Décoration

Comment concevoir le salon parfait avec sa décoration

concevoir-salon-parfait

Avoir un salon joliment décoré dans lequel vous vous sentez bien est important. Rien n’est plus agréable que de ramener à la maison notre famille ou nos amis, et qu’ils se sentent dans un environnement où règne la tranquillité, la paix, l’harmonie et le bon goût. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel pour maintenir la propreté et l’ordre et créer un style qui reflète votre personnalité. Suivez ce guide pour décorer votre salon avec goût.

Les étapes de la décoration du salon

Vous devez procéder méthodiquement pour faire ou refaire la déco du salon. Voici la marche à suivre si vous avez peu de connaissances en décoration d’intérieur et de travaux.

Quelle que soit la partie de la pièce sur laquelle vous travaillez, qu’il s’agisse de tapis, d’habillages de fenêtres ou de meubles, assurez-vous de connaître leurs dimensions idéales et la taille de l’espace où vous voulez placer les meubles. Personne n’a tout mémorisé et rien n’est gravé dans la pierre, mais c’est une bonne idée d’avoir un guide pratique pour pouvoir le consulter au besoin. Les règles offrent de bons conseils, mais en fin de compte, vous devez faire ce qui fonctionne le mieux pour vous dans votre espace et qui est le plus agréable à vos yeux. C’est ce qui compte le plus.

Commencez par un plan

salon-famillePuisque votre salon peut accueillir toutes sortes d’activités, qu’il s’agisse d’un cocktail ou d’une soirée cinéma en famille, il est recommandé de le planifier pour la vie réelle. Essayer de comprendre ce que vivre signifie pour vous ?

  • Êtes-vous fan de multimédia ?
  • Est-ce que c’est un endroit où vous êtes souvent ou peu souvent ?
  • Recevez-vous souvent des invités et de combien de sièges avez vous besoin ?

Élaborez un plan d’aménagement et d’ameublement qui tient compte de votre mode de vie.

1 – Organiser la pièce pour purifier l’espace

La première chose que nous devons faire lorsque nous pensons à un nouveau design pour nos salons, c’est d’organiser les idées, établir des priorités, ce que nous voulons vraiment réaliser, observer l’espace dont nous disposons et choisir le modèle de mobilier que nous voulons.

Il faut donc éviter de choisir de gros meubles encombrants, car ils rétrécissent l’espace. Optez plutôt pour des meubles légers, aérodynamiques, d’aspect léger et léger, car ils sont excellents pour libérer du volume et des effets visuels.

2 – Apporter de la lumière pour rafraîchir l’environnement

L’éclairage est un facteur fondamental lors de la création de nos salons, la lumière naturelle est essentielle car elle nous donne ce halo de nature, nous pouvons en profiter en changeant les rideaux pour une couleur plus claire ou en plaçant des stores, des couleurs pastel ou neutres telles que celles du bois foncé ou de la lumière.

Vous pouvez également moderniser votre pièce en jouant avec la lumière naturelle ou artificielle, un facteur très important dans l’aménagement intérieur. Tout d’abord, vous devez tirer le meilleur parti de l’éclairage naturel.

  • Analysez les rideaux. Évitez les rideaux épais et installez plutôt des rideaux minces et vaporeux qui permettent vraiment l’entrée de la lumière. Les rideaux ajoutent design et intimité à votre salon.
  • Dans les dessins actuels sont à la mode des panneaux japonais ou différents types de stores. Ils apportent de la fraîcheur sans perdre de style et font leur travail de décoration des fenêtres de votre salon moderne.
  • Les miroirs. Il s’agit également d’une alternative intelligente. Il suffit de placer un miroir devant une fenêtre et vous doublerez la luminosité des pièces. Vous pouvez choisir un grand miroir pour décorer un mur entier ou vous pouvez simplement placer plusieurs petits miroirs de façon à former un ensemble qui fournira différents faisceaux de lumière.

