressemble !

 

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*