Isolation & ventilation

Comment choisir sa caméra thermique ?

comment-choisir-sa-camera-thermique

Lors du choix d’une caméra thermique, il n’y a pas de solution unique pour toutes les applications.camera-termiqueQue vous ayez besoin d‘imagerie thermique pour l’inspection de bâtiments, la surveillance et la sécurité haut de gamme, la vision industrielle et l’automatisation, ou pour toute autre application de thermographie, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs avant d’acheter une caméra d’imagerie thermique.

Pour trouver la bonne caméra thermique, vous devez évaluer 6 qualités principales de la caméra par rapport aux besoins de votre application unique.

1. Plage de température

La plage de température d’une caméra thermique peut être l’une des considérations les plus importantes. À quelle température probable allez-vous capturer des images ? Y aurait-il une grande disparité dans les températures  et la longueur d’onde mesurée ? La première considération doit être la plage de température de la caméra. La sensibilité de votre caméra à infrarouges est importante afin de déterminer les rayonnements de son champ de vision.

2. Résolution

Le nombre de pixels de la plupart des caméras thermiques est inférieur à celui des caméras à lumière visible. Il est donc important d’évaluer la résolution du détecteur. La taille de votre zone d’imagerie et de votre cible dictera la résolution requise. La détection de petits objets nécessitera des caméras  thermiques à haute résolution.

camera-infra-rouge3. Précision et répétabilité

Souvent, une caméra thermique ne sert pas uniquement à détecter les différences de température, elle est également utilisée pour mesurer les différences de température , les fuites et les points chauds, les déperditions et les ponts thermiques . En ce sens, la précision et la répétabilité sont des considérations clés. La plupart des caméras thermiques de haute qualité atteignent une précision de ± 2% ou plus.

4. Fusion d’images

Dans certaines applications, les images thermiques doivent être comparées aux images en lumière visible afin de présenter clairement les différences de température. Certaines caméras thermiques offrent la possibilité de mettre clairement en évidence la différence entre les images thermiques et les images visibles, ce qui facilite beaucoup la capture d’images dans ces applications.

5. Durabilité

La durabilité d’une caméra thermique est importante, en particulier pour des applications telles que la surveillance, la sécurité et la surveillance d’infrastructures critiques.

Si les caméras thermiques doivent rester à l’extérieur pendant de longues périodes ou si elles doivent être déplacées dans un environnement industriel difficile, la durabilité constituera un facteur important à prendre en compte.

6. Stockage d’images

Plus un technicien peut utiliser la caméra longtemps sans avoir à télécharger les images (thermiques, visuelles ou fusion), plus il ou elle peut être productif. Pour cette raison, la capacité de stockage d’images de l’appareil doit être aussi grande que possible, ce qui évitera au technicien de cesser de prendre des mesures pour vider la carte mémoire de l’appareil photo.

Il est à noter que le stockage des images va de pair avec la résolution: plus la résolution des images est élevée, plus il faudra d’espace pour les stocker. En conséquence, l’achat d’une caméra haute résolution avec une faible capacité de stockage ne sert presque à rien.

Il existe de nombreux modèles de caméras thermiques et choisir le bon peut parfois sembler difficile. Évaluer les 6 qualités de caméra énumérées ci-dessus vous orientera dans la bonne direction.

Il n’existe pas de caméra thermique unique pour toutes les applications. Chaque utilisation spécifique d’une caméra thermique demande des critères de performance uniques en fonction des besoins et la nature du travail demandé.

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*