Si le budget le permet, les divisions inutiles comme les cloisons peuvent être éliminées, ce qui rend les espaces plus larges et plus lumineux. L’éclairage intérieur peut être multiplié en plaçant de petites lampes aux endroits les plus pertinents. L’éclairage principal peut être focalisé en plaçant un seul point de lumière avec une grande lampe ou il est brouillé par quelques rangées de spots.

Choisir un style

Passez du temps à lire des blogs et des magazines pour trouver votre style idéal. Pinterest est aussi une excellente ressource ! Si vous aimez les lignes pures et les veines de bois apparentes, vous aimerez peut-être la modernité du milieu du siècle. Ou si vous préférez le bois peint et les sièges recouverts de housses, vous aimerez peut-être le décor champêtre.

Combiner les styles

Notre imagination est ce qui définit les normes en matière de décoration, de sorte que les styles anciens peuvent être combinés avec l’obtention d’excellents résultats modernes, en maintenant toujours l’élégance. Par exemple, un vieux canapé remodelé et une nouvelle table en bois seront assortis au fauteuil en fer forgé de la grand-mère, légèrement restauré et peint. Toujours en train de garder l’équilibre.

Une ancienne table basse avec un canapé moderne, un vieux buffet en bois et une lampe en métal moderne, des meubles en bois avec des meubles en métal, toutes ces combinaisons sont géniales et si vous vous inspirez et injectez une touche personnelle, vous vous consacrez avec soin à réaliser ce que vous voulez vraiment projeter, vous aurez des résultats fabuleux, que chacun aura envie de reproduire.

Et de cette façon, vous pourrez vivre dans une atmosphère agréable avec toute la famille qui se sentira fière de vos réalisations ou mieux dit de la réalisation de tous, parce que ce fabuleux travail peut être entrepris ensemble où tout le monde participe, et intégré grâce aux idées qui seront réalisées, c’est comme réaliser un rêve, améliorer et moderniser votre environnement, partager en famille, contribuer aux économies familiales et donner un élan à votre imagination pour créer, remplacer et améliorer.

Les couleurs

Beaucoup de gens ont de la difficulté à choisir la bonne couleur de peinture, et s’il y a une chose que la plupart des gens font mal, c’est de choisir d’abord la couleur de peinture. La peinture est relativement facile (la peinture peut être pénible, mais ce n’est pas difficile) et peu coûteuse, alors choisissez d’abord vos pièces les plus chères, puis choisissez une couleur basée sur elles.

Choisissez une palette de couleurs

La couleur donnera le ton à votre pièce. Une chambre principalement bleue et verte aura un effet calmant, tandis que les couleurs vibrantes (rouges, jaunes, oranges) sont énergisantes. Une pièce neutre de blancs, de bronzés et de gris est la toile parfaite pour les toiles lumineuses,
des accents audacieux.

Choisissez des couleurs que vous aimerez voir tous les jours. Jetez un coup d’œil à votre garde-robe et notez les teintes qui vous attirent. Ou si vous conservez une œuvre d’art ou un décor important, choisissez une palette basée sur les couleurs principales de cet objet.

L’éclairage

L’éclairage est un élément quelque peu complexe de toute pièce. Dans les salons, c’est moins le cas que dans les pièces plus utilitaires comme les cuisines, mais il y a encore des considérations importantes qui ne devraient pas être ignorées. Plus important encore, vous devriez inclure chacun des trois principaux types d’éclairage : l’éclairage d’ambiance, l’éclairage de tâche et l’éclairage d’accentuation. Les sources lumineuses doivent être placées à différents niveaux dans la pièce. Pensez aux lustres suspendus ou à l’éclairage encastré, aux lampes de table et aux lampadaires, ainsi qu’aux appliques murales.

