Comment décorer son séjour avec un style moderne ?

Les décorations d’intérieur apportent une touche personnalisée et vous permettent d’embellir votre maison et de faire en sorte que cette dernière se démarque des autres foyers avec un caractère particulier, atypique et unique, selon vos goûts et vos envies. Qu’il soit question de la décoration d’un salon, d’une cuisine, d’une chambre ou d’un séjour, il est nécessaire de mettre de la modernité ainsi que du design dans votre intérieur.

Nous allons nous focaliser dans cet article sur la décoration d’un séjour moderne et tendance pour un chez-soi à l’ère du temps.

Pourquoi décorer votre salle de séjour ?

Le séjour est l’endroit phare de la maison ou de l’appartement, car il est considéré comme la pièce à vivre, donc, c’est la pièce importante de votre intérieur. Connue en anglais sous le nom de living-room, la salle de séjour est, de ce fait, la pièce essentielle qui nécessite une décoration moderne et distinguée pour donner du caractère à votre maison.

Le salon est la pièce maîtresse de notre maison et l’endroit où nous nous réunissons avec nos amis et notre famille pour passer des moments agréables. C’est une raison suffisante pour équiper notre salon de meubles élégants, d’une décoration soignée et de touches d’éclairage d’ambiance. Des couleurs appropriées pour le salon à la disposition des meubles, en passant par les petits accessoires qui apportent la touche finale au salon. Cet un espace qui sera le centre d’accueil des invités, mais c’est avant tout un endroit parfait pour se relaxer, lire un livre, regarder la télé ou simplement se détendre.

Bien sûr, le séjour doit être convivial, accueillant et chaleureux, mais sans pour autant perdre ses principales fonctionnalités. L’ambiance de cette pièce est très importante, car elle illumine tout votre intérieur, il est ainsi nécessaire de ne pas négliger sa décoration et d’en faire l’endroit moderne et convivial en même temps pour un plus beau logement.

Comment décorer son séjour avec un style moderne ?

Que vous souhaitiez réaménager l’intégralité de votre salon ou donner une petite mise à jour à votre décoration existante, il est important de bien choisir le style de votre salon. Rien ne vaut un séjour moderne pour rester à la pointe de la tendance. Peu importe le style que vous choisissez, il restera classe, élégant et chic.

Recherchez aussi des meubles aux finitions géométriques qui pourront apporter un côté moderne et contemporain à votre séjour.

Pour apporter une touche de modernité à coup sûr à votre séjour, voici une liste de quelques petits objets dont vous pourriez vous inspirer :

  • Un tapis en laine ;
  • Une lampe en en acier ;
  • Un grand vase blanc ou noir ;
  • Des tableaux d’art géométriques ;
  • Un poêle à bois scandinave ;
  • Un grand miroir graphique.

Quelles couleurs pour le salon moderne ?

Le style moderne peut se rapprocher d’une décoration suédoise et avoir recours aux couleurs phares et emblématiques sont le blanc, le gris et même le beige crème sur les murs. Mais le moderne autorise plus de choix qu’une décoration nordique.

sejour moderne scandinave

Un mélange de différentes couleurs est tout à fait autorisé. Pour que le salon soit confortable, les tons doivent toutefois s’harmoniser entre eux et ne pas créer d’agitation. Des couleurs comme le blanc, le gris clair ou la crème sont des classiques élégants qui peuvent être combinés avec des tons pastel ou des couleurs intenses comme le violet, le bleu nuit ou le jaune soleil. Les « tableaux de couleurs » peuvent être d’une grande aide dans le choix des couleurs. Ils vous aident à déterminer les couleurs les plus dominantes dans votre salon. Pour cela, les tons sont placés côte à côte dans des carreaux, ce qui vous permet de voir immédiatement si une couleur ne convient pas ou s’il manque un ton. En général, trois tons d’une famille de couleurs peuvent être combinés avec deux autres tons et égayés par une couleur d’accent.

Le mobilier aussi dispose d’une vraie palette de couleurs. De ce fait, en ce qui concerne les couleurs des meubles, vous pouvez opter pour des couleurs plus flashy et plus vives dans le but d’apporter du dynamisme à votre séjour.

Par exemple, de l’orange ou du vert pour y ajouter une touche de peps, ou du marron, du noir ou du terracotta, qui sont des couleurs incontournables pour les tons neutres.

agencer les meubles du salon

En règle générale, plus la pièce est petite, plus les couleurs doivent être claires. Veillez à ce que la couleur des murs soit assortie à celle de votre canapé.

Attention d’éviter les paris trop risqués. Un salon trop coloré peut vite devenir lassant. Si vous aimez les murs verts ou violets, ne peignez qu’un seul mur. Vous donnerez ainsi une touche vivante à la pièce sans la surcharger.

Vous aimez le brun chocolat ? Ne peignez que dans un grand salon, sinon les couleurs sombres auront vite fait de vous confiner.

Quels meubles choisir pour un séjour moderne ?

Bien sûr, la première chose qui vient à l’esprit dans le séjour est le canapé qui est le meuble emblématique de la pièce qui crée une ambiance en tout genre.

