Aller au contenu

Les éléments de coffrage doublement isolant en EPS

Le système, composé d’éléments de coffrage isolant est comme un LEGO, c’est-à-dire un système de coffrage en polystyrène qui sert de coffrage dans lequel on vient couler du béton. Les panneaux EPS sont tenus ensemble par des entretoises en plastique (Web).

Le polystyrène utilisé (fabriqué entre autres par BASF sous la manque Neopor) pour coffrer, reste ensuite et va servir de manteau isolant de la construction.

Le bloc de coffrage isolant est un concept constructif que l’on date des années 50 juste après l’invention du Polystyrène. Les premières maisons construites selon ce procédé datent des années l97O.

L’idée première est de permettre un gain de temps lors de l’élévation des murs en effectuant en une seule et même action l’isolation et le coffrage de la structure. Il en découle ensuite deux avantages majeurs, outre le gain de temps :

  • Le respect des personnes au travail,
  • L’assurance d’une parfaite isolation de l’enveloppe sans aucun pont thermique ou affaiblissement ponctuel

Facilité de montage :

Il permet en premier lieu de largement diminuer la pénibilité du travail, les risques du chantier liés à la manipulation de charge lourde.

Comme il n’entraine que peu de fatigue physique (les éléments à poser sont très légers), il permet d’augmenter la productivité des équipes tout en favorisant leur bien-être.

L’emboitement à sec et la légèreté des modules contribuent en effet à obtenir cette rapidité de mise en œuvre.

Sa facilité de montage lui permet des gains de temps que l’on peut estimer de 30 à 70% sur l’élévation des murs.

Comme le bloc permet la réalisation de la structure et de l’isolation dans une seule et même action, il permet un gain de temps notable sur l’élévation des murs.

En comparaison d’une maçonnerie traditionnelle, ce type de bloc serait encore bien plus compétitif lorsque l’on l’oppose à une structure en dur sur laquelle on viendrait apposer une isolation extérieure.

Chantier propre et écologique

Le système permet :

  • De transporter environ 3 fois plus de surface qu’un autre bloc en dur donc de diminuer les coûts de transport et l`impact écologique.

L’emprise au sol sur le chantier est diminuée et le stockage en est de fait facilité.

  • La recyclabilité du polystyrène car non mixé. L’ensemble des déchets de chantier peut être alors récupéré pour reformage.

Compétitif

Comparé à une maçonnerie en dur isolée par l’extérieur il donne la possibilité au professionnel de terminer les chantiers plus rapidement.

Durabilité

Sa conception permet l’assurance de ne pas avoir de sinistre

Aucune limitation à l’épaisseur de l’isolant extérieur qui peut être de 30 cm et même plus sur demande.

L’isolation et la structure sont intimement mariées mécaniquement et non réunies ensemble par simple collage.

Isolant

Un bloc de 35 cm. par exemple, est composé de 20 cm d’isolation (dont 15 cm avec la face extérieure et 5 avec la face intérieure) + une construction en béton armé de 15 cm.

Sa conception permet l’assurance d’avoir une performance thermique   à la hauteur des simulations théoriques.

Comme le bloc isolant est étanche au coulage, il assure par la même   une parfaite homogénéité de l’isolation et aucun défaut de mise en œuvre qui sont encore possibles lorsqu’on vient rapporter une isolation par l’extérieur.

Il permet d’assurer de très bons résultats aux tests car il est d’emblée étanche à l’air par le voile de béton.

L’épaisseur d’une façade traditionnelle est actuellement généralement de 35 cm. Les nouvelles nonnes européennes impliquent de placer une isolation supplémentaire donc une épaisseur de paroi accrue.

Avec les éléments isolants de coffrage lsoBriq en Neopor, on atteindrait la nouvelle nonne européenne déjà avec 25 cm d’épaisseur.

Protection contre le feu

Les isolants en Neopor sont produits selon les exigences de la nonne européenne DIN EN l3I l63 et sont classés en ce qui concerne leur comportement au feu suivant l’Euroclasse E selon la norme DIN EN l350l I et BI selon la norme DIN 4l02.

Points forts des éléments lsoBriq

  • Surface par élément : 0.738 m2.
  • 4 éléments font 3 m2 de mur
  • Eléments formant le coin (pièces d’angIe)
  • Très forte productivité (I0 m2/heure)
  • Emboitement facilité grâce aux picots tenons-mortaises permettant la pose inversée.
  • Le Neopor présente une très haute densité
  • Le béton et le Neopor sont IOO96 recyclables
  • Les bétons envoilés de lsobriq gardent leurs excellentes qualités.
  • Seulement 4 pièces : (Mur, angle, linteau, fermoir)