Le mobilier

Une fois que vous avez déterminé votre style  et les couleurs, voici la partie amusante : les meubles ! Commencez par les gros objets – un canapé, un tapis et le multimédia – car ils occupent le plus d’espace et sont les points centraux de la pièce.

Si vous n’avez pas d’argent pour acheter de nouveaux meubles, croyez-le ou non, la restauration de meubles et d’objets d’occasion est de plus en plus implantée avec d’excellents résultats.

Pour économiser de l’argent et rajeunir les pièces, nous pouvons mettre nos vieux meubles un nouveau rembourrage, une couche de peinture, de nouveaux coussins, et aussi nos chaises et fauteuils comme cette réparation pour les moderniser un peu, les placards et placards peuvent être peints portes ou enlever et faire de nouveaux. Habillez les meubles avec des patines, d’enlever les portes ou de changer le style vous donnera une nouvelle décoration intéressante.

Investissez dans le canapé

Une fois la fonctionnalité trouvée, le premier meuble à acheter est le canapé. Il est important de trouver une pièce qui résistera à l’épreuve du temps et qui sera une pièce de qualité .

Prenez votre temps pour l’achat et à réfléchir à un certain nombre de facteurs. Les critères les plus importants sera le budget.

salon-familleLe style de vie est également un facteur à prendre en considération, car il déterminera l’utilisation qui sera faite de la pièce et, en retour, la meilleure famille de couleurs et de tissus. Par exemple, quelque chose comme de blanc ne fonctionnerait pas bien avec les mains collantes des enfants et les pattes boueuses des animaux de compagnie.

Tenez compte de vos préférences esthétiques : classiques ou modernes, et faites des tests assis pour évaluer le confort.

Tables basses

Les tables basses peuvent devenir un point de mire, car l’œil est attiré par leur forme qui contraste avec la masse plus importante du canapé. Optez pour des pièces aux lignes fortes et intemporelles.

Les tables d’appoint sont également des nécessités fonctionnelles, car chaque siège a besoin d’un endroit pour poser sa tasse de café ou son verre à cocktail.

La décoration

Sur les murs

Des murs vides sont le signe d’une pièce incomplète. Cela ne veut pas dire que vous devez remplir chaque centimètre carré, mais il est important de décorer les murs avec de l’art. C’est important, mais il n’est pas nécessaire que cela coûte cher pour créer un look attrayant et cohésif. Ce qu’une personne considère l’art peut être radicalement différent de ce que quelqu’un d’autre pense. La meilleure chose à faire est de suivre votre instinct quand il s’agit de ce que vous aimez et ce qui ira dans votre chambre. Informez-vous sur les règles de base de ce qu’il faut accrocher et comment l’arranger, puis laissez votre cœur vous guider.

Les tapis

Les tapis revendiquent le territoire. Il faut que le tapis soit beaucoup plus grand que la place assise. Une taille plus grande avec le tapis donnera un aspect plus grand à la pièce.

Ne pas coupez pas en deux les principales voies de circulation et gardez tous les pieds avant d’un groupe de sièges sur la surface du tapis.

La couleur, la texture et le motif du tapis doivent s’harmoniser avec l’ensemble du projet.

Couche différentes textures

Pour rendre la pièce invitante, juxtaposez les textures de différents matériaux, comme le bois, le métal, la laine, la soie et le verre. La texture est super importante, utilisez des matériaux qui soient agréables au toucher.

Amusez-vous bien avec les coussins

Les coussins sont une autre excellente façon d’apporter de la couleur, du motif et de la texture. Vous pouvez être très audacieux avec les oreillers.

Ajoutez de la personnalité

Les accessoires ne sont pas que des babioles ou des objets encombrants. Ils sont l’occasion de raconter une histoire sur la personnalité et la vie du propriétaire. En intégrant ces pièces dans le design global, l’espace se sentira vraiment comme chez vous.

Exemples de salon avec une décoration réussie

 

salon moderne

 

salon-decoration

melange-style-salon

salon-rustique

 

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*