Si vous avez besoin d’un salon assez neutre, vous pouvez jouer dans les tons marrons, noirs, blancs et gris. Sinon, apportez de la chaleur avec des tons rouges, bleus, jaunes, etc. Ce sont des couleurs qui égayent la pièce.

sejour moderne

Jouez avec les coussins : les coussins permettent d’ajouter facilement et sans trop d’efforts de nouvelles touches de couleur qui apportent de la variété et harmonisent l’intérieur avec les différentes saisons.

Autre meuble emblématique du séjour, c’est la bibliothèque. Pour les amoureux des livres, le séjour est la pièce parfaite pour une séance de lecture. Alors, quoi de mieux que de garder vos livres dans votre pièce à vivre ? Quelques étagères peuvent également être utilisées comme meuble TV. C’est un meuble high-tech incontournable dans un salon moderne.

Bien sûr, vous devez faire attention à ne pas surcharger votre séjour moderne. Par conséquent, mettez de l’équilibre dans les objets et les accessoires que vous aurez sélectionnés.

Comment agencer les meubles du salon ?

Pour rendre le salon attrayant, il est recommandé de disposer les meubles d’une certaine manière. Il est préférable de regrouper le canapé, les fauteuils et les chaises de manière à ce que tout le monde soit assis face à face. La disposition classique consiste à placer deux canapés l’un en face de l’autre, car cela donne une impression d’harmonie et est censé favoriser la communication.

Cependant, la télévision a désormais sa place sur les côtés, c’est pourquoi beaucoup combinent un canapé et plusieurs fauteuils qui peuvent être orientés vers la télévision selon les besoins. Mais quel est le meilleur canapé à choisir ? Les facteurs essentiels sont bien sûr l’espace disponible et les couleurs du salon.

Vous devez également vous demander combien de personnes utiliseront le meuble et s’il doit avoir des caractéristiques multifonctionnelles, comme la possibilité de se transformer en couchage.

Il ne faut pas non plus oublier d’ajouter une petite table à côté du canapé. Les tables carrées sont du plus bel effet lorsqu’elles sont placées entre le canapé et les fauteuils. S’il vous manque un fauteuil, il est préférable d’opter pour un modèle allongé. En revanche, les tables rondes s’accordent avec presque tous les canapés.

La décoration des murs de votre salon

Au delà des couleurs de la peinture ou du papier peint, vous devez aussi rehausser les murs d’éléments de décoration. Même si vous favorisez le style minimaliste, les murs nus du salon ne sont généralement pas très chaleureux.

Privilégiez des objets similaires

Saviez-vous que les experts en décoration d’intérieur placent généralement leurs objets de décoration par trois ou cinq ? Qu’il s’agisse de bougeoirs, de vases ou de bougies chauffe-plat, ils sont souvent plus beaux lorsqu’ils sont regroupés.

Personnaliser les objets accrochés aux murs

Quelques photos de famille, des objets trouvés au marché aux puces ou une belle œuvre d’art donneront vie à votre salon et le doteront d’une personnalité unique.

Ajouter un miroir

En ajoutant un miroir au mur, le salon s’agrandit visuellement. De plus, le regard peut se promener dans la pièce et de nouvelles perspectives s’ouvrent. Astuce : les miroirs disposés en groupe peuvent eux-mêmes remplacer un tableau.

Accrocher les tableaux bas

Nos tableaux sont souvent accrochés trop haut, car nous les fixons au mur en position debout. Une règle veut qu’ils soient à hauteur des yeux quand on est assis. Après tout, nous ne sommes généralement pas debout dans le salon, mais nous aimerions regarder nos photos en position assise, sans avoir à lever la tête en permanence.

L’éclairage du séjour moderne

L’idéal est d’adapter l’éclairage à l’activité que vous menez dans le salon. Par exemple, si vous aimez lire, vous pouvez placer une liseuse à côté de votre fauteuil préféré.

Une autre lumière à hauteur du canapé fournira un éclairage de fond parfait pour regarder la télévision, tandis qu’une suspension au-dessus de la table apportera l’éclairage adéquat pour les soirées de jeu.Le plus important dans l’éclairage de votre salon est de trouver le bon mélange de lumière directe et indirecte. Vous créerez ainsi une atmosphère agréable pour vos rendez-vous romantiques ou vos soirées lecture sur le canapé. Les luminaires de votre salon à la mode sont équipés d’un variateur d’intensité. Vous pouvez ainsi adapter la luminosité à votre humeur.

eclairage-deco-sejour-moderne

Un éclairage réparti sur trois niveaux dans le salon crée une atmosphère chaleureuse et un éclairage parfait pour toutes les occasions. Il s’agit d’obtenir un rendement lumineux suffisant, mesuré en lumens. Il existe une formule simple pour cela : Vous avez besoin d’environ 100 lumens par mètre carré.

Erreurs à éviter et conseils d’aménagement d’un salon

  1. Ne placez pas tous vos meubles contre le mur. Mieux vaut installer des séparateurs d’espace individuels, mettre la table au centre ou placer les meubles verticalement.
  2. Les tapis sous la table ne doivent pas être trop petits. Les tapis plus grands sont plus harmonieux.
  3. Les tableaux muraux isolés ont souvent l’air perdus.
  4. Les accessoires de décoration en nombre impair sont plus cohérents.
  5. Les rideaux rendent la pièce plus cosy. Ils doivent toujours être de la même longueur.
You might also like

Comments are closed.