Cuisine

Optez pour une cuisine ouverte : conseils et mise en garde

cuisine-ouverte-conseils

Depuis quelques années la cuisine est devenue une pièce incontournable pour toute la famille. On ne fait pas qu’y cuisiner, on reçoit ses amis, on déjeune, c’est devenu un lieu de vie à part entière ! Comment faire de cette pièce banale, une pièce d’exception ? Entre la cuisine fermée et la cuisine américaine, la cuisine dite « ouverte » est un excellent choix. Grâce à cet article, nous allons voir quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel choix.

cuisine-ouverteCuisine ouverte ou fermée ?

Considérée comme une corvée, faire la cuisine est désormais un plaisir ! Il suffit de voir comment les cours de cuisine pullulent sur le net, dans des groupes spécialisés et chez les chefs étoilés !  Depuis une dizaine d’années les cuisines ouvertes sont en plein expansion et représentent presque 60 % des nouvelles cuisines installées (53 % en 2012 ).

Quoi de mieux qu’une cuisine ouverte pour se réapproprier ses habitudes alimentaires et les partager avec votre famille et vos amis ? La cuisine ouverte est une bonne alternative pour des moments conviviaux et gourmands.

Les avantages d’une cuisine ouverte

Pratique, la cuisine ouverte permet d’avoir plus d’espace. Souvent ouverte sur la salle à manger, voire le salon, ces pièces ne font plus qu’une, pour ainsi communiquer avec les membres du foyer et les amis. Grace à cette disposition, discutez avec vos invités et montrez leurs vos talents culinaires. Soyez fiers de vos recettes et de vos petits plats !

Les cuisines ouvertes sont depuis quelques temps tendances. Elles permettent de gagner de l’espace et d’offrir un avantage design indéniable. De plus en plus d’architectes ont intégré un plan de cuisine ouvert dans le design des nouveaux appartements et maisons. Les cuisines ouvertes sont pratiques car elles ne sont pas séparées visuellement du reste de la maison et se démarquent comme un coin divertissant et chaleureux  pour la préparation des repas.

Une cuisine ouverte permet une grande luminosité, et permets aussi à la lumière du séjour d’inonder la cuisine de lumière. La cuisine et la pièce qui la composent deviennent ainsi un lieu de vie à part entière.

Un bar associé à votre cuisine ouverte permet de créer une espace de convivialité supplémentaire ! Associé à des îlots, pour un déjeuner sur le pouce sur des tabourets, un café entre amis ou un simple verre de vin en famille. L’esthétique de ce dernier est importante, la cuisine ouverte est aussi un avantage design incontournable !

Mixez les couleurs, les matières et les décorations afin de séparer votre cuisine ouverte du reste de la pièce. Une salle, deux ambiances ! L’îlot central est très important : support de cuisine, table à manger, rangements, etc ! Il offre des possibilités quasiment infinies, en matière de décoration et d’ingéniosité.

La cuisine ouverte est fonctionnelle, et il est plus facile de s’y mouvoir, sans les éternels murs ou cloisons pour gêner les mouvements de tout cuisinier qui se respecte. Elle est également conviviale et permet de prendre des repas sophistiqués ou sur le pouce.

N’hésitez plus et faites appel à votre créativité. Une cuisine ouverte peut être moderne, traditionnelle, zen, colorée, amusez vous et apportez votre touche personnelle et tendance à cette nouvelle cuisine.

La cuisine ouverte connaît des variantes : îlot, plan snack, bar… Bref tout est à portée grâce à une forte modularité et des cuisinistes toujours prêts à nous projeter dans une vision 3D qui fera rêver de cet aménagement futur.

Mais s’il y a des avantages à ouvrir la cuisine, il faut aussi en connaître les désagréments. Passage en revue pour y voir plus clair…

Les inconvénients de la cuisine ouverte

Avant de céder à la mode et a l’originalité de la cuisine ouverte, il y a plusieurs facteurs a prendre en compte. Les cuisines des restaurants sont fermées, pour des raisons professionnelles, mais aussi pour des raisons plus triviales et plus terre à terre.

Les odeurs et les bruits peuvent déranger ou incommoder quiconque se trouve dans la pièce à vivre. En effet il y a des contraintes d’odeurs, de chaleurs dues aux cuissons ou au stockage des aliments. Dans de nombreuses autres civilisations, la cuisine se fait en extérieur pour ces raisons évoquées, mais pas dans nos sociétés occidentales.

Les bruits de hotte, d’équipements comme le lave-vaisselle, le four,  … peuvent déranger les personnes possédant une cuisine ouverte ! Une bonne aération peut minimiser le problème, mais c’est une contrainte à prendre en compte. Une hotte très performante peut régler le problème, mais ne solutionnera pas celui de votre adolescent qui regarde la télévision avec le volume élevé !

Une petite cuisine bien rangée est agréable à regarder. Mais si vos placards débordent et vos plaques de cuisson sont sales et encombrées de casseroles, la cuisine ouverte risque d’entrainer des nuisances visuelles.

Des portes coulissantes en verre peuvent solutionner le problème pour délimiter votre cuisine sans la cloisonner.  Elles peuvent même être un atout décoration incomparable.

Une cuisine ouverte nécessite un budget conséquent. En effet, même si beaucoup de cuisinistes proposent des prix de plus en plus modiques, il faut quand même mettre la main au porte-monnaie afin de s’assurer les meilleurs artisans et le meilleur service.

Pensez à prendre en compte les cloisons à abattre, le système de tuyauterie a dévier ou à refaire, outre l’équipement de base, ces travaux peuvent créer un trou dans le budget, mais si celui ci est prévu, alors il n’y a plus à hésiter. Faites appel a des professionnels, l’enjeu est double : un travail bien fait et être couvert en cas d’accident.

Le décloisonnement peut perturber la famille qui peut ne pas savoir comment évoluer dans cet environnement. On peut avoir l’impression de vivre les uns sur les autres, sans trop d’espace dédié aux activités différentes, d’où la nécessité d’une bonne organisation et d’un agencement sans faille. Aussi il est nécessaire de bien penser les espaces et de bien les séparer par les îlots, un snack ou un bar et par des ambiances différentes, mais tout autant accordée avec le reste de la pièce.

Une cuisine ouverte comporte des inconvénients mais les avantages qu’elle offre peuvent contrebalancer sans problème. Cette nouvelle manière d’appréhender l’espace semble être une tendance qui devrait perdurer dans le temps. En effet la cuisine n’a plus cette réputation un peu vieillotte d’espace qui confine les gens,  cuisiner devient une activité de loisirs participative et conviviale !

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*